Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Télécharger en PDF Page lue par 1 membre(s) et 2394 affichage(s)

DECODER LES CODES HTTP et CODES SMTP (A2.3) (Accès: Lecture : Public)

le 13 Juillet 2011 par Lydie Roumeas   Commentaires (0)

ressources

Voilà que votre navigateur web (Internet explorer, Firefox ...), quel qu'il soit, au lieu de vous afficher la page attendue, vous affiche une bête page blanche avec quelques lignes en anglais et peut-être un numéro.

"Bad gateway the proxy server received an invalid response from an upstream server"


La même expérience désagréable, arrive aussi parfois lors de l'envoi d'un mail. Un mail courriel vous revient en retour (plus ou moins vite) avec un charmant mot pas très clair en anglais et parfois un code. "Requested mail action not taken: mailbox unavailable"

Alors là vous n'êtes pas content, mais alors pas du tout !!!

 

Pas de panique, pas de panique : votre navigateur ou votre messagerie vous parle ... Enfin plutôt, vous envoie un code ... que vous n'avez qu'à décoder pour comprendre ce qu'il veut vous dire Clin d'oeil


1. Plus concrètement, dans le cas du navigateur, il s'agit d'un code HTTP (HyperText Transfert Protocol) : un code qui sert au dialogue entre votre navigateur et un serveur web. Le code à 3 chiffres correspond au message de ce dialogue : sur le site ci-dessous, vous trouverez on trouve en détail ce que signifie chaque code.

http://www.codeshttp.com/

Pour l'erreur 404, voilà le décodage :

 

 


2. Dans le cas d'un mail, il s'agit d'un code SMTP (Simple Mail Transfert Protocol) : ce protocole gère l'envoi des mails entre serveurs. Le code à 3 chiffres correspond au rapport de cet envoi et aux erreurs éventuelles : http://www.arobase.org/sos/erreurs-codes.htm

Pour l'erreur 450, le décodage est le suivant :


Sources :