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Dossier de preuvres (Accès: Lecture : Public)

le 27 Juin 2011 par loicgervais   Commentaires (3)

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Dossier de preuve C2i2e Formateurs
Dossier de :
 Domaines  Compétences  Eléments de preuve (liens)
 A1 : MAÎTRISE DE L'ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE PROFESSIONNEL  A1.1. Identifier les personnes ressources TIC et leurs rôles respectifs, dans l'organisme de formation, et en dehors (collectivités, réseau de mutualisation de pratique, bassin de formation, niveau régional, national et international...).* membre de la Coordination Rhône Alpes de l'Internet Accompagné

Profil Linkedin

Profil Viadeo

 A1.2. S’approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils, ...) de son environnement professionnel.*

mon portfolio sur netvibes

mon cv sur doyoubuzz

 

 A1.3. Choisir et utiliser les ressources et services disponibles dans les services numériques proposés par l'organisme de formation, la Région ou librement accessibles sur l'Internet mon compte scribd

présentation prezi

article formavia


 A1.4. Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers de la formation  la communication avec les apprenants et les partenaires se fait par mail, par téléphone ou en présentiel.
 A1.5. Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles, culturelles et sociales sujet C2i2e sur scoopit

 

paperli

 

article formavia

 A2 : DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES POUR LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE  A2.1. Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation ouverte et à distance (FOAD) pour sa formation dans le cadre d'une appréhension plus large des pratiques, problèmes, innovations...  témoignage sur Thoht Cursus
 A2.2. Se référer à des travaux de recherche liant savoirs, apprentissages, savoir-faire, savoirs scientifiques, techniques, littéraires et artistiques et TIC  profil diigo
 A2.3. Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle, notamment par l’identification des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau de formation et son secteur professionnel.  blog réflexif personnel sur le médiateur numérique
 A3 : RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE DANS LE CADRE DU SYSTÈME DE FORMATION PROFESSIONNELLE  A3.1. S’exprimer et communiquer en s’adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe...).* quelques interventions sur le forum netpublic

mon blog personnel


autre lieu autre style : sur le forum d'un association que j'ai coordonné dans ma jeunesse (pseudo : XPMASTER) et sur le site qui lui était lié sur lequel j'ai fait mes premières armes avec SPIP.

 A3.2. Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment : la recherche et les critères de contrôle de validité des informations ; la sécurité informatique ; le filtrage internet.*  article
 A3.3. Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TIC concernant notamment : la protection des libertés individuelles et publiques ; la sécurité des personnes ; la confidentialité des données ; la propriété intellectuelle ; la propriété intellectuelle ; le droit à l'image.*  article formavia
 A3.4. Respecter et faire respecter la charte d’usage de son organisme de formation, dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté et en particulier du développement durable.*  ateliers d'initiation
 B1 : TRAVAIL EN RÉSEAU AVEC L'UTILISATION DES OUTILS DE TRAVAIL COLLABORATIF  B1.1. Rechercher, produire, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique.*  article formavia
 B1.2. Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d’équipes de formation disciplinaires, interdisciplinaires, transversales.*  article formavia
 B1.3. Concevoir des situations de recherche d’information et de création dans le cadre des projets transversaux et interdisciplinaires.  web reportages
 B2 : CONCEPTION ET PRÉPARATION DE CONTENUS DE FORMATION ET DE SITUATIONS D'APPRENTISSAGE  B2.1. Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation efficiente des TIC ou induites par elles.  toutes mes situations d'apprentissage font appel aux TIC
 B2.2. Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine enseigné, au niveau de la matière enseignée.*  article formavia
 B2.3. Intégrer des outils et des ressources dans une séquence de formation - et ne pas hésiter à faire faire en petits groupes- en opérant des choix ou en faisant opérer des choix entre les supports et médias utilisables et leurs modalités d’utilisation.*  article formavia
 B2.4. Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques respectant les règles de la communication, des interactions au service d'un apprentissage.  article formavia
 B.2.5. Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance.  ateliers d'initiation
 B3 : MISE EN OEUVRE PÉDAGOGIQUE  B3.1. Conduire des situations d’apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC : travail collectif, individualisé, en petits groupes ; recherche documentaire ; espaces problèmes ouverts à l'innovation et la création des apprenants.  web reportages
 B3.2. Gérer l’alternance, au cours d’une séance, entre les activités utilisant les TIC et celles qui n’y ont pas recours.*  article formavia
 B3.3. Prendre en compte la diversité des apprenants notamment le handicap, la difficulté d'apprentissage en utilisant les TIC pour gérer des temps et des modalités de travail différenciés, en présentiel et/ou à distance.*  article internet pour tous les publics
 B3.4. Utiliser les TIC pour accompagner des apprenants, des groupes d’apprenants dans leurs projets de production ou de recherche d’information.  article formavia
 B3.5. Anticiper un incident technique ou savoir y faire face à chaque fois que c'est possible.  article formavia
 B4 : MISE EN OEUVRE DE DÉMARCHES D'ÉVALUATION  B4.1. Identifier les compétences des référentiels TIC (B2i adulte, B2I Ecole, Collège et Lycée, C2I Licence, C2I Professionnels) mises en œuvre dans une situation de formation proposée aux apprenants.*  dossier de présentation net @ttitude
 B4.2. S’intégrer dans une démarche collective d’évaluation des compétences TIC (B2i adulte et autres certifications).*

 démarche C2i2e formavia

démarche VAE / EPN formavia

 B4.3. Exploiter les résultats produits par des logiciels d’évaluation des apprenants.  article formavia

 

Salut Loic,

ton dosssier est riche, tes articles de blog foisonnant de liens et de textes prouvant ta maîtrise technique du web, notamment dans ta connaissance des réseaux sociaux. Deux petites remarques cependant :

- ton activité est tournée exclusivement vers les TIC et leur enseignement : les TIC au service de l'apprentissage des TIC, en quelque sorte. Leur utilisation dans l'apprentissage ciblant d'autres domaines est quelque peu délaiissée. Le C2i2e valide des compétences devant être mises en oeuvre dans tous les domaines de formation. Bref, il manque peut-être des éléments allant dans ce sens.

- en ce qui concerne la FOAD, l'usage des TIC permet d'offrir des modalités pédagogiques variées, en particulier avec l'utilisation des plateformes de formation à distance. Cet aspect est peu abordé dans ton dossier.

En relisant nos dossiers de preuve, j'ai le sentiment que nous sommes finalement très complémentaires.

Pour finir, un dernier détail : il n'y a pas de lien pour la compétence B2.1.

Cordialement

Hervé Yvrard le 8 Septembre 2011

Hello,

Merci d'avoir pris du temps à la lecture de ce dossier.

* L'utilisation des TICS dans d'autres domaines d'apprentissage que celui des  TICS n'est pas du tout dans mes missions. Donc oui cela donne les TIC au service des TIC Rigolant, mais je ne suis pas confronté à d'autres situations d'apprentissage.

* Idem pour la FOAD. Les personne que je reçois viennent pour apprendre à se servir d'une souris.  Le e-leraning n'est pas la solution adéquate pour apprendre à Bernadette, 75 ans à cliquer sur le bon bouton de sa souris. Notre équipement ne propose pas de FOAD à l'heure actuelle. Cela pourrait changer si nous étions en charge de la formation informatique interne à notre collectivité qui pour l'instant est assurée par le CNFPT.

 

 

loicgervais le 8 Septembre 2011

Bonjour à tous les deux,

Votre échange me fait me poser la question de la spécificité des missions des animateurs d'EPN, spécificité qui semble devoir être prise en compte dans l'évaluation des dossiers de preuves.

Peut-être faut il d'ailleurs étendre cette interrogation au public des formateurs en poste car si le C2i2e est bien prévu également pour les formateurs, le dispositif actuel d'évaluation semble calé sur les étudiants en master, futurs enseignants dans l'éducation nationale. Ceux ci disposent donc généralement de 2 ans et d'activités prévues dans leur cursus qui constitueront les éléments de leur dossier de preuves.

Bref, des questions qui seront sans doute abordées au cours de la réunion du 13/09.

A très bientôt,

Olivia

Olivia Vernier le 8 Septembre 2011