Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Télécharger en PDF Page lue par 1 membre(s) et 1530 affichage(s)

Contexte de travail (Accès: Lecture : Public)

le 28 Septembre 2011 par loicgervais   Commentaires (0)

Je suis animateur et coordinateur des Espaces Publics Numériques de la Ville de Thonon.

 

 

Les Espaces Publics Numériques de la Ville de Thonon

La Ville de Thonon a développé cinq Espaces Publics Numériques. Quatre d’entre eux sont implantés au sein des Espaces de Quartier (Collonges, Châtelard, Morillon, Vongy) et sont depuis août 2010 gérés par l’Institut de Formation d’Animation et de Conseil dans le cadre de la délégation de service public qui lie l’Institut à la Ville. L’Espace Public Numérique de la Grangette, quant à lui demeure sous gestion directe de la Ville de Thonon et a pour mission, entre autres, de coordonner l’ensemble des Espaces Publics Numériques.

Parallèlement deux autres équipements publics de la Ville de Thonon sont acteurs de médiation numérique, le Bureau Information Jeunesse et la Médiathèque Municipale. A ce jour, ces trois équipements ne coordonnent pas leurs efforts en matière de médiation numérique.

 

Qu’est-ce qu’un Espace Public Numérique ?

 

Destiné à tous les publics, un Espace Public Numérique propose à ses usagers des activités variées et encadrées, par le biais d’ateliers collectifs, mais également dans le cadre de médiations individuelles et de plages réservées à la libre consultation.

Le développement des lieux d’accès public à l’Internet, qui offrent, outre l’accès au réseau à ceux qui n’en disposent pas, initiation et approfondissement à ceux qui sont désireux de se familiariser avec ces nouvelles technologies, constitue en effet un moyen efficace pour lutter contre la fracture numérique. Il contribue également à promouvoir les usages et à faciliter la découverte au plus grand nombre de l’accès aux nouvelles technologies et aux principaux usages de l’Internet.

 

Plus de 4000 lieux publics d’accès à l’Internet sont ouverts en France( 500 dans la région Rhône Alpes), dans lesquels un ou plusieurs animateurs multimédias accompagnent, initient,aident chacun à maîtriser et bien utiliser ces outils et services offerts par Internet et plus largement par les technologies de l’information et de la communication. Certains de ces espaces sont “généralistes”, d’autres “spécialisés” (vidéo et photo numériques, accompagnement dans la recherche d’emploi, lutte contre l’exclusion, l’illettrisme…).

 

Source : netpublic.fr

 

L’Espace Public Numérique “Grangette”

 

L’ Espace Public Numérique Grangette est équipé de neuf ordinateurs (huit ordinateurs Windows 7 en réseau local et un ordinateur en dual boot Windows XP/Ubuntu avec boot sur Urbuntu par défaut) reliés à Internet. C’est un lieu d’appropriation de l’Internet situé au sein de l’Espace Grangette qui associe initiation et usages.

L’EPN Grangette est ouvert en accès libre au public du Lundi au Jeudi de 13h à 17h. Moyennant un abonnement à partir de 1,05€ la semaine, l'usager est alors libre d'utiliser un des ordinateurs pour consulter son courrier électronique, effectuer une recherche, réserver un billet d'avion, discuter avec des amis, consulter des offres d'emplois, rédiger un rapport de stage...

En plus d'être un lieu d'accès public à Internet, l’EPN Grangette est également un lieu d'appropriation des usages. C'est ainsi que durant la période scolaire il organise des ateliers d'initiation à l'informatique en général et à l'Internet en particulier.

L’EPN Grangette est aussi un espace ressource et en tant que tel il mène des opérations de sensibilisation aux usages d'Internet aussi bien dans ses propres locaux que “hors les murs”.

Enfin il défend une approche citoyenne et responsable de l'usage d'Internet qui s'inscrit parfaitement dans le cadre de la politique de l’Internet local citoyen qui a valu à la Ville de Thonon l’octroi du label “ Ville Internet 2011 @@@”. Pour sa part l’EPN Grangette est labélisé NetPublic.

 

Les missions de l'Espace Public Numérique

 

Les missions des espaces publics numériques de la Ville de Thonon peuvent se décliner en plusieurs objectifs principaux

Permettre à tous d'avoir accès aux nouvelles technologies.

Pour atteindre cet objectif la Ville de Thonon a misé sur un déploiement des Espaces Publics Numériques sur l'ensemble de son périmètre et plus particulièrement dans les quartiers populaires relevant du Contrat Urbain de Cohésion Sociale. En plus de ce maillage territorial la politique tarifiare est volontariste. En effet l'accès aux Espaces Publics Numériques est facturé 1 € la semaine (sans limitation de temps ni d'usages) pour les demandeurs d'emploi, les jeunes de moins de 26 ans ainsi que les usagers bénéficiant des minima sociaux.

 

Accompagner le public aux usages du numérique.

L'accompagnement des usagers se déroule de trois manières.

Durant les heures d'accès libre aux équipements, les usagers peuvent solliciter l'animateur multimédia de la Grangette pour tout dépanage pnctuel. Dans les maisons de quartier, les usagers se réfèrent à l'agent d'accueil.

Par ailleurs l'espace de la Grangette propose toute l'année des séances d'initiation aux outils numériques (traitement de texte, couriel, recherche sur internet, retouche photo....).

Enfin, ponctuellement les espaces de la ville proposent des accompagnement sur des usages ciblés (télédéclaration d'impôts, envoi de cartes de voeux, ...)

 

Développer une culture numérique pour tous.

Au delà du transfert de compétences techniques sur la manipulation de tel ou tel outil, l'espace numérique a pour rôle de diffuserr et développer une culture numérique.

Sensibilisation aux usages numériques

J'interviens dans les établissements scolaires du bassin (de la primaire au lycée) pour conduire des actions de sensibilisation aux usages numériques. Cette sensibilisation s'inscrivent dans le cadre du volet 2 du Brevet Informatique et Internet "adopter une attitude responsable".

Par ailleurs j'interviens également auprès des parents et des adultes référents (animateurs périscolaires, familles d'accueil, éducateurs spécialisés, personnels de l'éducation nationale, acteurs de l'insertion socio professionnelle, animateurs socio culturels...) sur les questions éducatives liées aux usages numériques. (voir campagne net @ttitude). Les enfants de 8 à 25 ans sont le public cible de ce type d'intervention. Les adultes référents de ces enfants sont systématiquement associés à ces interventions et font l'objet d'une intervention plus spécifique sur les enjeux d'une éducation aux usages numériques.

 

Je conduis également pendant les vacances scolaires des ateliers de création à l'aide d'outils numériques (voir reportage à l'écomusée de la pêche). A travers ces ateliers plus ludiques j'aborde systématiquement les notions liées aux pratiques numériques (droit d'auteur, droit à l'image, ...).

 

Enfin une fois par mois, j'organise une présentation autour d'un ou plusieurs outils dont je vais décrire non seulement le fonctionnement mais également l'usage et aussi les incidences liées. (coir c@fé du web).