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Les manuels interactifs en question (Accès: Lecture : Public)

le 14 Juin 2010 par Jézabel Roullée   Commentaires (0)

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culture numérique, ingénierie pédagogique

 

Pour concrétiser les objectifs de "numérisation" des écoles et des pratiques d'enseignement, les éditeurs de manuels scolaires s'adaptent et rivalisent d'ingéniosité en développant des manuels interactifs à l'usage du monde scolaire.

Les éditions Belin ont lancé plusieurs manuels interactifs pour les classes de 6e 5e 2e et 1e allant de l'apprentissage du français, de l'histoire géo, des mathématiques, de l'éducation civique aux langues étrangères. Avec une présentation qui reprend celle d'un manuel papier et la possibilité pour les enseignants de personnaliser les pages et d'adapter ainsi leur enseignement, ces manuels interactifs semblent très pratiques et véritablement innovants.

Hatier prend le pas en mettant à disposition des enseignants des manuels interactifs intégrant 2 outils multimédias : le diaporama et le comparateur de documents. Le premier permet de créer des diapositives (à l'image d'une présentation power point) où l'enseignant intègre des documents issus du manuel ou de sa propre recherche documentaire. L'enseignant reste donc totalement libre pour créer un support de cours personnalisé sur la base du programme scolaire imposé. Le deuxième, permet simplement de comparer des documents ce qui peut s'avérer pratique par exemple dans le cadre de cours d'histoire géographie.

Les nouveaux manuels interactifs offrent aussi d'autres fonctionnalités et possibilités pédagogiques comme les corrigés animés, les corrigés GéoGébra pour les exercices TICE ou encore des quizz...

Ces manuels sont optimisés pour tous types d'usages, y compris dans les ENT puisqu'ils intègrent un menu "élève" et un menu "enseignant" avec des fonctionnalités et ressources différentes et adaptées à chaque public.

Facile d'accès pour les enseignants peu habitués aux nouvelles technologies, et résolument ancrés dans le projet de l'école numérique, les manuels intéractifs risquent de reléguer aux oubliettes les vieux livres scolaires papiers au profit d'un enseignement interactif et multimédia sans doute plus propice à l'apprentissage actif des élèves.

Voir un exemple d'utilisation d'un manuel interactif dans un ENT : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lettres/francais/dotclear/index.php?post/Utilisation-d-un-manuel-numerique-a-travers-l-ENT-Midi-Pyrenees

En savoir plus sur les manuels scolaires interactifs : http://www.numericole.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=19&Itemid=11