Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Télécharger en PDF Page lue par 1 membre(s) et 1467 affichage(s)

L'internet pour tous les publics. (Accès: Lecture : Public)

le 21 Juillet 2011 par loicgervais   Commentaires (1)

Les Espaces Publics Numériques de la Ville de Thonon que je coordonne sont labelisés "netpublic".

L'article 1 de la Charte indique "Les espaces labellisés sont des lieux ouverts à tous les publics, prioritairement destinés aux personnes qui ne disposent pas d’un accès régulier à l’Internet ou restent éloignés des technologies de l’information et de la communication pour des raisons générationnelles,culturelles ou économiques.

Ils adaptent leur accueil et leurs activités aux différentes catégories de publics, en fonction de leurs orientations propres.
Ils favorisent l’accès des handicapés à l’internet.
Ils développent des actions ciblées à destination de publics éloignés de l’Internet (personnes âgées, populations défavorisées…)"

 

L'accès pour tous se caractérise en trois points.

Les Espaces Numériques sont répartis dans la Ville, ils ont plus particulièrement implantés dans les quartiers relevant de la Politique de la Ville.

Je dépends par ailleurs moi-même du service politique de la Ville de ma commune et l'implantation des Espaces dans ces quartiers est un des éléments du Contrat Urbains de Cohésion Sociale. les Espaces numériques sont tous rattachés à des lieux de vie par ailleurs (maison de quartier, centre social, espace socio culturel)...

 


Afficher Espaces Publics Numériques sur une carte plus grande

 

La politique tarifaire est volontariste. L'accès aux espaces publics numériques de la Ville est partir de 1,05 € la semaine sans limite de temps.

Enfin nous proposons dans nos espaces ou hors les murs des actions ciblées à destination des publics :

sensibilisation aux usages numériques à destination des jeunes, de leurs parents et des adultes référents : campagne net @ttitude

Voici la présentation utilisée pour la restitution de cette action ainsi que son document de présentation.

A noter qu'en 2009 cette action avait été retenue dans le cadre du Prix Français de Prévention de la Délinquance

semaine bleue

Depuis trois ans nous participons à la Semaine Bleue en partenariat avec les services municipaux et associations locales liés à la gérontologie.

Ainsi en 2008, j'avais effectué une présentation sur les NTIC au service de la santé des seniors.

get on line week

 

article repris du site creatif

L’objectif de cette campagne était à la fois de toucher de nouveaux publics et leur permettre de découvrir les usages du numérique mais aussi de rendre visible, au niveau européen, la place que joue les lieux d’accompagnement de proximité dans le développement d’une « culture numérique pour tous ».

Cette campagne menée à l’initiative du réseau « Telecentre Europe », réseau d’acteurs de l’accès pour tous au numérique, était coordonnée en France par l’association Créatif, en faisant le relais avec les différents réseaux territoriaux.

Plus de 100.000 personnes ont été touchées pendant cette semaine du 28 février au 5 mars 2011, avec plus de 5,000 Espaces Publics Numériques impliqués dans 30 pays de l’espace européen.

Un rapport complet, en anglais, sur cette semaine est disponible.

et une vidéo en retrace les objectifs et les débuts de mise en oeuvre.

CarteEuropeMobilisation

Pour clôturer la semaine, l’équipe de Telecentre Europe a organisé un jury pour distinguer quelques contributions significatives à la réussite de cette semaine de mobilisation.

Créatif a remporté le prix de la meilleure photo, grâce à une photo envoyée par l’EPN Grangette à Thonon les Bains. Ce prix s’accompagne d’un iPad, jolie surprise pour l’équipe d’animation de l’EPN concerné.

Loïc Gervais, Coordinateur des EPN de la Ville de Thonon les Bains, raconte la façon dont la campagne s’est déroulée :

"Notre Espace Public Numérique est situé à Thonon les Bains, au bord du Lac Léman. La mission de notre EPN, labellisé NetPublic, est de faciliter l’accès de tous les publics aux nouvelles technologies. Nous travaillons plus particulièrement en direction des publics "hors ligne". Il était naturel pour nous de nous inscrire dans la démarche de la « Get Online Week », tant elle correspond au travail que nous effectuons toute l’année. Nous mettons en place tout au long de l’année des ateliers d’apprentissage qui remportent un vif succès principalement auprès des seniors. Nous sensibilisons également les plus jeunes aux enjeux liés aux usages du numérique en nous déplaçant dans les écoles, collèges et lycée de notre périmètre. Enfin nous organisons une fois par mois minimum des manifestations évènementielles soit à destination du tout public autour de thématique large (ainsi les logiciels libres seront à l’honneur au mois d’avril) soit à destination de public ciblé, comme ce fût le cas pour la « Get Online Week ».


Nous avons invité une dizaine de retraités à partir à la découverte du monde à travers des sites sélectionnés présentant des visites virtuelles et par le biais de Google Earth également.
Nous avons travaillé en partenariat avec "Cap Retraités", le service municipal dédié aux seniors de plus de 60 ans qui a effectué le travail de repérage du public.
Pour cette séance que nous avons baptisé "Open to the world", nous avons accueilli des personnes qui n’ont plus l’occasion de s’évader et de découvrir le monde du fait de problèmes de santé notamment. De plus certaines d’entre elles découvraient pour la première fois l’ordinateur. Grâce à notre séance "Open to the World" ces personnes ont pu s’évader quelques instants de leurs soucis quotidiens.

 

 

ON doit inventer un projet régional du même type.... Ou détourner la démarche québecoise : qu'est ce que j'ai appris aujourd'hui ? Un beau challenge pour 2012... Il suffit juste de trouver des sponsors pour les Ipad...

François Duport le 24 Août 2011