Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Membre de la communauté de pratique ODiDe (Offres disponibles et à développer) et inscrite sur la démarche de certification du C2I formateur
Télécharger en PDF Page lue par 1 membre(s) et 1661 affichage(s)

Ai-je le droit ? (Accès: Lecture : Public)

le 29 Juillet 2011 par Gaëlle REYNARD   Commentaires (0)

ingénierie pédagogique

Je crée des supports pédagogiques depuis quelques années déjà et j'ai eu de réelles difficultés à comprendre mes droits et devoirs.

J’ai au départ demandé à mes collègues qui venaient tous d’horizons différents (ancien Professeur de l’éducation nationale, formateurs, responsable pédagogique ; etc.) mais je n’avais jamais la même réponse.

Quand certains me disaient que je pouvais reprendre tout ou partie d’une œuvre dès lors que j’indiquais le nom de l’auteur d’autres me disaient que je pouvais reprendre une œuvre presque complète dès lors que je modifiais ne serais-ce que la mise en page…

N’ayant jamais des réponses similaires j’ai donc recherché les informations par moi même et me suis vite confrontée à des difficultés liées à la recherche des informations juridiques et à la compréhension des textes de lois.

Finalement j’ai découvert quelques perles que vous pouvez retrouver sur mon Pearltrees : http://www.pearltrees.com/g_reynard/legislation/id3024989

J’ai récemment découvert le site gouvernemental ‘L’internet responsable’ qui est vraiment très intéressant : http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-pour-agir/l-internet-responsable/ . Des vidéos courtes traitent de divers sujets tels que le droit d’auteur, l’exception du droit d’auteur, les responsabilités, la protection de la vie privée, etc. Ces vidéos font partie de la rubrique « le mot du juriste ».

L’intervenant est clair et concis, les sujets sont traités de manière simple ce qui permet une compréhension aisée. La durée relativement courte des vidéos évite que l’internaute ne s’ennuie et un trop plein d’information.

Les sujets nécessitants des temps de vidéo plus long sont traités dans la rubrique FAQ (Foire Aux Questions) et se présente sous la forme de conversation entre deux intervenants. Le plus souvent, à la fin de la vidéo, une synthèse des divers points est proposée.

Pour tous ceux qui, comme moi, se posent la question ‘Ai-je le droit ?’, allez faire un petit tour sur ces sites.