Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Animatrice du réseau FormaVia
Télécharger en PDF Page lue par 1 membre(s) et 1544 affichage(s)

Un rapport clé sur les réformes de l'éducation en Europe (Accès: Lecture : Public)

le 12 Mars 2010 par Jézabel Roullée   Commentaires (0)

, ,

actualité

Adopté par les ministres de l'éducation le 15 février 2010, le rapport conjoint du Conseil et la Commission européenne sur la mise en œuvre du programme de travail «éducation et formation 2010» est disponible en ligne.

Le rapport souligne combien il est important de poursuivre les réformes et de conserver les investissements dans l'éducation et la formation et met l'accent sur les bonnes pratiques en matière d'éducation. Il examine également comment les politiques de formation permanente, de formation professionnelle et de modernisation de l'enseignement supérieur sont mises en œuvre dans toute l'Europe.

Le rapport souligne enfin l'amélioration de la performance de l'éducation à travers l'Europe, y compris dans l'enseignement des langues.

Les tendances et enjeux qui se dégagent :

- une amélioration générale des résultats en matière d'éducation et formation s'est dessinée dans l'Union

- de nombreux pays entament des réformes en prenant pour référence le cadre de compétences clefs.  Si des avances ont été réalisées dans l'adaptation des programmes scolaires, il reste beaucoup à faire pour favoriser le développement des compétences des enseignants, actualiser les méthodes d'évaluation, et renouveler les modalités d'organisation de l'apprentissage.

- la réalisation de l'éducation et la formation tout au long de la vie, grâce à l'apprentissage, non formel, formel et informel, ainsi qu'à une mobilité croissante continue d'être problématique. Les systèmes d'éducation, de formation devraient s'ouvrire d'avantage et mieux répondre aux besoins du marché du travail. Il convient d'accorder une attention à la création de partenariats entre le monde de l'éducation, de la formation et du travail.