Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Animatrice du réseau FormaVia
Télécharger en PDF Page lue par 1 membre(s) et 1513 affichage(s)

Ruralnet : un réseau social pour apprendre (Accès: Lecture : Public)

le 26 Novembre 2010 par Jézabel Roullée   Commentaires (0)

, , , ,

territoires, actualité, réseau social

Ruralnet, lancé depuis fin 2010, a vocation de faciliter l’acquisition et le partage de connaissances, de compétences et de savoir-faire en relation avec le monde rural et ce, en mobilisant les TIC.

Parce que les habitants des communes rurales sont parfois éloignés physiquement des centres de formations, isolés dans leurs démarches de recherches ou limités dans leur mode de déplacement, RuralNet propose de faciliter l’accès aux savoirs à distance :

  • en proposant des formations ouvertes et à distance sur le site,
  • en rapprochant des personnes de tous horizons, partageant les mêmes préoccupations, pour former une communauté en ligne de partage et d’entraide.
  • en discutant entre eux sur les forums, les membres de RuralNet peuvent se conseiller, s’encourager, proposer des savoir faire…
  • en garantissant un suivi personnel et efficace des internautes, grâce à une modération et une animation permanente du site.
  • en proposant une formation d’animateur RuralNet au sein des espaces numériques régionaux, pour se professionnaliser à l’accompagnement des demandeurs d’emploi en zone rurale avec tutorat à distance via le site.

 

RuralNet n’est pas un catalogue de formation, c’est un outil pour apporter réponse à des besoins de formation. Il suffit de devenir membre, d'exprimer ses besoins en terme d'apprentissage qu'ils soient personnels ou professionnels et Ruralnet trouve une réponse au sein du réseau.

L'offre de formation est assurée à la fois par des personnels de la formation, à ce moment là elles sont payantes ; ainsi que par les "Ruralnautes", membre de la communauté, dans le cadre d'une bourse d'échange. A ce moment là, les formations qui sont gratuites.

Cette plateforme s'adresse à ceux qui sont éloignés des centres de formations, de Bourgogne ou d'ailleurs, qui souhaitent s'auto-former en ligne quand ils veulent, où ils veulent.

 

Pour en savoir plus :  www.ruralnet.fr  et la présentation vidéo du dispositif

Contact : Magalie Costes ( animatrice), 03.80.77.26.16. magalie.costes(at)educagri.fr