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Animatrice du réseau FormaVia

Mars 2010

Petit débat sur l'avenir du e-learning (Accès: Lecture : Public)

le 29 Mars 2010 par Jézabel Roullée   Commentaires (0)

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Même si le décor n'est pas à l'image du débat, les écouter reste très intéressant.

Alors, fermez les yeux, et écoutez ce débat entre deux pionniers TIC en formation : Jacques Naymark responsable de projets FOAD et ressources à l’Afpa et Adrien Ferro, chargé du développement du Master "Ingénierie de la e.formation" de Rennes 1 et président de Novantura.

Ils parlent de la porosité entre se former, s'informer et jouer... tout cela concourre à se former tout au long de la vie.

"arrêter de chercher les meilleurs plateformes, le Web c'est la plateforme, seulement apprenez à regarder, chercher"

Cela dure 15mn et c'est ici : http://www.dailymotion.com/video/x7bmry_200810-palmis-tv-avenir-elearning_school

Un portail de l'orientation, de la formation et de l'emploi tout au long de la vie en Aquitaine (Accès: Lecture : Public)

le 23 Mars 2010 par Jézabel Roullée   Commentaires (0)

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actualité, territoires

Créer une ressource unique qui soit au service de l'individu et qui constitue aussi un outil d'accompagnement pour les professionnels de l'orientation, telle est l'ambition du projet "Cap Métiers"

Dans la logique des sites web 2.0, il s'agit à travers ce portail de placer l'individu comme acteur de son orientation à travers des services en ligne innovants.

Les grandes orientations du portail sont ainsi définies  :

  • devenir la plate-forme de ressources dédiée aux professionnels et au grand public ;
  • intégrer la notion de trajectoire professionnelle ;
  • associer compétences professionnelles, compétences métiers et compétences sociales ; 
  • s'adresser aux professionnels de l'AIO (Accueil-Information-Orientation) ; 
  • être un espace d'échanges et de découverte de soi.

Ce projet a été analysé par l'Observatoire des Territoires Numériques (OTeN) dans le cadre du projet IRIS. Voir l'analyse : http://www.oten.fr/spip.php?article4267

A noter que le projet de portail a vocation à être partagé (code source et documentation) afin de mettre à disposition des modules de services présents dans le portail.

Ce projet Aquitaine Cap Métiers est porté par le Conseil régional d'Aquitaine, l'agence régionale Aquitaine Cap métiers (Association régionale pour la formation, l'orientation et l'emploi) et une Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO).

Apprendre, ça vaut le coup pour le plaisir et pour l'avenir! (Accès: Lecture : Public)

le 22 Mars 2010 par Jézabel Roullée   Commentaires (0)

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actualité

Apprendre, ça vaut le coup… pour le plaisir et pour l'avenir! est l'accorche de la 8e édition de la Semaine québécoise des adultes en formation qui se déroule du 20 au 26 mars 2010.

Les organisateurs de cette manifestation affirment ainsi : " en 2010, dans nos rôles sociaux, au travail et pour accomplir nos tâches quotidiennes, la formation continue, qu'elle soit formelle ou informelle, reste la meilleure façon d'améliorer notre confiance en soi, d'éviter l'exclusion et d'augmenter notre qualité de vie. Peu d'entre-nous connaissent la formation informelle. Pour apprendre, il n'est pas obligatoire de s'inscrire à un cours structuré. Nous pouvons acquérir de nouvelles connaissances de bien d'autres façons... Il y a 1001 raisons de se former et 1001 façons de le faire ! "

Cette initiative (lointaine) existe depuis 8 ans. Elle s'adresse à toute la population adulte du Québec. Elle est ouverte à toutes les sphères de vie de l'adulte : professionnelle certes mais aussi sociale et personnelle. Elle a pour objectifs de promouvoir les adultes qui participent à des activités de formation et de développer le goût et les possibilités d'apprendre tout au long de la vie.

Les activités organisées dans le cadre de cette semaine à travers tout le Québec mettent en valeur :

  • Les expériences d'adultes en formation ;
  • Les points de vue concernant les possibilités d'apprendre ;
  • La diversité des lieux d'apprentissage ;
  • Les personnes et les organisations qui interviennent dans le champ de l'éducation et de la formation des adultes ;
  • Les effets bénéfiques de l'éducation tout au long de la vie.

La Semaine québécoise des adultes en formation est un événement réalisé avec le soutien du gouvernement du Québec et de l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICEA).

Pour en savoir plus, visitez le site Internet dédié aux adultes en formation - www.adulteenformation.com

La médiation des espaces numériques : lien social et école (Accès: Lecture : Public)

le 19 Mars 2010 par Jézabel Roullée   Commentaires (0)

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Rendez-vous au CRDP de LYON de 18h à 20h30 le jeudi 8 avril 2010, première rencontre du cycle Savoir Autrement

Quelles sont les relations entre les Espaces numériques de travail des établissements scolaires (ENT) et les Espaces publiques numériques (EPN)?

Comment leurs interactions créent-elles de nouveaux savoirs et nouveau liens sociaux ?
Quels bénéfices les élèves, les enseignants et les parents peuvent-ils tirer de l'un et de l'autre ?

Venez échanger et débattre avec les personnes invitées
Monsieur Yves-Armel Martin, directeur d'Erasme
Monsieur Claude Baudoin,directeur du CRDP de Lyon
Madame Marie-Anne Dagoneau, responsable adjointe de l'espace numérique de la bibliothèque municipale de Lyon
Madame Duvernois-Ndiaye de l'association RATICE Loire, animatrice multimédia du service jeunesse de la Ville de Saint-Chamond
Madame Hélène Lambling, expert numérique de la Caisse des Dépôts pour les régions Auvergne, Bourgogne et Rhône-Alpes
Madame Marthe-Claire Portran, adjointe au Directeur de l'Education du Conseil général de la Loire : l'ENT le Cybercollèges42 a remporté le trophée des Technologies Educatives, dans la catégorie innovation sociale.

Pour découvrir le programme complet
 
Lieu de la conférence : au CRDP de l'académie de Lyon 47, rue Philippe de Lassalle Lyon 4ème pour vous rendre au CRDP

Un exemple de formation en ligne dans la branche "Hotellerie / Restauration" (Accès: Lecture : Public)

le 19 Mars 2010 par Jézabel Roullée   Commentaires (0)

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branches, actualité

Fort de 15 années d'expérience, l'un des leaders régionaux en matière de formation professionnelle continue dans le secteur de l'industrie hôtelière, Catalyse a développé un outil de formation à distance sur l'Hygiène alimentaire, avec le concours financier du réseau pyramide régional.

Cet outil en 2010 sera développé pour que chaque salarié ou entreprise désireuse de se former sur les outils élémentaires de l'hygiène en restauration puissent le réaliser par un simple clic à n'importe quelle heure.

Après s'être idenfitifié, l'apprenant choisi son cours, il peut l'arrêter et le reprendre à tout moment. Il paut faire le point avec son tuteur.
Le cours par exemple sur "l'Hygiene alimentaire et bonnes pratiques", comprend  : 30 heures avec 3 rendez-vous téléphoniques, 15h asynchrones, 12 h d'autoformation et 3 heures de tutorat.

Catalyse est un organisme de formation privé au service du public et de l'ensemble des acteurs de l'économie de l'hôtellerie et la restauration : 15 permanents, une vingtaine de formateurs occasionnels ou de consultants sont à l'écoute d'un monde professionnel en pleine mutation, pour consolider les entreprises existantes et développer leur professionnalisation.

Voir la video de présentation du module de formation : http://www.catalyse.fr/formation_hygiene_alimentaire.html

Site : catalyse-formation.fr

Un rapport clé sur les réformes de l'éducation en Europe (Accès: Lecture : Public)

le 12 Mars 2010 par Jézabel Roullée   Commentaires (0)

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actualité

Adopté par les ministres de l'éducation le 15 février 2010, le rapport conjoint du Conseil et la Commission européenne sur la mise en œuvre du programme de travail «éducation et formation 2010» est disponible en ligne.

Le rapport souligne combien il est important de poursuivre les réformes et de conserver les investissements dans l'éducation et la formation et met l'accent sur les bonnes pratiques en matière d'éducation. Il examine également comment les politiques de formation permanente, de formation professionnelle et de modernisation de l'enseignement supérieur sont mises en œuvre dans toute l'Europe.

Le rapport souligne enfin l'amélioration de la performance de l'éducation à travers l'Europe, y compris dans l'enseignement des langues.

Les tendances et enjeux qui se dégagent :

- une amélioration générale des résultats en matière d'éducation et formation s'est dessinée dans l'Union

- de nombreux pays entament des réformes en prenant pour référence le cadre de compétences clefs.  Si des avances ont été réalisées dans l'adaptation des programmes scolaires, il reste beaucoup à faire pour favoriser le développement des compétences des enseignants, actualiser les méthodes d'évaluation, et renouveler les modalités d'organisation de l'apprentissage.

- la réalisation de l'éducation et la formation tout au long de la vie, grâce à l'apprentissage, non formel, formel et informel, ainsi qu'à une mobilité croissante continue d'être problématique. Les systèmes d'éducation, de formation devraient s'ouvrire d'avantage et mieux répondre aux besoins du marché du travail. Il convient d'accorder une attention à la création de partenariats entre le monde de l'éducation, de la formation et du travail.

5+5 = une charte méditérranéenne de l'école numérique (Accès: Lecture : Public)

le 12 Mars 2010 par Jézabel Roullée   Commentaires (0)

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actualité, ingénierie pédagogique

Des experts de l'éducation de pays maghrébins et méditérranéens, Tunisie, Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Espagne, France, Italie, Malte et Portugal se sont réunis à Tunis début Mars 2010 dans le cadre du projet "5+5 éducation".

La finalité de ce projet est " d'identifier des plans d'action mixtes capables de développer l'éducation et le contenu numérique à l'école, de promouvoir l'infrastructure éducative numérique et de renforcer la formation des enseignants aux usages pédagogiques des nouvelles technologies ".

S'agissant de la première réunion "5+5 éducation", cinq propositions ont été formulées portant sur :

  • l'élaboration d'une charte méditerranéenne d'utilisation d'Internet à l'école,
  • la certification commune des compétences des enseignants,
  • le lancement d'un service d'information et de formation dédié aux usages des TIC en classe,
  • l'ancrage de la coopération entres les établissements éducatifs 
  • l'échange de contenus pédagogiques numériques.

En savoir plus :

Qu'est ce que 5+5 EDUCATION (télécharger le dossier de presse PDF du projet)

Lire l'article de la dernière réunion de Tunis (Mars 2010)

Un camp de vacances "enseignants" pour se former aux technologies éducatives (Accès: Lecture : Public)

le 12 Mars 2010 par Jézabel Roullée   Commentaires (0)

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Camp TIC 2010, c'est un Camp de formation en technologies éducatives destiné aux enseignants dans la région de Québec. Il se structure comme un camp de vacances où les participants et animateurs vivent au même endroit pendant quatre jours et où s'alternent des périodes de formation, de travail et de loisir accés sur les apprentissages accélérés, les discussions pédagogiques spontanées et la création de situation d'apprentissage et d'évaluation.

La finalité de ce camp de formation est pour les enseignants de réussir à intégrer les Technologies de l'Information et de la Communication dans leurs classes respectives.

Une initiative un peu lointaine mais originale pour favoriser la formation des enseignants et leur appropriation des TIC dans leurs méthodes d'enseignement.

En savoir plus sur CAMP TIC : http://www.infobourg.com/sections/actualite/actualite.php?id=14962

 

Expériences d'ailleurs : visite d'étude grâce au programme TRANSVERSAL (Accès: Lecture : Public)

le 12 Mars 2010 par Jézabel Roullée   Commentaires (0)

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actualité

Le programme transversal est, comme son nom l'indique, un programme dont les problématiques traversent l'ensemble des programmes sectoriels (Comenius, Erasmus, Grundtvig, Leonardo da Vinci).

Il permet de développer des projets :

  • de coopération et d'innovation dans les politiques d'éducation et de formation tout au long de la vie ;
  • d'enseignement et d'apprentissage des langues ;
  • d'utilisation des techniques de l'information et de la communication ;
  • de diffusion et d'exploitation des résultats de projets.

Dans le cadre de ce programme, l'agence Europe-Education-Formation France gère les visites d'étude destinées au personnel éducatif (anciennement visites Arion). Le catalogue des visites d'étude 2010/2011 est consultable sur le site du CEDEFOP.

Exemple de visite :"Au vue de l'évolution du marché du travail, des changements de la société, les individus doivent sans cesse améliorer leurs connaissances, leurs compétences et savoir-faire. Le but de cette visite est de donner un aperçu du système d'apprentissage des adultes en Flandre, cela inclut formel et informel sur les moyens d'apprendre tout au long de la vie."

En savoir plus : http://www.europe-education-formation.fr/transversal.php

Quelle est la différence entre "rapid learning" et "elearning" ? (Accès: Lecture : Public)

le 9 Mars 2010 par Jézabel Roullée   Commentaires (0)

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outils, ingénierie pédagogique

Simple, efficace, très pédagogique. Le mot du concepteur vous propose à travers une présentation vidéo et audio de comprendre - en 5mn top chrono - la différence entre "rapid learning" et "e-learning"... et micro learning.

En savoir plus : http://www.e-doceo.net/societe/mot-concepteur2.php

eTWINNING : éducation et formation tout au long de la vie (Accès: Lecture : Public)

le 7 Mars 2010 par Jézabel Roullée   Commentaires (0)

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ressources, ingénierie pédagogique

eTWINNING : une action pour le développement des TIC dans les écoles

 

·       eTwinning est une opération de jumelage électronique entre établissements scolaires européens des premier et second degrés.

·       eTwinning est une action transversale du programme intégré de la Commission européenne "Education et formation tout au long de la vie" (Lifelong learning programme).

·       L'action eTwinning encourage la coopération pédagogique en Europe via l'utilisation des Technologies de l'information et de la communication (TIC). Pour cela, elle propose assistance, outils et ressources pour faciliter la mise en œuvre de partenariats, quel que soit le thème du projet et sa durée.

·       eTwinning a été mise en place afin d'offrir aux élèves l'occasion d'apprendre ensemble, de partager leurs connaissances, d'échanger leurs points de vue et de se faire des amis. Elle permet la prise de conscience d'un modèle de société européen multilingue et multiculturel.

 

Les partenariats eTwinning associent au moins deux établissements scolaires d'au moins deux pays européens en instaurant un échange entre :

·       au moins deux professeurs,

·       au moins deux équipes de professeurs,

·       au moins deux documentalistes,

·       ou encore au moins deux chefs d'établissements.

 

Un des objectifs de l'action eTwinning est d'améliorer les connaissances des acteurs du système éducatif en matière de TIC et de faire entrer ces technologies dans la vie scolaire de tous les jours.


Pour trouver des sources d'inspiration, de la ressources, des partenaires, une seule adresse :  le portail etwinning.fr


En savoir plus sur eTWINNING

 

Mon EPN : application mobile pour localiser un EPN (Accès: Lecture : Public)

le 7 Mars 2010 par Jézabel Roullée   Commentaires (0)

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Projets, actualité

Il fallait y penser !

L'association Médias-Cité, basée en Aquitaine, invente l'application mobile "MonEPN"

Avec MonEPN, il sera possible de localiser les EPN situés à proximité de l'endroit où l'on se trouve, informe sur les services qui y sont proposés et indique l'itinéraire pour s'y rendre.

C'est un service pour trouver un lieu d'accès accompagné à Internet, en particulier lors de déplacements.

Une initiative intéressante à suivre de prêt.

Ce projet est en cours de développement. Il est soutenu dans le cadre de l'appel à projet PROXIMA lancé par la DUI.

Source :http://netpublic.wordpress.com

 

 

Au fait, c'est quoi un e-portfolio ? (Accès: Lecture : Public)

le 5 Mars 2010 par Jézabel Roullée   Commentaires (1)

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outils, culture numérique

 

 

On entend beaucoup parler d'e-portfolio mais concrètement, à quoi sa sert, comment et qui l'utilise et à quels fins ?

 

Le portfolio est un portefeuille numérique de compétences. C'est une plateforme en ligne type CMS qui permet à son utilisateur via une interface d'administration facile d'accès de publier, gérer et structurer une présentation numérique de compétences (textes, audio et vidéo), offrant ainsi une visibilité des étapes de construction d'un projet.

 

L'usage le plus courant ou connu est celui qui permet à l'étudiant ou au professionnel de présenter et structurer ses travaux afin de démontrer ses acquis, ses compétences ou même sa progression dans son secteur d'activité.


Plus qu'un CV en ligne, l'e-portfolio permet de restituer le développement des compétences au sein un réseau, d'une communauté de pratique ou d'apprentissage (via l'utilisation des fonctionnalités de réseau social : mur de commentaires, réseaux d'amis en lien avec le projet, etc.)

 

L'utilisateur d'un e-portfolio choisi en fonction de son projet de partager son portefeuille de compétences avec son public cible, tuteurs, enseignants, organismes de formation, cabinets de recrutement, ou tout simplement ou sein d'un réseau ou d'une communauté de pratiques. Ainsi, il s'agit bien d'un outil dynamique qui a vocation à être partagé, enrichi en induisant du lien « social » et « professionnel » au profit d'un projet personnel ou collectif.

 

Les fonctionnalités de réseau social sont implémentées sur la plupart des logiciels offrant aux utilisateurs la possibilité de gérer des communautés, un réseau de contacts, la création et l'animation de blogs.


Dans le domaine de l'enseignement et de la formation, l'e-porfolio est un outil très pertinent pour évaluer et faire valider les compétences d'un apprenant (pour accompagner une VAE par exemple) et démontrer sa progression sur une période de temps donnée. L'e-portfolio est un outil particulièrement adapté à la Formation Ouverte A Distance (FOAD).

 

Quelques outils gratuits générateurs d'e-portfolio :

Open Source Portfolio (OSP) : outil intégré dans la plateforme d'enseignement à distance SAKAI

Mahara : plateforme d'e-porfolio

Elgg : réseau social permettant la création d'e-porfolio

 

SOURCE

Quelques chiffres sur le développement des TIC (Accès: Lecture : Public)

le 4 Mars 2010 par Jézabel Roullée   Commentaires (0)

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actualité

 

 

A l'heure où les Technologies de l'Information et de la Communication occupent une place primordiale dans les politiques de développement de la plupart des pays du monde, il était judicieux de s'interroger  sur le développement réel des TIC en 2010.

 

C'est maintenant chose faite avec cette étude récente réalisée par l'Union Internationale des Télécommunications (UIT) qui a permis de comparer l'évolution des TIC dans 154 pays sur une période de 5 ans (2002-2007). C'est à partir d'un indice de développement des TIC (IDI) calculé à l'aide de 11 indicateurs dont les principaux sont l'accès aux TIC, l'utilisation des TIC, les compétences dans les TIC, le nombre de ménages ayant un ordinateur, le nombre d'internautes et les taux d'alphabétisation que ce comparatif a été réalisé.

 

Il en ressort globalement que le développement des TIC s'est amélioré dans tous les pays notamment dans le domaine de l'accès aux TIC  avec le développement des infrastructures de téléphonie et d'internet (réseaux mobiles à haut débit, 3G) et de l'équipement des particuliers. Cependant, le nombre d'internautes n'a pas augmenté aussi vite. Selon  l'étude, fin 2008, 23 habitants sur 100 dans le monde utilisaient internet.

 

L'étude fait bien ressortir le fait qu'il existe une forte corrélation entre l'indice IDI et le PIB. Ainsi, le meilleur indice de développement des TIC se situe bien dans les pays dont le niveau de développement des infrastructures des TIC et le pouvoir d'achat des utilisateurs est le plus important. En 5 ans, le niveau d'utilisation des TIC y a augmenté de plus de 30%. L'Europe du nord et la République de Corée sont en tête du classement, suivis par l'Europe occidentale et l'Amérique du nord. La Belgique et la France  pointent respectivement aux 24ème et  23ème rangs. Les pays les moins développés restent logiquement en bas du classement. En 2008, 5% des africains utilisaient internet. Forte progression, la Chine est passée du 90ème au 73ème rang du classement, grâce à l'essor du téléphone cellulaire et du nombre d'internautes.

 

Globalement, au niveau mondial, la fracture numérique subsiste. Les disparités entre ceux qui utilisent les TIC et ceux qui ne les utilisent pas sont toujours aussi importantes.

 

Le rapport intègre également un indicatif de coût des TIC. Il met en exergue le fait que plus l'indice IDI est élevé, moins le coût des TIC est important et vice versa. Autrement dit, il met en lumière que le développement des TIC est un enjeu très important également pour offrir aux utilisateurs un coût d'utilisation des TIC qui soit le plus bas possible pour un accès le plus étendu.

 

Source : Communiqué de presse de l'UIT

 

 

Une initiative qui ne souffre pas d'handicap (Accès: Lecture : Public)

le 4 Mars 2010 par Jézabel Roullée   Commentaires (0)

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actualité, ingénierie pédagogique

Encore un exemple qui met en avant les atouts de la Formation Ouverte A Distance. Les services à destination des personnes à mobilité réduite nécessitent des compétences spécifiques et en constante évolution. Les besoins en formation des personnels sont importants. C'est pourquoi Handéo, enseigne nationale de services à la personne pour toutes les situations de handicap, et l'Institut de développement des activités de proximité (IDAP) viennent de conclure une convention de partenariat. « L'adaptation des services existants pour les rendre mieux à même d'aider et accompagner les personnes en situation de handicap passe, avant tout, par la formation des intervenants », expliquent les signataires. Aussi, la convention vise à promouvoir le développement et le déploiement d'un nouvel outil de formation, baptisé H@ndidom.

 

Cet outil de formation se compose de 12 livrets d'auto-formation accessibles sous la forme d'un CD-Rom ou par formation ouverte à distance (FOAD), via le site internet de l'IDAP. Il offre aux intervenants à domicile une première approche et une sensibilisation sur les spécificités à prendre en compte s'agissant de personnes en situation de handicap. En facilitant l'implantation d'H@ndidom, l'enseigne Handéo a pour objectif de « contribuer à l'accroissement de compétences des services souhaitant intervenir auprès de ce public et de mieux les faire connaître ».

 

Cet outil de formation innovant est testé et déployé sur le terrain dans le cadre des pôles de ressources locaux d'Handéo. C'est un exemple intéressant des possibilités offertes par la formation ouverte à distance et l'auto-formation basée sur les outils numériques au service du handicap.


SOURCE :
http://actionsociale.weka.fr

 

Réussir l'école numérique (Accès: Lecture : Public)

le 4 Mars 2010 par Jézabel Roullée   Commentaires (0)

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actualité, culture numérique, ingénierie pédagogique

Le rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, sur la modernisation de l'école par le numérique (mission FOURGOUS TICE) permet d'affirmer aujourd'hui que la culture numérique doit faire partie de la culture générale. Elle fait partie intégrante des compétences de base à acquérir. Se former tout au long de la vie notamment à travers les outils numériques et les plateformes d'apprentissages est d'autant plus incontournable que l'on sait que les jeunes devront constamment s'adapter à l'évolution de leur métier et même souvent en changer, au cours de leur parcours professionnel.

 

Les outils du numériques permettent à la fois de mieux personnaliser et adapter l'accompagnement pédagogique des élèves et l'évolution de leurs apprentissages mais aussi de mettre en place des projets collaboratifs et de co-formation. Le numérique offre une plus grande efficacité et un gain de temps considérable. Pour ce faire, les méthodes d'enseignement doivent évoluer et s'adapter à ces nouvelles pratiques nécessitant pour les enseignants un effort de formation initiale et continue.

 

La création et le développement d'environnement numériques de travail afin d'offrir des espaces ouverts au élèves est indispensable. Ils pourront dès lors travailler en toute autonomie via des plateformes d'auto-apprentissage afin de se former à leur rythme, en fonction de leurs besoins et d'enrichir leur parcours personnel de façon adaptée.

 
Pour les parents d'élèves, le déploiement de l' « école numérique » permettra de mieux suivre la scolarité des enfants et de mieux communiquer avec leurs enseignants. Assurément, les parents à l'image des enseignants auront besoin aussi de se former aux nouveaux usages afin de rester connectés.

 

L'école numérique est un vaste projet qui implique des changements structurels sur l'architecture et l'équipement des établissements. Et pour une appropriation réussie des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education (TICE) la formation initiale et continue des inspecteurs et chefs d'établissement, des enseignants, des parents d'élèves et des élèves eux-mêmes est bien sûr incontournable.


SOURCE :
Rapport Fourgous (PDF)

 

E-formation en Bourgogne, vers un espace communautaire (Accès: Lecture : Public)

le 4 Mars 2010 par Jézabel Roullée   Commentaires (0)

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actualité, territoires

Le portail de la FOAD Bourgogne est inscrit dans le plan de développement régional de la FOAD. La Formation Ouverte et A Distance propose à une personne ou à un groupe (entreprise, collectivité) des formations à distance grâce des plateformes e-learning. L'intervention du formateur n'est pas nécessairement permanente. Le site pour la formation ouverte et à distance en Bourgogne a pour objet de proposer aux professionnels de l'emploi et de la formation professionnelle de la région un espace unique. Ce portail permet aux utilisateurs de trouver des informations sur la FOAD et d'accéder au catalogue régional des formations ouvertes à distance, et se connecter à cet espace communautaire en ligne.

EN SAVOIR + : http://www.foad-bourgogne.org/

 

La gestion numérique des compétences (Accès: Lecture : Public)

le 4 Mars 2010 par Jézabel Roullée   Commentaires (1)

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actualité, culture numérique, territoires

La gestion numérique des compétences avec l'e-portfolio, un projet e-territoire.

La région Basse-Normandie innove pour faciliter la mise en œuvre d'une politique territoriale adaptée à ses besoins et à ceux des habitants.

Elle va expérimenter en 2010 un dispositif d'e-portofolio (portefeuille numérique de compétences). Ce dispositif va permettre d'accompagner près de 1000 citoyens dans la construction de leurs parcours éducatif et professionnel respectifs (formations, expériences, compétences, etc.) en leur offrant la possibilité de le recenser et le présenter  sous un format numérique, mais pas seulement. Ces e-portfolios, seront partagés via une plate forme serveur et seront consultables par les professionnels de la formation (Pôle emploi, Onisep, CCI, pépinières d'entreprises, CFA, universités, AFPA, Oséo, etc.), à des fins d'accompagnement dans le cadre des choix d'orientation et de formation ou de recherche d'emploi et de recrutement. Chaque utilisateur choisi alors de rendre public tout ou partie de ses documents, en fonction de son projet. En sens inverse, l'accompagnateur peut partager des documents en ligne avec l'utilisateur directement via la plate forme dédiée.

SOURCE: http://www.localtis.info