Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Adhésion au groupe : Accès libre
Visibilité : Lecture : Public
Accueil de FormaVia, forum d'entraide, suivi des feedbacks et questions-réponses (FAQ)



Télécharger en PDF Page lue par 1 membre(s) et 1723 affichage(s)

Participez au groupe "Culture numérique pour tous en Rhône Alpes" (Accès: Lecture : Public)

le 11 Mai 2010 par Jézabel Roullée   Commentaires (0)

communautés de pratiques, culture numérique

Quotidiennement, nous sommes confrontés à des situations marquées par l’introduction de l’informatique et de l’Internet.

En tant que parents pour suivre la scolarité des enfants ; en tant que salariés ou demandeurs d’emploi pour rester connectés au monde du travail ; en tant que formateurs et apprenants qui partagent tous un espace d'apprentissage collaboratif, ou encore en tant que citoyens pour participer à la vie de la cité…

La compétence numérique est définie par l’Europe comme une des compétences clefs qu’un individu doit posséder aujourd'hui. Ainsi, comprendre l'utilité des nouveaux outils du numérique, en avoir un usage sûr et critique que ce soit au travail ou dans ses loisirs,  sont des enjeux incontournables pour tous. 

Dans la poursuite de l'expérience B2I (lien) et suites aux conclusions du Formacamp en avril 2009 (lien),  la Communauté de Pratique « culture numérique » se propose d'aborder les questions suivantes :


- Quelles sont les compétences numériques de base que chacun doit posséder ? Quelles sont celles que les acteurs de l’emploi, de la formation, de l’insertion, doivent maîtriser  ?

- Quel doit être le socle de compétences numériques (et ses référentiels) pour le grand public comme pour les professionnels  ?

- Faut-il intégrer la compétence numérique dans le SPRF (service public régional de la formation) ?

La communauté "PraTIC et formation" participe à une démarche identique en expérimentant des usages numériques dans la formation (insertion, VAE, etc.). Ses travaux (en cours et visibles ici) pourront nourrir utilement ceux de la présente communauté.

Si vous êtes déjà inscrits sur le réseau social FormaVia, il suffit de rejoindre le groupe "Culture numérique pour tous en Rhône Alpes", sinon, pour les autres, inscrivez-vous d'abord au réseau social en créant simplement un compte : http://id.formavia.fr
Au plaisir de vous lire !