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Tableau numérique intéractif, pour ou contre ? (Accès: Lecture : Public)

le 14 Juin 2010 par Jézabel Roullée   Commentaires (0)

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culture numérique, ingénierie pédagogique

 

Annabel Saint-Paul, professeur des écoles reconvertie dans le consulting en pédagogie numérique s'interroge sur son blog - numericole.fr - sur la pertinence du tableau numérique interactif dans les méthodes pédagogiques. Le tableau blanc interactif (TBI), ou tableau numérique interactif (TNI), parfois même tableau pédagogique interactif (TPI) est un dispositif alliant les avantages d'un écran tactile et de la vidéoprojection.


Le TBI très utilisé dans les écoles permet de transmettre un maximum de connaissances en un minimum de temps : une personne transmet son savoir à un auditoire composé de nombreux membres. La grande limite réside dans la passivité de l'auditoire. Il s'agit d'une pédagogie dite "frontale". Le TBI ne peut constituer un outil pédagogique suffisant et doit être associé à d'autres moyens pédagogiques. L'intérêt toutefois du TBI est qu'il permet de garder en mémoire des éléments d'apprentissage dispensés tout au long de la journée.

De nombreux enseignants voient dans le TBI un support pédagogique très pertinent lorsqu'il est utilisé dans des phases d'apprentissage collectifs. Le tableau attire l'attention et devient le lieu de convergence des échanges et de sollicitations de prises de parole. Plus qu'un support de cours "magistral" il devient un outil interactif qui suscite la participation et le questionnement, un outil de pédagogie active.

Quelque soit son avis sur le tableau numérique, et comme le suggère Bernard-Yves Cochain, consultant éducation de SMART, le leader mondial du TNI, " Ce n'est pas l'outil qui fait la pédagogie, mais la manière dont on l'utilise."


Voir des scénarios d'apprentissages basés sur l'utilisation du TBI :

http://www.numericole.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=13:activites-avec-le-tbi&catid=3


 

En savoir plus sur le TBIhttp://www.numericole.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=21&Itemid=6