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Mise en place et lancement du groupe CCEIR sous ELGG (Accès: Lecture : Public)

le 1 Août 2011 par Lydie Roumeas   Commentaires (0)

culture numérique, compte-rendu

 

Objectif du groupe :

Le CCEIR (Club des Créateurs et Entrepreneurs de l'Isère Rhodanienne) est une association d'entrepreneurs orienté plus spécifiquement vers les jeunes chef d'entreprises et porteurs de projet. Composée d'une cinquantaine de membres, elle oeuvre à lutter contre la solitude du jeune chef d'entreprise et favoriser son intégration dans le réseau local, en lui proposant : des réunions à thèmes, des visites d'entreprises, des soirées contact, des soirées conviviales et interclub d'entrepreneurs.

Lors du dernier Conseil d'administration, un nouveau bureau a été élu et l'une de ses premières actions a été la réalisation d'une enquète pour mieux appréhender : qui sont les membres (profil), quel avis ont-ils sur le Club, quelles sont leurs besoins et leurs attentes.

Faisant partie des pionniers de la mise en place de la certification C2I2E et élue au bureau comme vice-présidente, j'ai vu là une occasion de mettre en place un groupe restreint pour le travail du bureau, accessible à chaque membre du bureau. C'est aussi un moyen de faire découvrir et promouvoir les outils disponibles grâce aux TIC, de travailler aux méthodes pour en faciliter l'accès et l'usage, d'avoir un retour d'expérience d'utilisateurs ayant une culture numérique différente. 

Ce groupe (espace sur Internet) restreint (n'y ont accès que les "membres" autorisés), soit les membres du bureau (pour le moment), a pour objectif d'ouvrir un espace permettant un travail collaboratif, synchrone (toutes les modifications sont faites en direct) et accessible à distance.

Fini les échanges de mail où l'on oubli les pièces jointes, où un tel n'arrive pas à les ouvrir, les documents que l'on mets en place et l'on ne sait plus à quelles versions on en est ...

Membres du groupe :

Ce groupe restreint est dédié au travail du bureau et des commissions. Ainsi l'accès est donné aux membres du bureau (Présidente, Vice-président et vice-présidente, secrétaire, trésorier) et aux membres des 3 commissions de travail.

Mise en place du groupe :

Suite à l'enquète réalisée entre le 15 mai et le 15 juin, et après avoir dépouillé les résultats, 3 commissions de travail, animée par un membre du bureau et avec la participation active de membres du Club, ont été mise en place. Elles travaillent à adapter le Club et son organisation aux besoins et attentes des membres et de la plateforme RPI (plateforme d'initiative locale pour les prêt d'honneurs) avec laquelle elle collabore étroitement.

La mise en place du Groupe CCEIR dans Formavia,

permet aux membres du bureau et aux commissions :

  • Dans le FORUM : d'avoir en direct les compte-rendu de réunion de bureau, ou autre
  • Dans le BLOG : d'échanger sur le bureau, son fonctionnement, son organisation, l'actualité
  • D'ouvrir des WIKI : d'élaborer des documents et de voir au fur et à mesure les modifications apporté par chacun. Egalement de créer un wiki par commission de travail pour que chacun est accès en direct au travail des autres groupes
  • Un agenda des évènements (réunions de bureau, réunion du Club, réunions des autres clubs, évènements locaux ...)

Première utilisation :

Lors de la réunion de bureau du 6 juillet 2011, il été prévu à l'ordre du jour la présentattion du groupe CCEIR sur Formavia. J'ai donc expliqué a chacun : la procédure à suivre pour y accéder, le principe de fonctionnement, ce que cela pouvait apporter dans notre travail en commun et les différents outils à notre disposition (forum, blog, wiki ...). J'ai rédigé en direct le compte-rendu de la réunion, que chaque membre du bureau pourra, une fois inscrit dans le groupe, modifier, agrémenter, commenter.

Retour des membres du groupe suite à la mise en place :

Le groupe a été mis en place fin juin et la dernière réunion de bureau s'est déroulée le 6 juillet. Le compte-rendu a été fait en ligne, mais tous les membres du bureau ne sont pas encore en contact avec le groupe.