Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Animatrice du réseau FormaVia
Télécharger en PDF Page lue par 1 membre(s) et 1427 affichage(s)

La pratiques web 2.0 des profs : quelques chiffres. (Accès: Lecture : Public)

le 26 Novembre 2010 par Jézabel Roullée   Commentaires (0)

, , ,

actualité

Les internautes enseignants des premier et second degrés qui lisent le "Café pédagogique" ont été questionné sur leurs pratiques personnelles et professionnelles  autour du web 2.0.

Côté maison, le web2 est fort en vogue : 50% des enseignants déclarent avoir leur page Facebook, trois sur quatre sont inscrits à une liste de discussion professionnelle, 40 % utilisent Google Docs et 17% ont ouvert un compte Twitter. Côté classe, Internet est utilisé fréquemment par 60 % d’entre eux et 10 % déclarent au contraire n’en faire aucun usage en cours avec leurs élèves.

Plus surprenant, alors que les téléphones sont interdits en classe, 13% des enseignants déclarent avoir utilisé Internet via ce biais et 10 % envoyé des textos. La moitié des enseignants répondent aussi que « les réseaux sociaux peuvent servir de vecteur pédagogique ».

Les voeux de certains profs - convaincus de l'apport des réseaux sociaux dans l'efficacité du système éducatif - portent essentiellement sur la formation pédagogique des enseignants, ainsi que sur la transmission de savoirs et de connaissance auprès des elèves sur les enjeux du web 2.0.

Les résultats de l'étude sont à découvrir sur le site du Café Pédagogique, au lien suivant :
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2010/117_2.aspx