Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Animatrice du réseau FormaVia
Télécharger en PDF Page lue par 1 membre(s) et 1999 affichage(s)

Comprendre l'identité numérique : un enjeu pour l'enseignement (Accès: Lecture : Public)

le 10 Mars 2011 par Jézabel Roullée   Commentaires (1)

, ,

La Direction des systèmes d’information et service écoles-médias (DSI-SEM) vient de publier un guide intitulé Comprendre l’identité numérique. Un enjeu pour l’enseignement. Ce document cherche à situer le problème de l’identité numérique sur Internet dans une perspective nouvelle, éloignée des considérations restrictives et peu pédagogiques qui ont encore souvent cours aujourd’hui.

 

Dans les neufs chapitres sont abordées les questions de définition, de protection de la vie privée, des motivations à agir, du rôle de l’identité numérique dans la construction sociale, du droit à l’oubli etc.

 

Ce guide s’adresse principalement au corps enseignant et aux directions d’école et, d’une manière générale, à tous les protagonistes du système scolaire.

Ce document s’insère dans une volonté de la DSI-SEM d’apporter des éclairages sur les enjeux du numérique dans l’enseignement.

Télécharger le guide

Bonjour !

Un document que je découvre et qui me parait très intéressant - à faire lire, discuter, commenter. Essentiel dans ce domaine, celui de la personne et de ses divers rôles. Mais ne  serait-il pas  intéressant de le situer dans le contexte plus large d'une culture numérique qui n'en est qu'à ces débuts  et dans laquelle, à ma connaissance la question des apprentissages n'est que peu abordée ?  Par exemple, on présente livres numériques  (en fait numérisés) et liseuses, mais qu'est-ce que l'écriture et la lecture numériques ? Nécessairement transmedias bien sûr. Un petit article de synthèse http://www.saint-apollinaire-de-rias.fr/rubrique.php3?id_rubrique=74#a-1978  là dessus sur notre site et tout le travail Get/on line, Printemps des poètes sur livre numérique associant texte/image/son/vidéo et leurs articulations, aux divers niveaux  (ce que Kaplan appelle "la programmation" du livre "programmé"?), qu'on a fait faire aux gens et publié (versions Calaméo, Daily Motion, imprimée...)  http://www.saint-apollinaire-de-rias.fr/rubrique.php3?id_rubrique=58   Ce sont de premières explorations mais c'est une question fondamentale sur laquelle il me paraitrait important de travailler. Là aussi les enjeux sont importants ! Et ils ne concernent pas que l'Education Nationale... (Ne serait-ce que pour comprendre comment de petits logiciels peuvent construire du sens à partir de données hétérogènes, composites, éparses...)

Merci et au plaisir

J.Cimaz

Cimaz le 13 Avril 2011