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Animatrice du réseau FormaVia

Avril 2010

Comment gérer les parcours de formation mixtes ? (Accès: Lecture : Public)

le 27 Avril 2010 par Jézabel Roullée   Commentaires (0)

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actualité, ingénierie pédagogique

C'est l’éditeur Epistema qui vient de lancer une solution de formation qui permet de gérer les parcours de formation mixte au sein d’une même plateforme.

Vincent Desnot, dirigeant d’Epistema s'explique : « le parcours mixte se développe énormément et les professionnels ont aujourd’hui besoin d’un outil unique, capable de gérer l’ensemble du volet formation de l’entreprise ».?? Partant de ce constat, l’éditeur vient de mettre au point une nouvelle version de sa plateforme capable de centraliser à la fois la gestion des formations en salle, en classe virtuelle et en e-learning. Ces trois modalités sont désormais regroupées au sein d’une même section « blended ».?? Grâce à cette nouveauté, « chaque professionnel peut immédiatement visualiser et agir sur l’ensemble des trois modalités de formation, poursuit dans un communiqué Vincent Desnot. C’est une avancée qui apporte beaucoup de confort ».

En savoir plus : http://exclusiverh.com/?p=newsview&i=1003307a4vxd

Des modules de formation gratuits pour les managers (Accès: Lecture : Public)

le 27 Avril 2010 par Jézabel Roullée   Commentaires (0)

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actualité, ingénierie pédagogique

Nouveau né dans le domaine de la formation en ligne, le site canadien FormationRH.ca  permet à des professionnels dont les ressources humaines ne sont pas forcément le métier d'apprendre à gérer certaines situations classiques, à travers des formations gratuites et à distance.

Cette plateforme d’e-learning offre 17 modules ou capsules de formation qui permettent de se perfectionner sur la prévention et la résolution des conflits, sur la façon de mener un entretien d’évaluation, ou encore sur la gestion d’une équipe à distance. ??Les modules, dynamiques et interactifs, intègrent pour certains des vidéos de démonstration, très didactiques.

Découvrir les capsules de formation en ligne : FormationRH.ca

Source : http://exclusiverh.com/?p=newsview&i=100408ubspuh

A quand Twitter intégré dans les méthodes d'enseignement ? (Accès: Lecture : Public)

le 27 Avril 2010 par Jézabel Roullée   Commentaires (0)

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actualité, ingénierie pédagogique

Une enseignante Québécoise expérimente depuis la rentrée scolaire 2009 l’utilisation de Twitter avec une classe de terminale Bac Pro en commerce.

Il ressort de cette expérience que Twitter permet de renforcer l'intéractivité et la mutualisation, de casser l'isolement de l'élève, de faciliter son évaluation...

En savoir plus sur la genèse et le déroulement de cette expérimentation : http://frompennylane.blogspace.fr/

 

À quand un iPod comme matériel scolaire? (Accès: Lecture : Public)

le 27 Avril 2010 par Jézabel Roullée   Commentaires (0)

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ingénierie pédagogique

Cette expérience innovante réalisée au Québec a été menée dans une classe d'élèves munis chacun d'un IPOD et d'une application eClicker. L'expérience a consister à poser des questions à choix multiple par le biais de l'application et d'inviter les élèves regroupés par équipes à répondre par ce biais.

A l'issu de l'expérience, voici ce qu'en disait le professeur : « Je n’ai jamais vu personne répondre à des questions de français avec autant d’enthousiasme ». Il précise que ses élèves étaient tous épatés du fait qu’il leur ait permis d’apporter leur iPod en classe et que cela a beaucoup fait jaser dans les corridors. « Je crois que les élèves ont pu voir que leur iPod pouvait être utilisé autrement que pour jouer ou écouter de la musique. »

Pour en savoir plus, lisez le compte-rendu de l’expérimentation

S'orienter, se former : les nouveaux services de l'orientation... (Accès: Lecture : Public)

le 27 Avril 2010 par Jézabel Roullée   Commentaires (0)

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Projets, actualité, ingénierie pédagogique

Pour faciliter et améliorer l'orientation et la formation des jeunes, quatre dispositifs nationaux seront mis en place pour la rentrée scolaire 2010.

  1. "Mon orientation en ligne" est une plate-forme nationale d’aide à l’orientation. Accessible par téléphone et par internet à tous les élèves et parents de France, il propose une foire aux questions, un chat et un service de questions personnalisées par courriel. Un réseau connecté de 6 plate-formes interrégionales (Amiens, Bordeaux, Grenoble, Ile-de-France, Nantes, Fort de France) constitue une plateforme unique accessible en tout point du territoire.
  2. "La géolocalisation cartographique" référence et géolocalise près de 230 000 formations et cursus. Elle concerne la totalité de l’offre de formation initiale et dès le mois de juin 2010 la formation continue.
  3. "Le passeport orientation-formation" constitue pour les élèves un support du parcours découverte des métiers et des formations. Il assure la continuité de la réflexion de l’élève tout au long de son parcours de formation jusqu’à son insertion et permet dans le même temps une coordination des actions et des acteurs impliqués avec lui.
  4. "Les espaces web de l’Onisep" sont des espaces dédiés aux problématiques sociétales. Le plus novateur est l’espace Handicap qui permet d’accéder à l’offre de formation de tous les établissements scolaires accueillant des dispositifs collectifs d’intégration, aux établissements médicosociaux, et aux services de soins qui accompagnent les élèves scolarisés en milieu ordinaire.

En savoir plus sur les nouveaux services de l'orientation : http://www.education.gouv.fr/cid51208/nouveaux-services-de-l-orientation.html

"La VAE, un outil de développement des compétences" (Accès: Lecture : Public)

le 27 Avril 2010 par Jézabel Roullée   Commentaires (0)

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communautés de pratiques, actualité, ressources

"La VAE, un outil de développement des compétences" est un ouvrage qui recense toutes les bonnes pratiques liées à la Validation des Acquis de l'Expérience dans le processus de formation professionnelle. Il s'adresse aussi bien aux DRH qu'aux formateurs, consultants, salariés ou partenaires sociaux. Si la nécessité de la formation professionnelle tout au long de la vie professionnelle n'est plus à démontrer, la VAE n'attire cependant que peu de candidat soit environ 75.000 sur un potentiel de 6 millions.

L'ouvrage explique les enjeux de la VAE et indique comment la mettre en oeuvre. Il cherche aussi et surtout à faire la démonstration de son impact sur l'amélioration de la relation entre salariés et entreprise, et sur la performance au sein de la société. Mieux, d'après les trois auteurs, c'est aussi, au plan individuel un bon moyen d'entretenir une employabilité.

En savoir plus cet ouvrage : http://www.lesechos.fr/info/france/020481424030-la-validation-des-acquis-de-l-experience-un-autre-type-de-formation-professionnelle.htm

Les enjeux de la formation des jeunes aux médias numériques (Accès: Lecture : Public)

le 14 Avril 2010 par Jézabel Roullée   Commentaires (0)

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ingénierie pédagogique, actualité

Retrouvez l'interview d’Isabelle Bréda (ORME – CRDP Aix-Marseille) : “Les ‘digital natives’ n’ont pas le gène pour s’informer à l’heure du numérique” sur educpros.fr

Questions posées :

 

  • Les « digital natives » ont des compétences quasi innées avec les outils numériques… Que leur manquent-ils pour appréhender correctement les informations sur Internet ?
  • Comment les enseignants sont-ils « armés » pour répondre à ces nouveaux enjeux d’apprentissage ?
  • Qu’est-ce qu’une école 2.0 pour vous aujourd’hui ?

Voir l'inteview : http://www.educpros.fr/detail-article/h/3f5cf6fa10/a/isabelle-breda-orme-crdp-aix-marseille-les-digital-natives-nont-pas-le-gene-po.html

Le statut des animateurs d'EPN en question (Accès: Lecture : Public)

le 14 Avril 2010 par Jézabel Roullée   Commentaires (0)

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actualité

Le 17 mars dernier s’est déroulée la 6° Rencontre des animateurs des EPN de Wallonie. Depuis 10 ans, les Rencontres Wallonnes de l’Internet citoyen (Rewics) se veulent un moment unique d’information, de rencontre et d’échange autour des pratiques et enjeux de l’Internet et des TIC dans le non-marchand.

Un barcamp « Le statut et le métier d’animateur d’EPN »
réunissait les animateurs et responsables de réseau des EPN wallons, bruxellois mais aussi français pour travailler sur la définition et l’évolution du métier d’animateur multimédia. La région Rhône alpes étant représenté par la Maison de Grigny.

Il a abordé la question :

  • de la formation initiale. Si les animateurs d’EPN sont souvent munis de compétences techniques importantes, en revanche les compétences pédagogiques ne sont pas toujours présentes et des actions de formations peuvent être menées en ce sens pour y pallier
  • de la sensibilisation permanente des élus à travers des rencontres régulières avec eux pour démontrer toute l’utilité des EPN et les enjeux importants de l’appropriation des TIC dans les territoires. 
  • de la valorisation des actions des EPN auprès de leur hiérarchie à travers la réalisation de fiches-actions concrètes réalisées sur le territoire en associant les usagers qui sont les meilleurs représentants des actions menées et des succès remportés.
  • de la reconnaissance du métier d’animateur qui est un acteur intégré dans la vie politique territoriale et dans la vie communale. Le chantier sur la VAE en France est un vecteur qui doit permettre de définir le socle de compétences d’un animateur multimédia et créer les conditions de sa reconnaissance.

Guy PASTRE de la Maison de Grigny conclu ainsi la rencontre : « Les échanges ont montré que les préoccupations belges et françaises étaient les mêmes : Les EPN doivent amorcer un virage dans leur mission tout comme leurs animateurs qui doivent élargir leurs champs de compétences, mais comment et avec quel accompagnement et soutien, là est le centre de la réflexion et du questionnement commun à l’ensemble des réseaux d’acteurs de l’accès publics »

Source : http://www.epn-ressources.be/la-6-rencontre-des-epn-de-wallonie-aux-rewics-2010-1