Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Membre de la communauté de pratique ODiDe (Offres disponibles et à développer) et inscrite sur la démarche de certification du C2I formateur
Télécharger en PDF Page lue par 2 membre(s) et 1705 affichage(s)

Création de nouveau support de biologie (Accès: Lecture : Public)

le 1 Août 2011 par Gaëlle REYNARD   Commentaires (0)

Je suis formatrice de biologie depuis 6 ans sur des préparations aux concours d’entrée en école d’aide soignant et auxiliaire de puériculture. J’ai créé des supports pédagogiques permettant le développer la capacité d’effectuer des recherches documentaire avec ou sans les TIC. (CF : développer l’utilisation des tic auprès de mes stagiaires en cours de biologie).

Extrait appareil circulatoire

Extrait appareil reproducteur

Ces supports fonctionnent en général très bien mais cette année mes stagiaires avaient des niveaux de qualification et d’éducation légèrement plus faible qu’habituellement. Ils étaient également très très peu à l’aise avec la recherche documentaire et les TIC.

Nous disposons de peu de temps pour qu’ils acquièrent la totalité des connaissances requises par les concours. Je me suis vite rendu compte que je n’arriverai pas à les faire avancer correctement et assez rapidement.

J’ai donc créé d’autres supports de formation de biologie pour les aider.

Chaque début de séquence commençait donc par un apport théorique des notions de base nécessaires. J’ai créé des fichiers power point vidéoprojetés ce qui a permis à mes stagiaires de s’habituer au numérique. De plus, régulièrement, je faisais des recherches en ligne lorsque certains me posaient des questions afin qu’ils voient comment Internet pouvait les aider à trouver des informations utiles.

Diaporama et diapositive sur la Cellule

 

Après cet apport théorique, les stagiaires travaillaient en sous groupe ou en binôme sur les  supports de formation contenant des exercices de recherche avec ou sans les TIC.

Ainsi, très vite, mes stagiaires ont pu aborder la totalité des notions nécessaire à la passation des concours envisagés. Ils sont devenus plus autonome et ont pu procéder aux recherches demandées dans les supports de formation habituels.