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Dossier de preuve C2i2e Formateur (Accès: Lecture : Public)

le 5 Août 2011 par Gaëlle REYNARD   Commentaires (5)

Dossier de Gaëlle REYNARD, éléments de preuves C2I2E formateurs

Domaine

Compétences

Éléments de preuve

A1 : MAÎTRISE DE L'ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE PROFESSIONNEL

A1.1. Identifier les personnes ressources TIC et leurs rôles respectifs, dans l'organisme de formation, et en dehors (collectivités, réseau de mutualisation de pratique, bassin de formation, niveau régional, national et international...).

http://id.formavia.fr/pg/file/greynard/read/41335/linformatique-sur-mon-lieu-de-travail

 A1.2. S’approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils, ...) de son environnement professionnel.*    

http://id.formavia.fr/pg/file/greynard/read/41335/linformatique-sur-mon-lieu-de-travail


http://id.formavia.fr/pg/blog/greynard/read/39575/mes-outils-de-prdilection-mais-quoi-me-serventils-

 

A1.3. Choisir et utiliser les ressources et services disponibles dans les services numériques proposés par l'organisme de formation, la Région ou librement accessibles sur l'Internet  

http://id.formavia.fr/pg/file/greynard/read/41335/linformatique-sur-mon-lieu-de-travail


http://id.formavia.fr/pg/blog/greynard/read/37108/tic-et-mises-jour


http://id.formavia.fr/pg/blog/greynard/read/40539/aije-le-droit-


http://id.formavia.fr/pg/blog/greynard/read/41021/cration-de-nouveau-support-de-biologie


http://id.formavia.fr/pg/blog/greynard/read/34843/dvelopper-lutilisation-des-tic-auprs-de-mes-stagiaires-en-cours-de-biologie

 

 A1.4. Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers de la formation    

http://id.formavia.fr/pg/file/greynard/read/41335/linformatique-sur-mon-lieu-de-travail


http://id.formavia.fr/pg/blog/greynard/read/34843/dvelopper-lutilisation-des-tic-auprs-de-mes-stagiaires-en-cours-de-biologie


http://id.formavia.fr/pg/blog/greynard/read/40501/comment-je-souhaite-faire-voluer-mes-squences-de-formation


http://id.formavia.fr/pg/blog/greynard/read/39575/mes-outils-de-prdilection-mais-quoi-me-serventils-


http://id.formavia.fr/mod/groups/topicposts.php?topic=33299&group_guid=109


http://id.formavia.fr/pg/pages/view/35273/


http://id.formavia.fr/pg/file/greynard/read/41347/quelques-mails-professionnels

 

A1.5. Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles, culturelles et sociales    

http://www.pearltrees.com/g_reynard/ingenierie-pedagogique/id3024980


http://www.pearltrees.com/g_reynard/sites-pedagogiques/id3024924


http://id.formavia.fr/pg/blog/greynard/read/39575/mes-outils-de-prdilection-mais-quoi-me-serventils-


http://id.formavia.fr/pg/blog/greynard/read/40539/aije-le-droit-

 

A2 : DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES POUR LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE

A2.1. Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation ouverte et à distance (FOAD) pour sa formation dans le cadre d'une appréhension plus large des pratiques, problèmes, innovations...    

 http://www.pearltrees.com/g_reynard/bureautique-tic/id3024977


http://www.pearltrees.com/g_reynard/tic-formation/id3057466


http://id.formavia.fr/pg/blog/greynard/read/40539/aije-le-droit-


http://www.pearltrees.com/g_reynard/ingenierie-pedagogique/id3024980


le fait de faire parti des communautés de pratique de Formavia

A2.2. Se référer à des travaux de recherche liant savoirs, apprentissages, savoir-faire, savoirs scientifiques, techniques, littéraires et artistiques et TIC    

 http://www.pearltrees.com/g_reynard/ingenierie-pedagogique/id3024980


http://www.pearltrees.com/g_reynard/sites-pedagogiques/id3024924


http://id.formavia.fr/pg/blog/greynard/read/37108/tic-et-mises-jour


http://www.formavia.fr/wiki/images/Livre_blanc_FOAD_en_RRA.pdf


http://id.formavia.fr/pg/blog/greynard/read/40539/aije-le-droit-

 

 

A2.3. Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle, notamment par l’identification des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau de formation et son secteur professionnel.    

 http://id.formavia.fr/pg/blog/greynard/read/39575/mes-outils-de-prdilection-mais-quoi-me-serventils-  (pour google reader)

A3 : RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE DANS LE CADRE DU SYSTÈME DE FORMATION PROFESSIONNELLE

A3.1. S’exprimer et communiquer en s’adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe...).*    

http://www.formavia.fr/wiki/images/Livre_blanc_FOAD_en_RRA.pdf


http://id.formavia.fr/mod/groups/topicposts.php?topic=33299&group_guid=109


http://id.formavia.fr/pg/pages/view/35273/


http://id.formavia.fr/pg/file/greynard/read/41347/quelques-mails-professionnels

 

A3.2. Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment : la recherche et les critères de contrôle de validité des informations ; la sécurité informatique ; le filtrage internet.*    

 http://id.formavia.fr/pg/blog/greynard/read/37108/tic-et-mises-jour


http://id.formavia.fr/pg/blog/greynard/read/40539/aije-le-droit-

 

A3.3. Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TIC concernant notamment : la protection des libertés individuelles et publiques ; la sécurité des personnes ; la confidentialité des données ; la propriété intellectuelle ; la propriété intellectuelle ; le droit à l'image.*    

http://www.pearltrees.com/g_reynard/legislation/id3024989


http://id.formavia.fr/pg/blog/greynard/read/40539/aije-le-droit-

 

http://id.formavia.fr/pg/blog/greynard/read/41021/cration-de-nouveau-support-de-biologie

A3.4. Respecter et faire respecter la charte d’usage de son organisme de formation, dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté et en particulier du développement durable.*  

http://id.formavia.fr/pg/file/greynard/read/41337/charte-et-dveloppement-durable 

B1 : TRAVAIL EN RÉSEAU AVEC L'UTILISATION DES OUTILS DE TRAVAIL COLLABORATIF

B1.1. Rechercher, produire, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique.*    

http://www.pearltrees.com/g_reynard/ingenierie-pedagogique/id3024980


http://www.pearltrees.com/g_reynard/sites-pedagogiques/id3024924


http://id.formavia.fr/pg/file/greynard/read/41335/linformatique-sur-mon-lieu-de-travail


http://id.formavia.fr/pg/blog/greynard/read/39575/mes-outils-de-prdilection-mais-quoi-me-serventils- (pr google document, pearltrees,etc.)


travaux sur c2i : http://id.formavia.fr/mod/theme_formavia/allmycontent.php


http://id.formavia.fr/pg/pages/view/35548/


http://www.formavia.fr/wiki/images/Livre_blanc_FOAD_en_RRA.pdf    travail avec Odide

 

B1.2. Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d’équipes de formation disciplinaires, interdisciplinaires, transversales.*    

travaux sur C2i2E :

http://id.formavia.fr/pg/pages/view/35548/


http://id.formavia.fr/mod/theme_formavia/allmycontent.php


http://www.formavia.fr/wiki/images/Livre_blanc_FOAD_en_RRA.pdf   travail avec Odide

 

B1.3. Concevoir des situations de recherche d’information et de création dans le cadre des projets transversaux et interdisciplinaires.    

 http://id.formavia.fr/pg/blog/greynard/read/34843/dvelopper-lutilisation-des-tic-auprs-de-mes-stagiaires-en-cours-de-biologie


http://id.formavia.fr/pg/blog/greynard/read/40501/comment-je-souhaite-faire-voluer-mes-squences-de-formation


travaux sur c2i : http://id.formavia.fr/mod/theme_formavia/allmycontent.php

 

 

B2 : CONCEPTION ET PRÉPARATION DE CONTENUS DE FORMATION ET DE SITUATIONS D'APPRENTISSAGE

B2.1. Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation efficiente des TIC ou induites par elles.    

http://id.formavia.fr/pg/blog/greynard/read/34843/dvelopper-lutilisation-des-tic-auprs-de-mes-stagiaires-en-cours-de-biologie


http://id.formavia.fr/pg/blog/greynard/read/40501/comment-je-souhaite-faire-voluer-mes-squences-de-formation


http://id.formavia.fr/pg/blog/greynard/read/40506/langlais-distance

 

B2.2. Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine enseigné, au niveau de la matière enseignée.*    

http://id.formavia.fr/pg/blog/greynard/read/40506/langlais-distance


http://id.formavia.fr/pg/file/greynard/read/41345/exemple-dun-test-bureautique


http://id.formavia.fr/pg/file/greynard/read/41343/extrait-de-test-pour-assistante-de-direction

B2.3. Intégrer des outils et des ressources dans une séquence de formation - et ne pas hésiter à faire faire en petits groupes- en opérant des choix ou en faisant opérer des choix entre les supports et médias utilisables et leurs modalités d’utilisation

http://id.formavia.fr/pg/blog/greynard/read/34843/dvelopper-lutilisation-des-tic-auprs-de-mes-stagiaires-en-cours-de-biologie


http://id.formavia.fr/pg/blog/greynard/read/40501/comment-je-souhaite-faire-voluer-mes-squences-de-formation


http://id.formavia.fr/pg/blog/greynard/read/41021/cration-de-nouveau-support-de-biologie

 

B2.4. Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques respectant les règles de la communication, des interactions au service d'un apprentissage.    

http://id.formavia.fr/pg/file/greynard/read/41341/prparer-des-ressources-adaptes-la-diversit-des-publics


http://id.formavia.fr/pg/blog/greynard/read/41021/cration-de-nouveau-support-de-biologie


travaux réalisés au Jardin Botanique de Montréal :

http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/jeunes/naturaliste/ayame/ayame_accueil2.htm


http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/jeunes/naturaliste/becs_et_pattes/becs_et_pattes.htm

 

 

B.2.5. Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance.    

http://id.formavia.fr/pg/blog/greynard/read/40506/langlais-distance


travaux réalisés au Jardin Botanique de Montréal :

http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/jeunes/naturaliste/ayame/ayame_accueil2.htm


http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/jeunes/naturaliste/becs_et_pattes/becs_et_pattes.htm

B3 : MISE EN OEUVRE PÉDAGOGIQUE

B3.1. Conduire des situations d’apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC : travail collectif, individualisé, en petits groupes ; recherche documentaire ; espaces problèmes ouverts à l'innovation et la création des apprenants.    

http://id.formavia.fr/pg/blog/greynard/read/34843/dvelopper-lutilisation-des-tic-auprs-de-mes-stagiaires-en-cours-de-biologie


http://id.formavia.fr/pg/blog/greynard/read/40501/comment-je-souhaite-faire-voluer-mes-squences-de-formation


http://id.formavia.fr/pg/blog/greynard/read/41021/cration-de-nouveau-support-de-biologie


http://id.formavia.fr/pg/pages/view/35273/


http://id.formavia.fr/pg/pages/view/35548/

B3.2. Gérer l’alternance, au cours d’une séance, entre les activités utilisant les TIC et celles qui n’y ont pas recours.*    

 http://id.formavia.fr/pg/blog/greynard/read/34843/dvelopper-lutilisation-des-tic-auprs-de-mes-stagiaires-en-cours-de-biologie


http://id.formavia.fr/pg/blog/greynard/read/41021/cration-de-nouveau-support-de-biologie


http://id.formavia.fr/pg/blog/greynard/read/40501/comment-je-souhaite-faire-voluer-mes-squences-de-formation

B3.3. Prendre en compte la diversité des apprenants notamment le handicap, la difficulté d'apprentissage en utilisant les TIC pour gérer des temps et des modalités de travail différenciés, en présentiel et/ou à distance.*    

http://id.formavia.fr/pg/file/greynard/read/45112/extrait-de-protocole-individuel-de-formation 

B3.4. Utiliser les TIC pour accompagner des apprenants, des groupes d’apprenants dans leurs projets de production ou de recherche d’information.    

http://id.formavia.fr/pg/blog/greynard/read/40501/comment-je-souhaite-faire-voluer-mes-squences-de-formation


http://id.formavia.fr/pg/file/greynard/read/41347/quelques-mails-professionnels


http://id.formavia.fr/pg/blog/greynard/read/34843/dvelopper-lutilisation-des-tic-auprs-de-mes-stagiaires-en-cours-de-biologie

 

 

B3.5. Anticiper un incident technique ou savoir y faire face à chaque fois que c'est possible

http://id.formavia.fr/pg/file/greynard/read/41335/linformatique-sur-mon-lieu-de-travail

B4 : MISE EN OEUVRE DE DÉMARCHES D'ÉVALUATION

B4.1. Identifier les compétences des référentiels TIC (B2i adulte, B2I Ecole, Collège et Lycée, C2I Licence, C2I Professionnels) mises en œuvre dans une situation de formation proposée aux apprenants.*    

http://id.formavia.fr/pg/pages/view/35273/

B4.2. S’intégrer dans une démarche collective d’évaluation des compétences TIC (B2i adulte et autres certifications).*    

http://id.formavia.fr/pg/pages/view/31688/


http://id.formavia.fr/pg/pages/view/35273/


http://id.formavia.fr/pg/pages/view/35548/

B4.3. Exploiter les résultats produits par des logiciels d’évaluation des apprenants.  

Je n’ai jamais eu l’occasion de travailler sur ce genre d’outil.

Bonjour Gaëlle, très interessant travail de compilation. Par contre, pour la finalisation, peut être faudra-t-il mettre un peu de liant pour chaque compétence, et contextualiser les éléments de preuves afin de faciliter le travail des évaluateurs ?

En tous cas, nous aurons surement des précisions pour la finalisation de nos dossiers de preuves à la réunion du 13/09.

En attendant, bonne rentrée !

Olivia

Olivia Vernier le 8 Septembre 2011

Chère Gaëlle, il me semble que pour l'item A1.1 ton document répond partiellement à ce dernier, surtout à l'item suivant. Je pense que tu dois être aussi en contact avec des personnes ressources TIC en dehors de ton organisme dans le cadre de projet mutualisés. Ne serait-ce que Formavia?

Chantal Dumont le 16 Octobre 2011

Chère Gaëlle ton dossier est très intéressant, riche et présenté parfois comme une bio professionnelle, nous faisant vivre tes actions au sein de tes formations. Par contre, mais je crois que c'est en cours, il manque parfois des liens entre les différentes ressources par item. Je prendrais l'exemple de l'item A 1.4 et ce lien http://id.formavia.fr/pg/pages/view/35273/. Il est indiqué tel quel, il me semble qu'une courte introduction au document le rapprochant à l'item serait plus compréhensible.

Chantal Dumont le 16 Octobre 2011

Chère Gaëlle pour la B4.3 n'utilises-tu pas des tests en ligne parfois?

Je ne connais pas encore Emval, mais je ne suis pas certaine que l'on puisse insérer plusieurs lien par item. De surcroît, créer pour chaque item une page ordonnançant les liens, en explicitant les relations entre eux ou avec les items me paraitrait intéressant. En ce qui concerne la contextualisation peut être que la méthode Quoi? Qui? Où? Quand? Comment? Pourquoi? t'apporterait un "guideline" intéressant ?

Chantal Dumont le 16 Octobre 2011

merci chantal pour tout ces commentaires qui m'ont beaucoup aidé !

Gaëlle REYNARD le 9 Novembre 2011