Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Animatrice du réseau FormaVia

Février 2011

Le livrescolaire.fr : une nouvelle génération de manuel scolaire (Accès: Lecture : Public)

le 18 Février 2011 par Jézabel Roullée   Commentaires (0)

, , ,

ingénierie pédagogique, cours

Créer son propre cours dans le livre numérique, créer une classe en ligne pour que vos élèves réalisent leurs exercices sur la toile, échanger avec d'autres professeurs, évaluer et noter directement vos élèves : c'est ce qu'a réalisé un éditeur indépendant.
Les manuels numériques Lelivrescolaire.fr sont bien plus que des manuels scolaires : ce sont des outils de travail au service des pratiques pédagogiques des enseignants... et donc de leurs élèves !

Ce dernier élabore des manuels scolaires collaboratifs, aux formats numériques et papier.

Le tutoriel ci-dessous présente les fonctionnalités dédiées au "Livre Scolaire Numérique".

Un autre tutoriel explique comment intégrer un cours au sein du manuel numérique Lelivrescolaire.fr : http://lelivrescolaire.fr/

En 2010, plus de 120 auteurs ont participé à l'écriture des premiers manuels libres et collaboratifs en Histoire-Géographie et en Français. Forte de cette première expérience collaborative, la communauté d'auteurs s'est agrandie, et compte aujourd'hui plus de 500 professeurs qui coécrivent les manuels d'Histoire-Géographie 4ème, de Français 4ème, de SVT 4ème et d'Anglais 6ème prévus pour la rentrée 2011.

Retours d'expériences sur des pratiques immersives en formation (Accès: Lecture : Public)

le 9 Février 2011 par Jézabel Roullée   Commentaires (0)

,

Travailler, agir dans un monde virtuel c’est être en capacité de mettre en relation des personnes distantes en mode synchrone.

Une relation qui passe par la médiation d’un ordinateur, d’un logiciel, d’un monde construit et d’un avatar personnalisé. Les relations sont réelles, riches, intenses mais elles doivent se construire …

Jean-Paul Moiraud, professeur de gestion à Lyon, reprend quelques passages significatifs du billet de Hugobiwan Zolnir en tentant de faire émerger des invariants des pratiques immersives.

- dialoguer : Il faut apprendre à gérer son microphone, ouvrir, couper, ne pas polluer la discussion en transmettant  les bruits parasites de son environnement proche. Travailler dans un environnement calme.
- gérer sa bande passante, s'assurer de sa fluidité pour ne pas avoir un discours haché.
- ne pas se perdre dans les espaces numériques : A l’image des mondes réels, il faut savoir se répérer. En l’absence de repérage, ou de sens de l’orientation, il est possible de se perdre. Il faut  expliquer, apprendre les enjeux de la localisation inworld.Tout comme dans la vie réelle il faut se rendre au bon en droit, au bon moment
- arriver à l’heure
- la solitude du participant
- apprendre, partager

En ligne, l'on peut retrouver son bilan de 6 mois de pratiques des mondes virtuels dans le cadre d'un processus d'apprentissage, ainsi que d'autres ressources sur l'essaimage de pratiques virtuelles.

Lien direct vers l'article complet et le blog "Apprendre avec un blog, un blog pour apprendre"

Des supports de médiation pour les animateurs en libre d'accès (Accès: Lecture : Public)

le 9 Février 2011 par Jézabel Roullée   Commentaires (0)

, , ,

Kits pédagogiques, jeux, scénarios d'animation, ressources multimédias pour des ateliers, supports de cours, exemples de Quiz, jeux en ligne, exercices pratiques, reportages, interviews, documents méthodologiques, fiches pratiques... autant de supports et de ressources pédagogiques à destination des accompagnateurs de l'Internet.

Le site "carrefour-médiateur" met ) disposition des outils et services en ligne (serveur de Web-TV, Web-Radio, publication en ligne...) à utiliser dans le cadre des activités de médiation à internet.

Ces ressources (libres et gratuites) permettent de faciliter et d’enrichir le travail de médiation des EPN en leur proposant des concepts pédagogiques originaux et pérennes.

Un portail riche, très complet à conserver précieusement !

Lien direct : http://carrefour-mediateur.cite-sciences.fr/

(Projet Européen FEDER, Action Innovatrice)

La pédagogie en ligne : critères d'évaluation et règles à connaître. (Accès: Lecture : Public)

le 8 Février 2011 par Jézabel Roullée   Commentaires (0)

,

Pour évaluer l’efficacité d’un dispositif de formation plusieurs critères rentrent en jeux, qui sont de plusieurs ordre, à savoir :
- pédagogique : qualité de l'organisation pédagogique, du contenu pédagogique, du  processus pédagogique
- ergonomique : assistance à l'apprenant, présentation visuelle et textuelle de l'interface, rétroaction.
- humain: assistance de l'apprenant, compétence informatique, habiletés visées, profil de l'apprenant
- organisationnel : climat organisationnel, plannification stratégique

(Source)

Apprendre et/ou enseigner en ligne, diffuser des outils de formation à distance nécessite de suivre un découpage cohérent afin de répondre aux objectifs de formation.

Le site Symétrix partage en Créative Common, les 6 phases d'apprentissage qui structurent un module de elearning.
- activation des connaissances
- acquisition des connaissances
- application des connaissance
- régulation des connaissance
- synthèse des connaissance

(Source)