Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Animatrice du réseau FormaVia

Octobre 2010

Utiliser l'IPad en classe de CE1 (Accès: Lecture : Public)

le 20 Octobre 2010 par Jézabel Roullée   Commentaires (0)

,

outils, ingénierie pédagogique

Un professeur a fait l'expérience avec ces élèves de CE1 d'utiliser l'IPad pour consolider l'apprentissage de lecture.

Quels avantages à se servir d’une tablette numérique à 500 € à côté (en plus) du papier ou d’ardoises blanches coûtant, elles, moins de 5 € ?
L’avantage immédiat de l’iPad est d’écrire avec les doigts. Le dessin des lettres est compliqué si bien qu’il paraît appréciable de pouvoir se passer de l’intermédiaire, parfois difficile à manier, que constitue le crayon.
Mais l’enjeu principal se situe bien au-delà. Grâce à l’iPad, ces jeunes élèves entrent de plain-pied dans le domaine du numérique, et ils expérimentent sur le mode du jeu deux de ses caractéristiques principales.
Primo, ils écrivent sur le même support qu’ils lisent
Secondo, ils pratiquent la langue sur le même support qu’ils pratiquent l’image.

Pour lire l'article dans l'intégralité : Association La Voix Haute, http://voixhaute.com/spip/spip.php?article531

Qui n'a pas encore vu KIKAVU? (Accès: Lecture : Public)

le 20 Octobre 2010 par Jézabel Roullée   Commentaires (0)

, , ,

KIKAVU, c'est une plate-forme vidéo ouverte à toutes les collectivités territoriales.
L'idée est partie d'une initative municipale - celle de la Mairie de Grigny - qui s'est associée avec la M@ison de Grigny et de deux entreprises professionnelles pour développer et animer cette plate-forme.

Le passage au Web 2.0 et à l'utilisation de plus en plus fréquente à la vidéo, pose le problème de leur stockage. A défaut, les collectivités territoriales publient leur contenu sur des plateformes commerciales qui fonctionnent dans un espace marchand, bien éloigné des préoccupations d'intérêt public.

KIKAVU donne plus de visibilité aux supports audiovisuels que produisent les collectivités territoriales. C'est un espace - opensource - mutualisé entre collectivités qui valorise les projets de territoire relevant du champ social, culturel, économique ou encore de la vie de la commune.

C'est une communauté qui se met en place est qui vous offre plusieurs rubriques pour promouvoir vos actions : Actualité, solidarité, conseil municipal, démocratie, économie, international, TIC, développement durable, éducation, jeunesse, culture et sport.

http://www.kikavu.fr/

"L'illettrisme : une fatalité ?" rencontre nationale les 25 et 26 oct à Lyon (Accès: Lecture : Public)

le 19 Octobre 2010 par Jézabel Roullée   Commentaires (0)

, , , , ,

actualité, territoires

Deux journées de formation, et une après-midi de colloque pour réfléchir et mutualiser les réflexions autour de l'illettrisme.

Le réseau enseignant Tice et Handicap, ainsi que le Centre de formation Handica.Réussir (Villeurbanne) organisent leur 3ieme rencontre nationale sur 2 jours, et ce en plusieurs temps :

  • créer, développer, utiliser un Espace Numérique de Travail (ENT) le lundi 25 octobre. Cela vous permettra d'apprendre à utiliser les supports numériques, à créer et animer un site pédagogique.
  • prévenir de l'illettrisme chez les jeunes en grande fragilité scolaire, cette réflexion en table ronde aura lieu le lundi 25 octobre après-midi (inscriptions obligatoires). Il sera question de voir si les outils TICE peuvent-être une ressource.
  • retour d'expérience sur la création d'un pôle technologie et handicap dans un centre de document pédagogique, savoir utiliser un tableau blanc interactif, panorama des logiciels pour lire et écrire : mardi 26 octobre matin
  • les ressources du logiciel dragon, des outils TICE pour les professionnels : mardi 26 après-midi

Ce réseau enseignant, né en 2008, vise à expérimenter des dispositifs Tice, à mutualiser les bonnes pratiques, à mettre à disposition des enseignants des outils adaptés aux situations des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Pour en savoir plus, consultez le programme ci-joint : Colloque TICE 25 & 26 octobre

Les modalités pratiques d'inscriptions sont également dans le PDF.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE - Lieu de la rencontre : LYON.