Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Animatrice du réseau FormaVia
Télécharger en PDF Page lue par 1 membre(s) et 1757 affichage(s)

Réussir l'école numérique (Accès: Lecture : Public)

le 4 Mars 2010 par Jézabel Roullée   Commentaires (0)

, , , , , ,

actualité, culture numérique, ingénierie pédagogique

Le rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, sur la modernisation de l'école par le numérique (mission FOURGOUS TICE) permet d'affirmer aujourd'hui que la culture numérique doit faire partie de la culture générale. Elle fait partie intégrante des compétences de base à acquérir. Se former tout au long de la vie notamment à travers les outils numériques et les plateformes d'apprentissages est d'autant plus incontournable que l'on sait que les jeunes devront constamment s'adapter à l'évolution de leur métier et même souvent en changer, au cours de leur parcours professionnel.

 

Les outils du numériques permettent à la fois de mieux personnaliser et adapter l'accompagnement pédagogique des élèves et l'évolution de leurs apprentissages mais aussi de mettre en place des projets collaboratifs et de co-formation. Le numérique offre une plus grande efficacité et un gain de temps considérable. Pour ce faire, les méthodes d'enseignement doivent évoluer et s'adapter à ces nouvelles pratiques nécessitant pour les enseignants un effort de formation initiale et continue.

 

La création et le développement d'environnement numériques de travail afin d'offrir des espaces ouverts au élèves est indispensable. Ils pourront dès lors travailler en toute autonomie via des plateformes d'auto-apprentissage afin de se former à leur rythme, en fonction de leurs besoins et d'enrichir leur parcours personnel de façon adaptée.

 
Pour les parents d'élèves, le déploiement de l' « école numérique » permettra de mieux suivre la scolarité des enfants et de mieux communiquer avec leurs enseignants. Assurément, les parents à l'image des enseignants auront besoin aussi de se former aux nouveaux usages afin de rester connectés.

 

L'école numérique est un vaste projet qui implique des changements structurels sur l'architecture et l'équipement des établissements. Et pour une appropriation réussie des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education (TICE) la formation initiale et continue des inspecteurs et chefs d'établissement, des enseignants, des parents d'élèves et des élèves eux-mêmes est bien sûr incontournable.


SOURCE :
Rapport Fourgous (PDF)