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Complément au dossier de preuves (Accès: Lecture : Public)

le 11 Octobre 2011 par loicgervais   Commentaires (0)

A propos de moi.

 

Je suis actuellement Coordinateur des Espaces Publics Numériques de la Ville de Thonon (74).

J'occuppe cette fonction depuis septembre 2005, date à laquelle ont été créé les Espaces Publics Numériques à Thonon les Bains.

Je suis rattaché au service Politique de la Ville / Education de ma collectivité.

J'ai rejoins la Coordination Rhone Alpes de l'Internet Accompagné en 2008.

Puis avec l'aide de Rémi Duclos, conseiller d'éducation populaire auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, j'ai mis en place le Rezyote, réseau haut savoyard des acteurs publics de l'internet que nous avons lancé officiellement en juin 2010.

Au sein de la CORAIA, je suis le'un des représentants de ce Rezyote.

Paraléllement, depuis septembre 2010 j'alimente un blog (htpp://mediateurnumerique.org) autour des mission de médiation numérique.

Ce blog est un espace de réflexion personnelle.

 

Ma structure

Voici donc la brochure de présentation de ma structure.

depliant_2010_pointnet

Mon contexte de travail est décrit dans cet article sur formavia.

 

Mon quotidien

Nous sommes deux agents à travailler à plein temps aux Espaces Publics Numériques.

Mon collègue Toufik a le rôle d'animateur multimédia. Pour ma part je suis responsable des équipements.

 

En ma qualité de responsable, j'assure la gestion quotidienne des Espaces.

L'Espace principal est ouvert en accès libre au public du Lundi au Jeudi de 13h à 17h.

Durant ces plages horaires le public peut utiliser l'un de nos 9 ordinateurs.

 

maintenance technique

Seuls les usages contraires à la Loi ainsi ques les contenus interdits au moins de 18 ans sont interdits dans nos espaces publics.

Pour des raisons de sécurité, il est également interdit pour le public de télécharger et d'installer des logiciels.

Je m'assure au moins une fois par semaine de la fiabilité de nos outils de filtrage, et je vérifie sur le même rythme les historiques de navigation des ordinateurs dans le but de repérer d'éventuelles failles.

J'assure la liaison avec le Service Infomratique de ma commune pour toute intervention dépassant mon niveau d'intervention, sachant que celui-ci se limite à la maintenance de premier niveau (correction des failles mineure, mise à jour de logiciels).

Pour toute modification de la configuration d'un ordinateur (instalation d'un logiciel par exemple), je dois demander autoirsation au service Informatique.

 

gestion de l'espace

J'organise les temps d'occupations de l'espace ainsi que les contenus.

Je coordonne les temps d'occupation sur les cinq espaces de la ville.

En dehors des heures ouvertes au public, l'espace est dédié à des ateliers d'initiation.

 

gestion pédagogique

J'ai construit les modules d'initiation aux usages de l'informatique et de l'internet.

J'ai réalisé la pluspart des supports pédagogiques (environ 75 %) et ai validé les contenus préparés par Toufik.

J'organise les parcours pédagogiques sur l'année scolaire.

Je reçois les personnes en demandes d'initiation, pour connaître leurs besoins.

Je propose aux partenaires des ateliers sur mesure en fonction de leur typologie de publics.

Ainsi pour l'exemple depuis janvier 2011 j'ai mis en place une convention de fonctionnement entre le Centre Social Interquartier et nos Espaces afin de favoriser l'accès à nos ateliers de publics issus des quartiers relevant du Contrat Urbain de Cohésion Sociale de notre ville. Grâce à cette convention, les familles les plus modestes ont également accès à nos ateliers d'initiation. Afin de favoriser la mixité sociale, les contenus pédagogiques n'ont pas été modifiés et les publics ont été mixés à notre public habituel. Notre public habituel n'étant composé uniquement que de retraités.

Depuis septembre 2011, je travaille à la mise en place d'un partenairait avec des associations locales d'insertion socio professionnel. L'objectif serait de permettre au public de ces associations de valider le Passeport Internet et Multimédia.

Dans un autre registre, je travaille également avec une association de cadres et cadres supérieurs en recherche d'emploi sur l'utilisation des réseaux sociaux professionnels.

Dans ces trois cas je construit avec les partenaires, les contenus et les modalités pédagogiques en fonction des attentes des prestataires et du profil des apprenants.

J'anime certains ateliers d'initiation (environ 25 %).

 

gestion de projets

Tout au long de l'année je programme des actions autour des outils numériques. Retour sur l'année en cours à titre d'exemple.

 

campagne de sensibilisation aux usages d'internet dans les écoles. net @ttitude.

Depuis 2006, je sensibilise les élèves de Thonon les Bains et des environs aux usages responsables de l'Internet.

Cette année, les sensibilisations se sont déroulées principalement dans les écoles primaires de la Ville de Thonon.

 

J'ai coordoné l'ensemble du dispositif, en incluant cette action dans le cadre du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.

Depuis 2006, j'ai introduit les nouvelles technologies dans les domaines d'intervention du CISPD qui regroupe neuf communes autour de Thonon les Bains.

Je coordonne toutes les actions de prévention de la délinquance en matière d'usages numérique , sur le bassin de la commune.

Je travaille directement avec les étbalissemnts scolaires, les forces de police et de gendarmerie, les services de justice, les instituts spécialisés (prévention de rue, prévention spécialisée), les services du département (Direction de la Santé, Direction de la Prévention et du développement Social, Direction de la Protection de l'Enfance), etc...

J'organise les temps et modalités d'interventions ainsi que les intervenants.

Je décline les objectifs, les critères d'évaluation et je rends compte des actions menées.

Je supervise les outils pédagogiques choisis en fonction des publics suivis.

J'organise une veille pour me tenir informé des noubveautés juridiques, pédagogiques et technologiques liées au sujet.

Enfin, j'anime les séances tout public. Les séances à destination des enfants de primaire sont animées par le conseiller TICE de la circonscription, pour ma part j'anime les séances dans les collèges, lycées, et autres (exemple : à destination des équipes de la Direction de la Protection de l'Enfance). Les supports d'animation sont choisis par mes soins, le référentiel du B2i fait office de guide. Pour les scéances à destination des primaires, les épisodes de Vinz et Lou ont été choisi ainsi que des "mon petit quotidien" (édition spéciale de la CNIL).

 

ateliers reportages vidéo

Pendant les vacances scolaires, j'organise des ateliers reportages vidéo à destination du public jeune (12-18 ans). Sur la première partie de l'année, j'ai mis en place trois stages.

Sur ces trois strages, j'ai initié les jeunes à la manipulation des outils (caméra HD et appareil photo numérique réflex). Je les ai également initié aux techniques de prises de vue ainsi qu'à l'art de fabriquer un reportage. Enfin je les ai initié au logiciel de montage vidéo(Window movie Maker).

J'ai sensibilisé ces mêmes jeunes au droit à l'image et au droit à la propriété intelectuelle. Je les accompagné sur les lieux de reportage. J'avais en amont négocié toutes les autorisations necessaires.

Les reportages ont ensuite été intégralement réalisé par les jeunes eux-mêmes. Voici par exemple celui réalisé par cinq jeunes de 10 à 13 ans à l'écomusée de la pêche de Thonon les Bains.

Ce reportage a été réalisé en cinq demi journées.

Au delà de l'encadrement et du transfert de compétences, je me suis également chargé de la mise en ligne de la vidéo.

 

les c@és du web

Chaque premier mardi du mois, j'organise un c@fé du web. L'objectif est de parler des nouvelles technologies dans une ambiance chaleureuse. Chaque mois j'aborde un thème différent et je présente un aspect lié aux nouvelles technologies. Je construits les supports d'intervention sur des thèmes que j'ai choisi ou qui m'ont été demandé par les usagers. Chaque mois une douzaine de personnes participent à ce rendez-vous. les supports sont ensuite capitalisés et mis en ligne sur scribd.

Pour chaque thème, j'organise une veille ciblée, je construit les supports et je les partage ensuite. J'organise également la communication à destination de la presse locale, du site institutionnel de ma commune et des réseaux sociaux (Facebook et Twitter).