Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Télécharger en PDF Page lue par 3 membre(s) et 1444 affichage(s)

Des outils et des usages Netvibes et Goggle Reader (Accès: Lecture : Public)

le 12 Juillet 2011 par loicgervais   Commentaires (0)

, , ,

Dans le cadre de mes missions d'animateur en Espace Public Numérique, j'utilise de nombreux outils numériques. Parfois j'utilise certains de ces outils que ponctuellement juste pour avoir une idée de ce qu'ils font et de ce à quoi ils pourraient servir. Par conséquent, je ne fais pas usage de tous les outils, je vais donc essayer de faire un tour des outils que j'utiise le plus souvent et des usages que j'en fait.

Les outils de veille

J'utilise deux outils pour la veille : Netvibes et Goggle Reader

 

netvibes

 

Avec Netvibes, il est possible d'agréger tout type de contenu issu du web. Sur Netvibes, vous avez deux interfaces, l'une publique et l'autre privée (ici en capture d'écran).

Quand je repère sur le web un site ou un blog intéréssant de mon point de vue, je vais m'abonner au flux RSS de ce site pour récupérer le contenu sur ma page privée netvibes. Je peux organiser chacun de mes modules en différents onglets (ici par exemple : rezyote, jeux, emplois, droit...). Ainsi en un endroit j'ai capitalisé plusieurs sites ressources par rapport à ma veille.

Le petit chiffre en rouge au début d'un module indique le nombre d'article non lus, ce qui me permet ainsi de savoir sur quel site il y a un nouvel article.

En dépliant le module, je peux prendre connaissance des articles directement depuis netvibes. Je dispose en plus des options de partage classique vers Facebook et Twitter .

Netvibes permet donc d'agréger tout type de contenu. Pour ma part j'ai choisi d'utiliser ma page publique comme un portfolio. netvibes est un service 100% gratuit.

 

  • Google reader

Google reader est comme son nom l'indique un service fourni par google. Pour pouvoir utiliser Google reader, il faut posséder au préalable un compte Google.

Ce que j'apprécie dans Google reader c'est la possibilité d'effectuer une recherche de flux autour de mots clefs grâce au bouton "Ajouter un abonnement".

Démonstration avec la recherche "c2i2e formateur"

 

 

 

Il ne reste plus qu' à clique sur le bouton "s'abonner" pour intégrer les résultats de recherche à ma veille reader.

 

 

Le partage

Goggle Reader inclut une fonctionalité de partage soit à travers la liste de partage de reader en cliquant sur le bouton "partager", soit vers des services extérieurs.

Personnellement j'envoie tout directement sur ma liste de partage publique. Il est possible de s'abonner à cette liste de partage grâce au flux RSS par le biais de netvibes par exemple.