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Les TIC en fil conducteur de la formation des futurs entrepreneurs (Accès: Lecture : Public)

le 1 Août 2011 par Lydie Roumeas   Commentaires (0)

Présentation de la formation :

Depuis 2003, j’anime des modules, conçois de nouveaux supports et cours, organise la formation et réfléchis à la pédagogie à mettre en œuvre pour la formation des futurs entrepreneurs dans le cadre de la formation IDECLIC (Financée par la Région Rhône-Alpes et le Fonds Social Européen). L’usage des TIC dans la formation a beaucoup évoluée.

Au départ, d’une utilisation principalement de production de document (Plan d’affaire, prévisionnel), la formation a évolué vers un usage plus direct des TIC en formation, avec la vidéo-projection de cours, pour à ce jour, intégrer le stockage des cours en ligne et le partage des documents sur l’extranet.

Les TIC ont aussi considérablement fait évoluer les modes de communication stagiaires / formateurs et stagiaires / organisme de formation.

Les inscriptions maintenant par internet via Prosper et Formanet (Extranet SICORRA de la Région Rhône-Alpes). Lorsque des pièces sont nécessaires pour l’inscription, le stagiaire les transmet très souvent scannées et par mail.

Les modifications de planning sont transmises par courriel groupé et sur l’extranet EFFI-K. Les questions antérieurement traitées au cours d’une intervention suivante du formateur ou par téléphone, sont traitées plus directement et rapidement par mail.

 

Intérêt des TIC dans le cadre de la formation

Nous constatons sur ces 10 dernières années une évolution très nette des TIC, dans nos groupes d’apprenants :

De plus en plus dotés de PC à domicile et d’un accès internet. Sur ces 2 dernières années, à chaque session de formation, au moins 50% sont équipés d’un PC portable et ce % s’accroit encore.

Sur l’utilisation du traitement de texte et du tableur : très peu n’ont jamais utilisé l’un ou l’autre et beaucoup ont appris l’utilisation dans l’usage régulier, néanmoins les demandes de formation persistent et évoluent vers un perfectionnement et une méthodologie pour structurer un apprentissage « sur le tas » des logiciels.

La navigation internet est devenue familière pour une grande majorité

Ces constats sont confortés par les chiffres de l’INSEE : 2 ménages sur 3 sont équipés, 6 français sur 10 ont accès à internet chez eux, 25% des internautes naviguent sur leur téléphone portable.

Le constat suivant, réalisé par nos partenaires de l’Espace Numérique en matière de compétences numériques des créateurs d’entreprises, est basé sur l’animation de stage d’installation ou de préparation à l’installation sur un panel de 250 personnes entre janvier et juin 2011 :

Le public créateur est faiblement formé sur le numérique mais a conscience de la nécessité d’intégrer ces éléments dans leur projet.

Une grande majorité des personnes ayant assisté à ces ateliers estiment important :

~       D’être sur Internet (site, annuaires ou médias sociaux),

~       D’avoir une adresse mail

~       De savoir chercher sur Internet et organiser et traiter les résultats

Mais ils ne savent pas comment se lancer et à qui faire appel.

Ils ont aussi besoin d’un accompagnement pour identifier de nouvelles opportunités :

~       Existence de services et outils numériques en ligne

~       Utilisation d’outils marketing pour développer les ventes et l’image de l’entreprise

Pour synthétiser :

Sur le plan matériel : un très bon taux d’équipement, qui nous amène actuellement à la question que faire d’une grande partie de notre parc informatique non utiliser ?

Sur le plan logiciel (traitement de texte et tableur) : une utilisation régulière d’une grande majorité, mais l’apprentissage « sur le tas » nous amène à revoir l’organisation même des modules pour toujours permettre l’initiation qui reste encore nécessaire pour une partie, tout en apportant la structure et la méthode qui permettront aux autres de se perfectionner et de gagner en efficacité. A cela s’ajoute la nécessité pour le formateur de gérer : différents logiciels (office et Open source) et différentes versions de ces logiciels.

Sur le plan des outils numériques en ligne (outils d’enquête en ligne, tableaux de bords, médias sociaux, stockage externalisé, veille, organisation …) : hormis les futurs entrepreneurs dont le projet se situe dans le champ du numérique, la plupart ne les connaissent pas et ne les ont jamais utilisé.

Sur le plan des outils marketing numériques (sites web, site E-Commerce, annuaires …) : un grand besoin s’est fait sentir dans ce domaine ces 2 dernières années. Cela nous a amené à trouver des intervenants neutres (qui n’ont rien à vendre) qui leur apportent une méthode, un vocabulaire et un minimum d’outils pour se préparer à la recherche d’un prestataire lorsqu’il est nécessaire dans l’activité d’avoir un site web, d’être sur un annuaire, de faire des e-mailing …. Nous faisons donc intervenir l’ENI (Espace Numérique Isère), qui a justement pour vocation d’être un espace neutre ouvert aux entreprises pour la maitrise de l’outil informatique au bénéfice de leurs activités.

Il est donc évident, d’une part pour l’aspect pédagogique, mais aussi pour l’utilité concrète pour nos futurs entrepreneurs, de leur apporter une culture numérique. Cela passe nécessairement par la formation de nos formateurs à la connaissance et à l’utilisation du numérique … d’où l’importance du C2I2E formateurs !

Identification des situations permettant l’usage des TIC

  • Lors des modules NTIC et NTIC / réseaux sociaux, au cours desquels ils apprennent les bonnes pratiques de l'utilisation : d'un ordinateur (présentation d'un ordinateur, utiliser un logiciel, créer un dossier, enregistrer un fichier ...), d'internet (explorateur, messagerie), des moteurs de recherches et des réseaux sociaux (atelier Réseaux sociaux : définition, présentation, organisation, utilisation et vigilance) => Domaine D1 du B2I adulte
  • utilisation simple d’un logiciel de traitement de texte pour rédiger un plan d’affaire permettant de présenter le projet au différents interlocuteurs (financement principalement, mais aussi franchiseur, fournisseurs …) => compétences D3.1, D3.2 et D3.3 du B2I adulte
  • L’utilisation simple d’un tableur, pour la réalisation du prévisionnel, mais aussi pour y préparer les futurs tableaux de bords de l’entreprise => compétences D3.1 et D3.2 du B2I adulte
  • L’utilisation d’une messagerie internet (se créer un mail, envoyer et réceptionner des mails), pour d’une part la communication au cours de la formation, préparant ainsi ceux qui ne sont pas des habitués pour un usage professionnel ultérieur. => Compétences D5.1 et D5.2 du B2I adulte
  • Recherche et veille sur internet dans le cadre de l’étude de marché, la connaissance des clients, l’analyse de la concurrence et le diagnostic local d’implantation, utilisation des sites de références (APCE, WIKIPEDIA, INSEE, INFOGREFFE, revue fiduciaire …), mis en oeuvre au cours de différents modules (en particulier : étude documentaire, étude de marché, prévisionnel financier, Juridique fiscal et social, obligations déclaratives et organisation administrative) => Domaine D4 du B2I adulte
  • Connaissance et d’outils numérique : stockage et partage de données sur l'extranet EFFI-K (compétence D5.2 et D5.3), organisation d’enquête en ligne avec Google docs (compétence D5.1), campagne d’e-mailing (publipostage dans le cours d'initiation WORD et dans l'atelier E-mailing du cours NTIC, compétence D5.1 et D5.2), organisation de réunion,=> domaine D5 du B2I adulte
  • Connaissance et mise en place d’outils marketing numériques : site web, site E-Commerce => domaine D5 du B2I adulte

Préparation et alternance des séquences TIC et non TIC

Au cours de chaque module, le formateur alterne entre :

  • le vidéoprojecteur, présent dans chaque salle de formation et qui permet de projeter le support de cours
  • le bon vieux tableau blanc et ses feutres effaçables, présent dans chaque salle et qui permet de garder une trace du plan du module, d’ajouter des commentaires, d’expliquer différemment des points présentés dans le support de cours projeté,
  • Internet, via le vidéoprojecteur, permettant d’agrémenter son cours de référence sur internet, d’outils disponibles

Internet et l’outil informatique en général est présent tout au long du module, de façon plus ou moins importante suivant le domaine d’intervention et la culture même du formateur.

Gestion des ressources matérielles et logicielles

Tous nos sites de formation sont équipés d’un accès internet filaire et les stagiaires ont aussi un accès WIFI (clé affichée dans les salles de formation). Ils disposent également d’ordinateurs fixes avec logiciel de traitement de texte et tableur, mais ceux-ci sont de moins en moins utilisés.

Les principaux incidents ou difficultés rencontrés sont :

~       Des difficultés de connexions internet qui sont généralement de courte durée, puisqu’un formateur gère tout l’aspect informatique et internet,

~       Des apprenants qui ont l’équipement mais pas les logiciels : dans ce cas il télécharge une version d’essai ou un logiciel Open source, avec l’aide du formateur.

Difficultés rencontrées avec les apprenants :

Les principales difficultés rencontrées se situent dans la disparité de niveau d’équipement et de culture :

  • Soit ils ne sont pas équipés et n’ont jamais ou presque jamais utilisé l’ordinateur et Internet (environ 8%) et demandent une grande disponibilité du formateur.
  • Soit ils sont équipés, utilise régulièrement l’ordinateur et internet mais sont formés sur le tas et manque donc cruellement de méthode et de structure et demande alors une grande mobilisation du formateur sur des points de perfectionnement.

Nos formateurs doivent donc tous maitriser l’outil informatique, les logiciels de traitement de texte et tableur, pour pouvoir s’adapter et répondre à chacun en fonction de son niveau. Ils doivent aussi se tenir à jour des évolutions, nouveaux outils …

Ils font appel également à notre prestataire informatique et surtout aux partenaires du réseau.

Une difficulté récente liée au très bon équipement des apprenants en pc portable, se présente régulièrement depuis 2 ans : de plus en plus prennent des notes directement sur ordinateur, mais certains en ont plutôt usage pour naviguer, répondre à leur messagerie instantanée ou classique. Ils se « déconnectent » du cours et du formateur et perturbent le déroulement du module en créant une forme d’agacement des autres apprenants, en posant des questions dont ils n’écoutent pas toujours la réponse ou qui a déjà été posé (voire plusieurs fois).

Le civisme dans l’utilisation de l’outil informatique est intrinsèquement lié au civisme général de l’individu. Il n’en reste pas moins que face à l’incivilité croissante dans les formations, cela fait un domaine de plus auquel le formateur doit se confronter … Peut-être (et même surement) un point à réfléchir et intégrer dans le règlement intérieur.