Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Animatrice du réseau FormaVia
Télécharger en PDF Page lue par 1 membre(s) et 1673 affichage(s)

Utiliser l'IPad en classe de CE1 (Accès: Lecture : Public)

le 20 Octobre 2010 par Jézabel Roullée   Commentaires (0)

,

outils, ingénierie pédagogique

Un professeur a fait l'expérience avec ces élèves de CE1 d'utiliser l'IPad pour consolider l'apprentissage de lecture.

Quels avantages à se servir d’une tablette numérique à 500 € à côté (en plus) du papier ou d’ardoises blanches coûtant, elles, moins de 5 € ?
L’avantage immédiat de l’iPad est d’écrire avec les doigts. Le dessin des lettres est compliqué si bien qu’il paraît appréciable de pouvoir se passer de l’intermédiaire, parfois difficile à manier, que constitue le crayon.
Mais l’enjeu principal se situe bien au-delà. Grâce à l’iPad, ces jeunes élèves entrent de plain-pied dans le domaine du numérique, et ils expérimentent sur le mode du jeu deux de ses caractéristiques principales.
Primo, ils écrivent sur le même support qu’ils lisent
Secondo, ils pratiquent la langue sur le même support qu’ils pratiquent l’image.

Pour lire l'article dans l'intégralité : Association La Voix Haute, http://voixhaute.com/spip/spip.php?article531