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Animatrice du réseau FormaVia

Novembre 2010

Yast : un outil pour gérer son temps de travail (Accès: Lecture : Public)

le 26 Novembre 2010 par Jézabel Roullée   Commentaires (2)

outils

YAST est un outil gratuit qui permet de gérer son temps de travail. Lorsque vous devez justifier combien de temps vous avez passé pour tel ou tel projet, Yast, vous offre la possibilité de le faire de façon plus ergonomique, et avec des fonctionnalités interessantes dans le cadre d'un projet collaboratif

Yast est accessible depuis n'importe quel navigateur internet, il suffit d'avoir un accès à internet et de créer un compte.

L'outil permet de visualiser sur une "barre du temps" (time bar), le temps de travail que vous consacrez à vos différents projets.

Il est possible de détailler la liste des projets et de décrire les tâches réalisées. Une fonctionnalité permet de visualiser votre temps de travail sur la semaine.

Lorsqu'il s'agit d'un travail en groupe, la "timebar" d'un projet peut-être partagée. Cela permet de visualiser le temps de travail du groupe, les contributeurs ect...

Il est ainsi possible d'éditer des relevés de temps passé sur une periode souhaitée, pour l'ensemble du groupe, un ou plusieurs collaborateurs du groupe, sur un ou plusieurs projets. L'export peut se faire en PDF, XLS ou CSV.

L'outil est gratuit, il existe une version payante pour des fonctionnalités étendues.

Voir la démo, créer son compte : http://www.yast.com/

La pratiques web 2.0 des profs : quelques chiffres. (Accès: Lecture : Public)

le 26 Novembre 2010 par Jézabel Roullée   Commentaires (0)

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actualité

Les internautes enseignants des premier et second degrés qui lisent le "Café pédagogique" ont été questionné sur leurs pratiques personnelles et professionnelles  autour du web 2.0.

Côté maison, le web2 est fort en vogue : 50% des enseignants déclarent avoir leur page Facebook, trois sur quatre sont inscrits à une liste de discussion professionnelle, 40 % utilisent Google Docs et 17% ont ouvert un compte Twitter. Côté classe, Internet est utilisé fréquemment par 60 % d’entre eux et 10 % déclarent au contraire n’en faire aucun usage en cours avec leurs élèves.

Plus surprenant, alors que les téléphones sont interdits en classe, 13% des enseignants déclarent avoir utilisé Internet via ce biais et 10 % envoyé des textos. La moitié des enseignants répondent aussi que « les réseaux sociaux peuvent servir de vecteur pédagogique ».

Les voeux de certains profs - convaincus de l'apport des réseaux sociaux dans l'efficacité du système éducatif - portent essentiellement sur la formation pédagogique des enseignants, ainsi que sur la transmission de savoirs et de connaissance auprès des elèves sur les enjeux du web 2.0.

Les résultats de l'étude sont à découvrir sur le site du Café Pédagogique, au lien suivant :
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2010/117_2.aspx

Ruralnet : un réseau social pour apprendre (Accès: Lecture : Public)

le 26 Novembre 2010 par Jézabel Roullée   Commentaires (0)

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territoires, actualité, réseau social

Ruralnet, lancé depuis fin 2010, a vocation de faciliter l’acquisition et le partage de connaissances, de compétences et de savoir-faire en relation avec le monde rural et ce, en mobilisant les TIC.

Parce que les habitants des communes rurales sont parfois éloignés physiquement des centres de formations, isolés dans leurs démarches de recherches ou limités dans leur mode de déplacement, RuralNet propose de faciliter l’accès aux savoirs à distance :

  • en proposant des formations ouvertes et à distance sur le site,
  • en rapprochant des personnes de tous horizons, partageant les mêmes préoccupations, pour former une communauté en ligne de partage et d’entraide.
  • en discutant entre eux sur les forums, les membres de RuralNet peuvent se conseiller, s’encourager, proposer des savoir faire…
  • en garantissant un suivi personnel et efficace des internautes, grâce à une modération et une animation permanente du site.
  • en proposant une formation d’animateur RuralNet au sein des espaces numériques régionaux, pour se professionnaliser à l’accompagnement des demandeurs d’emploi en zone rurale avec tutorat à distance via le site.

 

RuralNet n’est pas un catalogue de formation, c’est un outil pour apporter réponse à des besoins de formation. Il suffit de devenir membre, d'exprimer ses besoins en terme d'apprentissage qu'ils soient personnels ou professionnels et Ruralnet trouve une réponse au sein du réseau.

L'offre de formation est assurée à la fois par des personnels de la formation, à ce moment là elles sont payantes ; ainsi que par les "Ruralnautes", membre de la communauté, dans le cadre d'une bourse d'échange. A ce moment là, les formations qui sont gratuites.

Cette plateforme s'adresse à ceux qui sont éloignés des centres de formations, de Bourgogne ou d'ailleurs, qui souhaitent s'auto-former en ligne quand ils veulent, où ils veulent.

 

Pour en savoir plus :  www.ruralnet.fr  et la présentation vidéo du dispositif

Contact : Magalie Costes ( animatrice), 03.80.77.26.16. magalie.costes(at)educagri.fr