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La formation IDECLIC* création d'entreprise et le B2I adulte (Accès: Lecture : Public)

le 4 Décembre 2011 par Lydie Roumeas   Commentaires (0)

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doc de travail, projets, culture numérique, ingénierie pédagogique

* IDECLIC formation est une action de formation financée par le Fonds social Européen et la Région Rhône-alpes

Contexte

Pendant la phase de constitution de mon dossier EMAEVAL et suite aux différents échanges sur le référentiel, lors des réunions de travail de la phase Pionnier du C2I2E formateur, nous avons beaucoup échangé sur le domaine de compétences B4 "Mise en oeuvre de démarches d'évaluation" et en particulier sur la compétence B4.1 "Identifier les compétences des référentiels TIC (B2I adulte, B2I école, collège et lycée, C2I licence, C2I préofessionnel) mises en oeuvre dans une situation de formation proposées aux apprenants". Le sujet était de savoir comment "prouver" que nous avions cette compétence, en tant que formateur.

Nous avons finalement pris conscience (en particulier lors de notre dernière rencontre le 23/11/2011 à l'IUFM de Villeurbanne), qu'il ne s'agissait pas simplement de lister les référentiels existant et de mettre des liens vers les sites institutionnels les décrivants.

Il s'agit certes d'identifier ces compétences (et donc connaître les référentiels existant), non pas pour les lister et faire savoir que nous connaissions ces réferentiels, mais pour savoir répérer et analyser quelle compétence (et de quel référentiel) nous mettions en oeuvre dans nos formations.

J'ai donc parcouru les référentiels qui me semblait pouvoir être ceux mis en oeuvre dans le cadre de la formation IDECLIC (les B2I et C2I niveau 1) et à ce jour le B2I adultes est celui qui semble correspondre le plus.


Les compétences du B2I adulte dans la formation IDECLIC création d'entreprise

Rappel du référentiel B2I adulte (18 compétences réparties en 5 domaines), source EDUCSOL : http://eduscol.education.fr/dossier/b2ic2i/b2i-adultes

Le référentiel est paru au BO n° 21 du 27 mai 2010.

Circulaire n° 2010-065 du 12-5-2010

18 compétences réparties en 5 domaines

 

D1. Environnement informatique

Objectif : Maîtriser les concepts et fonctions de base d’un poste informatique, l’utiliser dans un contexte de réseaux.

Capacités
1. Utiliser le vocabulaire spécifique et maîtriser les éléments matériels et logiciels de base

2. Gérer et organiser les fichiers, identifier leurs propriétés et caractéristiques

3. Organiser, personnaliser et gérer un environnement informatique

4. Se connecter et s'identifier sur différents types de réseau

D2. Attitude citoyenne

Objectif : Adopter une attitude citoyenne dans la société de l’information.

Capacités

1. Respecter les règles d'usage, connaître les dangers liés aux réseaux et aux échanges de données

2. Respecter les droits et obligations relatifs à l'utilisation de l'informatique et d'internet

3. Protéger les informations concernant sa personne et ses données

4. Prendre part à la société de l'information dans ses dimensions administratives et citoyennes

D3. Traitement et Production

Objectif : Réaliser un document numérique.

Capacités
1. Concevoir un document/td>

2. Mettre en œuvre les fonctionnalités de base d'outils permettant le traitement de texte, de nombres, d'images et de sons

3. Réaliser un document composite.

4. Recherche de l'information

D4. Recherche de l’information

Objectif : Construire une démarche de recherche et évaluer l’information.

Capacités

1. Concevoir une démarche de recherche d'information et la mettre en œuvre

2.  Identifier et organiser les informations

3. Évaluer la qualité et la pertinence de l'information

4. Réaliser une veille informationnelle

D5. Communication

Objectif : Communiquer, échanger, collaborer en réseau.

Capacités

1. Utiliser l'outil de communication adapté au besoin

2. Échanger et diffuser des documents numériques

3. Collaborer en réseau

 

Dans le parcours IDECLIC que nous proposons sur l'ensemble des 3 sites (Vienne, Villeurbanne et Rive de Gier), la compétence numérique et plus précisément les compétences du B2I adultes, sont mises en œuvre dans des modules dédiés à la compétence numérique « module TIC », dans la plupart des autres modules de façon transversale et dans l’organisation même de la formation

Modules « TIC »

- Bureautique 14h : ce module se découpe en 2 journée, 7h d'initiation à WORD et 7h d'initiation à EXCEL. Les adeptes du logiciel libre (dont je suis également paradoxalement) bondiront certainement, mais je soutiens clairement le choix d'utiliser WORD et EXCEL. Ils restent pour le moment les logiciels de référence; pour WORD je n'ai à ce jour pas réussit à retrouver toutes les fonctionnalités dans un logiciel aussi intuitif.

Initiation Word : utilisation simple d'un logiciel de traitement de texte avec comme fil conducteur la rédaction du plan d'affaire (définition des styles, des titres, sommaire automatique, insertion d'image, de tableau, publipostage) permettant de présenter le projet au différents interlocuteurs (financement principalement, mais aussi franchiseur, fournisseurs ...) => compétences D3.1, D3.2 et D3.3 du B2I adulte

Initiation Excel : utilisation simple d'un tableur, pour la réalisation du prévisionnel (PREVI’CLIC), mais aussi pour préparer les futurs tableaux de bords de l'entreprise => compétences D3.1 et D3.2

- NTIC 7h : au cours desquels ils apprennent les bonnes pratiques de l'utilisation : d'un ordinateur (présentation d'un ordinateur, utiliser un logiciel, créer un dossier, enregistrer un fichier ...), d'internet (explorateur, messagerie), des moteurs de recherches => Domaine D1

- NTIC / réseaux sociaux 7h : au cours desquels ils apprennent les bonnes pratiques de l'utilisation des réseaux sociaux (atelier Réseaux sociaux : définition, présentation, organisation, utilisation et vigilance) => Domaine D1 et compétences D2.1, D2.2, D2.3 et D2.4

- Plan d’action commercial (atelier 7h) : Connaissance et mise en place d'outils marketing numériques dans l’entreprise : atelier site web, site E-Commerce => domaine D5 et compétences D2.1 et D2.2

Modules « non TIC » :

Au cours des différents modules et pour avancer dans leur projet, les stagiaires vont effectuer des actions nécessitant de mobiliser certaines compétences du B2I adultes :

-        Recherche et veille sur internet dans le cadre de l'étude de marché,

-        Analyse du marché et de sa réglementation

-        Analyse des besoins des clients au travers d’une enquête

-        Analyse de la concurrence

-        Diagnostic local d'implantation,

-        Utilisation des sites de références (APCE, WIKIPEDIA, INSEE, INFOGREFFE, revue fiduciaire ...),

-        Recherche de prix

-        Recherche de fournisseurs

-        Formulaires CERFA nécessaires à l’immatriculation (M0, TNS, CERFA) ou à la gestion administrative de l’entreprise (CA12, CA3, DCR …)

Un des objectifs de la formation étant de mener l’étude de faisabilité complète de leur projet, il est indispensable pour chacun d’entre eux de construire une démarche de recherche et d’évaluation de l’information => Domaine D4

Organisation pédagogique :

 

La première demi-journée de la formation est consacrée à présenter le cadre de la formation (inscription, financement, droits et obligations de chacun), le règlement intérieur … avec en particulier l’adhésion au principe de confidentialité sur les projets de création d’entreprise de leurs collègues de formation => Domaine D2

 

L'utilisation d'une messagerie internet (se créer un mail, envoyer et réceptionner des mails), pour d'une part la communication au cours de la formation, préparant ainsi ceux qui ne sont pas des habitués pour un usage professionnel ultérieur. => Compétences D5.1 et D5.2

 

Connaissance et utilisation d'outils numérique : avec l’utilisation du stockage des cours et du partage de données sur l'extranet EFFI-K (compétence D5.2 et D5.3), l’organisation d'enquête en ligne avec Google docs (compétence D5.1), campagne d'e-mailing (publipostage dans le cours d'initiation WORD et dans l'atelier E-mailing (compétence D5.1 et D5.2) => domaine D5

 

Conclusion :

Cette analyse n’est pas exhaustive, elle résulte d’une première ébauche menée dans le cadre de ma participation à la phase pionnier du C2I2E. Elle permet toutefois de se rendre compte rapidement que ce parcours de formation fait appel aux 18 compétences du B2I adultes.

 

Lors de la réunion FORMAVIA du 15/12/2011 à Dardilly, un atelier s’est déroulé sur le thème du B2I adultes. Le propos de nos échanges était bien sur le début d’un questionnement des acteurs (organisme de formation et institutionnel) sur la possibilité qui pourrait s’offrir aux stagiaires, de valider tout ou partie du B2I adultes lors d’une formation.