Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Animatrice du réseau FormaVia
Télécharger en PDF Page lue par 1 membre(s) et 1873 affichage(s)

Une initiative qui ne souffre pas d'handicap (Accès: Lecture : Public)

le 4 Mars 2010 par Jézabel Roullée   Commentaires (0)

, , ,

actualité, ingénierie pédagogique

Encore un exemple qui met en avant les atouts de la Formation Ouverte A Distance. Les services à destination des personnes à mobilité réduite nécessitent des compétences spécifiques et en constante évolution. Les besoins en formation des personnels sont importants. C'est pourquoi Handéo, enseigne nationale de services à la personne pour toutes les situations de handicap, et l'Institut de développement des activités de proximité (IDAP) viennent de conclure une convention de partenariat. « L'adaptation des services existants pour les rendre mieux à même d'aider et accompagner les personnes en situation de handicap passe, avant tout, par la formation des intervenants », expliquent les signataires. Aussi, la convention vise à promouvoir le développement et le déploiement d'un nouvel outil de formation, baptisé H@ndidom.

 

Cet outil de formation se compose de 12 livrets d'auto-formation accessibles sous la forme d'un CD-Rom ou par formation ouverte à distance (FOAD), via le site internet de l'IDAP. Il offre aux intervenants à domicile une première approche et une sensibilisation sur les spécificités à prendre en compte s'agissant de personnes en situation de handicap. En facilitant l'implantation d'H@ndidom, l'enseigne Handéo a pour objectif de « contribuer à l'accroissement de compétences des services souhaitant intervenir auprès de ce public et de mieux les faire connaître ».

 

Cet outil de formation innovant est testé et déployé sur le terrain dans le cadre des pôles de ressources locaux d'Handéo. C'est un exemple intéressant des possibilités offertes par la formation ouverte à distance et l'auto-formation basée sur les outils numériques au service du handicap.


SOURCE :
http://actionsociale.weka.fr