Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Membre de la communauté de pratique ODiDe (Offres disponibles et à développer) et inscrite sur la démarche de certification du C2I formateur
Télécharger en PDF Page lue par 1 membre(s) et 1737 affichage(s)

Tic et mises à jour (Accès: Lecture : Public)

le 1 Juillet 2011 par Gaëlle REYNARD   Commentaires (1)

Je suis une utilisatrice très régulière des services de la SNCF.

Aujourd’hui (01/07/2011), les agents de la SNCF font grève. Je ne parlerai pas de ce sujet. Cependant, un incident me gène particulièrement et me fait rebondir sur un point important. La mise à jour des informations et la recherche Internet.

La SNCF utilise les TIC pour informer les usagers de tout problème rencontré. En cas de grève ou d’incidents, la SNCF dispose d’un site Internet : http://www.ter-sncf.com/Regions/rhone_alpes/Fr/Etat_du_trafic/Default.aspx où elle fait part de l’état du trafic.

Aujourd’hui, je devais prendre le train de 19h39. A 19h00 je suis allée sur le site Internet en question pour vérifier si le train était toujours prévu : oui. Sauf que lorsque je suis arrivée à la gare, le train était supprimé. Je me suis donc rendu vers un guichet de renseignement, où une jeune fille m’a indiquée en souriant que le site n’était pas à jour.

Pour preuve, à 20h20 le site Internet Indiquait toujours le train de 19h39 :

 

Ma question : A quoi sert un site Internet d’information si on ne prend pas la peine de le mettre à jour ?

Lorsque j’animais une formation de création de site Internet à destination d’artisans, une partie de mon cours était dédiée à la mise à jour des données ainsi qu’à la nécessité de répondre aux e-mails si on mettait une adresse mail en contact du site en question. La mise à jour d’un site Internet est indispensable, d’autant plus lorsque les données sont vouées à être modifiées régulièrement. Beaucoup de sites le font mais certains « oublient » .

 

Il est donc primordial de vérifier ses sources. Il est bien entendu important de vérifier la véracité des sources mais aussi la date de publication de cette source.

Régulièrement j’anime une formation sur l’utilisation d’Internet. L’un de mes exercices préférés a pour sujet la recherche Internet. Je pose des questions et les stagiaires doivent trouver les réponses par le biais de moteurs de recherche.

La première question de l’exercice est Quel est le nombre d’habitant en Allemagne ? Les réponses varient toujours puisqu’ils ne prennent pas la même source mais certains me donnent des chiffres anciens qui en réalité datent de 2004.

Si on ne trouve pas la date de publication et de mise à jour du site, il faut donc penser à croiser les données avec d’autres sources pour être certains de l’information trouvée et se poser un certain nombre de questions :

Qui est l'auteur du document ? 

Quelle est la nature du site ?

Quels sont les objectifs du site ?

Quel est le public visé ?

Le niveau d’informations est-il adapté ?

D'où provient l'information ?

La date du document et des mises en jour si elles sont nécessaires sont-elles indiquées ?

 

Certains sites aident à effectuer une recherche et à vérifier la fiabilité de l’information : http://guides.bib.umontreal.ca/disciplines/74-D-terminer-la-fiabilit-de-l-information?tab=276

http://docinsa.insa-lyon.fr/sapristi/index.php?rub=1004

http://www.cegepadistance.ca/cours/trousse/introduction/index.html

 

Internet est un vaste réseau d’informations fiables ou non mais une attention particulière portée par chacun lors d’une recherche permet de récupérer les informations les plus valables.

 

C'est ce qu'on appelle faire contre mauvaise fortune bon post  Clin d'oeil

Florian Daniel le 4 Juillet 2011