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Exploiter les résultats produits par des logiciels d’évaluation des apprenants. (Accès: Lecture : Public)

le 27 Juillet 2011 par loicgervais   Commentaires (0)

Les apprenants que j'encadre dans les ateliers d'initiation sont pour la majorité des personnes à la retraite. Leur démarche d'apprentissage ne s'appuie pas sur des référentiels mais sur des besoins personnels. La demande la plus souvent rencontrée est "je n'y connais rien en informatique et je souhaiterais aller sur internet".

Par rapport au public reçu, j'ai conçu une dizaine de parcours de "formation". Chacun de ces parcours s'articule autour d'objectifs pédagogiques clairement identifiés et panachés entre savoir, savoir-faire et savoir être. les domaines du savoir-faire vont être les plus largement représentés. Un parcours se déroule sur 12 heures à raison de 2 heures par semaine. Voici à titre d'exemple le parcours "internet"

Module #5 Navigation sur Internet

  • Connaître les différents navigateurs

  • Ouvrir / Fermer un logiciel de navigation sur Internet.
  • Connaître la barre de navigation

  • Saisir une adresse URL

  • Naviguer à partir l'interieur d'un site Internet

  • Naviguer à partir d'un portail

Module #6 Effectuer une recherche sur Internet

  • Connaître plusieurs moteurs de recherche

  • Utiliser un annuaire de recherche

  • Effectuer une recherche interne à un site

  • Mesurer la fiabilité d'une recherche

  • Effectuer une recherche de genres (images)

  • Effectuer une recherche étendue (opérateurs boléens)

  • Analyser le résultat d'une requête

 

Pour évaluer les apprenants nous n'utilisons aucun logiciel. L'évaluation se fait par la mise en situation. L'objectif étant que l'apprenant soit autonome. Dans tous les cas nous assurons une présence en dehors des heures d'ateliers pour les points ayant besoin d'autres précision. Les apprenants évoluent en groupe de 5 à 8 personnes, ce qui nous permet d'assurer un accompagnement individuel si nécessaire.