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Comment je souhaite faire évoluer mes séquences de formation (Accès: Lecture : Public)

le 28 Juillet 2011 par Gaëlle REYNARD   Commentaires (0)

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ingénierie pédagogique

Dans un précédent article de blog, je décrivais comment j’avais su intégrer l’utilisation des TIC en cours de biologie auprès de stagiaires peu enclins à l’utilisation de ces outils.(CF développer l’utilisation des tic auprès de mes stagiaires en cours de biologie). J’ai terminé cet article en disant qu’un autre stade pourrait être atteint en leur créant une communauté d’apprenants utilisant les réseaux sociaux (facebook ?!!?) et en leur faisant utiliser la partie communication des TIC

J’ai réfléchi à la question et cette année, j’ai envie d’aller un peu plus loin. Je vais tenter l’expérience en biologie et si cette expérience est fructueuse je la réitérerai en raisonnement logique et mathématiques.

Lors des tests de positionnement des stagiaires, je vais intégrer une phase de test sur l’utilisation des TIC. Les stagiaires n’étant pas à l’aise avec l’outil informatique se verront proposer un petit module de sensibilisation à l’outil (découverte de l’ordinateur, initiation Internet et traitement de texte).

Les supports de formation de biologie ne vont pas vraiment changer car je souhaite toujours leur apprendre à mener des recherches documentaires en utilisant, à terme, les TIC. Ils utiliseront toujours les diaporamas, les sites Internet, etc.

Par contre je souhaite qu’ils travaillent ensemble sur des outils de travail collaboratif.

Lors de la première séquence de formation en biologie, les stagiaires vont créer un Pearltrees ainsi qu’un Wiki. Ils vont apprendre à les utiliser et voir des exemples déjà existants.

Chaque séquence pédagogique correspond à des objectifs bien particuliers permettant l’acquisition de certaines compétences.

A la fin de chaque séance, les stagiaires, en groupe, formalisent les notions abordées avec mon aide. Nous ferons toujours cela, par contre, le résultat de cette formalisation sera porté sur le Wiki par les stagiaires eux mêmes.

Lorsqu’ils découvriront des sites Internet intéressants durant leurs recherches personnelles ou les exercices demandés, ils pourront étoffer le Pearltrees commun.

J’espère, en utilisant ces outils, développer le travail collaboratif chez un public peu habitué à cela. J’espère que le Wiki commun et le Pearltrees leur donneront envie d’aller plus loin et de travailler en dehors des séances de formation.

Je souhaitais utiliser les réseaux sociaux comme facebook mais je suis revenue sur cette idée car je ne suis pas certaine de la valeur ajoutée de ce type d’outil pour mon public. Facebook et twitter qui sont les plus connus et utilisés sont très intéressants mais je ne pense pas qu’ils soient adaptés à mon contexte.

En effet, utilisant moi-même facebook et twitter de manière professionnelle, j’ai tendance, parfois, à me sentir submergée par un trop plein d’information et je suis souvent confrontée à la rapidité de l’information. J’ai peur que mes stagiaires soient perdues dans ce flot et ne souhaitent pas poursuivre l’expérience. Il me semble qu’un Wiki, un Pearltrees et une communication par mail soient un bon début pour un public peu habitué à utiliser les TIC dans l’apprentissage.