Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Animatrice du réseau FormaVia
Télécharger en PDF Page lue par 1 membre(s) et 1823 affichage(s)

La gestion numérique des compétences (Accès: Lecture : Public)

le 4 Mars 2010 par Jézabel Roullée   Commentaires (1)

, , , , ,

actualité, culture numérique, territoires

La gestion numérique des compétences avec l'e-portfolio, un projet e-territoire.

La région Basse-Normandie innove pour faciliter la mise en œuvre d'une politique territoriale adaptée à ses besoins et à ceux des habitants.

Elle va expérimenter en 2010 un dispositif d'e-portofolio (portefeuille numérique de compétences). Ce dispositif va permettre d'accompagner près de 1000 citoyens dans la construction de leurs parcours éducatif et professionnel respectifs (formations, expériences, compétences, etc.) en leur offrant la possibilité de le recenser et le présenter  sous un format numérique, mais pas seulement. Ces e-portfolios, seront partagés via une plate forme serveur et seront consultables par les professionnels de la formation (Pôle emploi, Onisep, CCI, pépinières d'entreprises, CFA, universités, AFPA, Oséo, etc.), à des fins d'accompagnement dans le cadre des choix d'orientation et de formation ou de recherche d'emploi et de recrutement. Chaque utilisateur choisi alors de rendre public tout ou partie de ses documents, en fonction de son projet. En sens inverse, l'accompagnateur peut partager des documents en ligne avec l'utilisateur directement via la plate forme dédiée.

SOURCE: http://www.localtis.info

 

pour complément, il y désormais une page complète consacrée aux eportfolio sur le wiki de formavia. Attention tout de même, considérons le ePortfolio comme une démarche, un moyen de construire son identité nuémrique professionnelle; mais une démarche qui permet de relier les interventions d'acteurs et de faciliter la guidance de l'individu. Une nouvelle posture en quelque sorte.

françois duport

François Duport le 6 Mars 2010