Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Télécharger en PDF Page lue par 2 membre(s) et 1702 affichage(s)

"Référencement, appropriation et usage des outils web 2.0 et des réseaux sociaux" (Accès: Lecture : Public)

le 1 Août 2011 par Lydie Roumeas   Commentaires (0)

outils, ressources, culture numérique

Lorsque je suis arrivée sur la plateforme ELGG de FORMAVIA, je me suis vite rendue compte que je ne connaissais que très peu d’outils et de réseaux sociaux. S’en était même effrayant tant l’Everest d’informations, de systèmes, d’outils semblait confus et vaste. Au cours de la réunion du 23/06/2011 à Andrézieu, j’ai été presque rassurée de voir que d’autres aussi se sont sentis « débordés ».

Faire parti des pionniers a été tout particulièrement enrichissant sur la découverte d’un certain nombre d’outils et de réseaux. Le tout dans un contexte de réseau et de collaboration.

 

De façon pragmatique, il ne faut pas vouloir tout comprendre, tout utiliser et tout maitriser. Il s’agit de repérer et s’approprier ce qui sera utile :

  •  Pour faciliter ou améliorer la relation au travail, dans une équipe ou en externe
  • Pour améliorer son organisation
  • Pour une meilleure gestion du temps
  • Pour communiquer plus efficacement ou de façon plus adaptée avec ses interlocuteurs
  • Pour s’assurer de la validité des informations 

Le premier travail consiste en un repérage « au fil de l’eau » de ce qui semble intéressant, une recherche plus approfondie pour en comprendre l’utilisation ou l’intérêt, une analyse des utilisations faites par d’autre.

 

Méthode utilisée :

1. Repérage « au fil de l’eau » des outils et réseaux : sur les portfolios des autres pionniers, après découverte de Slideshare via une présentation des outils web 2.0

2.   Recherche sur wikipédia, pour comprendre (pour la plupart) à quoi ils servent, quelle est leur histoire, leur fonctionnement, leurs « concurrents » ou « équivalents »

3.   Observation et analyse des sites : facilité d’utilisation, intuitivité, design, exemples …

4.   Classement par usage / utilité (cf. ci-dessous)

5.  Pour certain création de compte et même première utilisation  

Ci-joint le tableau de ce travail :