Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Membre de l'équipe d'animation de FormaVia ; animatrice des communautés PraTIC et Formation et ODiDe

Blog de Olivia Vernier

Conseils pour naviguer en sécurité et protéger votre vie privée sur Internet (Accès: Lecture : Public)

le 21 Mai 2012 par Olivia Vernier   Commentaires (0)

, ,

C'est nouveau, vous l'avez peut-être remarqué sur la page d'accueil de google : des "Conseils pour naviguer en sécurité et protéger votre vie privée sur Internet" (choix du français en bas à droite).

En plus des eclaircissements terminologiques, vous y trouverez surtout des conseils pour une bonne utilisation des outils proposés par google.

Cela reste néanmoins intéressant dans le cadre d'une réflexion sur les bonnes pratiques du numérique (pour les candidats C2i2e notamment).

Source : http://www.google.ca/intl/fr/goodtoknow/

 

Les réseaux sociaux pour communiquer ? (Accès: Lecture : Public)

le 3 Novembre 2011 par Olivia Vernier   Commentaires (0)

, ,

culture numérique, outils, réseau social

Vous voulez communiquer davantage ? Valoriser votre offre et vos événements auprès de votre réseau ? Augmenter votre visibilité gratuitement, mieux référencer votre site internet ?

Les réseaux sociaux offrent de vraies opportunités de communication en facilitant le référencement de votre site internet, en informant votre réseau de vos actualités, en créant du buz.

« Concrètement, les actions de visibilité sont de trois types : référentielles (votre entreprise apparaît sur des sites Internet), éditoriales (publication d'articles), communautaires (faire partie d'un réseau d'internautes). Vous pouvez commencer par une action simple et rapide : localiser votre entreprise sur les services de carte en ligne. »

De nombreux articles décrivent les avantages et donnent des conseils concernant la marche à suivre.

Articles sur le potentiel marketing des réseaux sociaux :

http://www.marketing-professionnel.fr/tribune-libre/reseaux-sociaux-potentiel-marketing-nouveaux-medias.html

http://www.commentcamarche.net/faq/16117-augmenter-la-visibilite-de-son-entreprise-sur-internet

http://www.commentcamarche.net/faq/15024-facebook-les-professionnels-doivent-ils-y-passer

 

Attention tout de même à quelques points de vigilance.

Si nous prenons l’exemple de facebook :

-          les conditions d’utilisation changent régulièrement, il faut se tenir informé

-          pour créer une page ou un groupe valorisant votre offre, il faut utiliser votre profil

-          il est interdit d’avoir plusieurs profils (un pro et un perso par ex) et de se créer un profil fictif (par ex mon entreprise) -> sous peine d’être blacklisté

- le réglage de vos paramètres permet de choisir le niveau de confidentialité des contenus

- vous pouvez même vous créer des listes d'"amis" avec un accès différent aux contenus publiés

et puis surtout cela peut être très chonophage !

 

Articles sur une utilisation marketing de facebook

Infos sur le profil et les pages versus les groupes : http://www.creerunepagefacebook.com/creer-une-page-facebook/creer-une-page-facebook/#more-1

Comment créer une page : http://www.commentcamarche.net/faq/19337-creer-une-page-facebook-pour-son-entreprise

Page tutoriel de facebook pour les entreprises : https://www.facebook.com/business/

10 conseils pour créer sa page facebook entreprise : http://dianebourque.com/2010/07/12/10-conseils-pour-creer-une-page-facebook-pour-votre-entreprise/

Plein de conseils sur ce que vous pouvez faire et comment faire : http://www.conseilsmarketing.fr/referencement/quel-usage-professionnel-pour-facebook

Livre blanc sur "La systématisation des apprentissages informels" (Accès: Lecture : Public)

le 27 Octobre 2011 par Olivia Vernier   Commentaires (0)

, , ,

ressources, culture numérique, ingénierie pédagogique

Ce livre blanc consacré aux apprentissages informels, commandité par FORMADI et Thot Cursus (Denys Lamontagne) explore les conditions à réunir pour favoriser l'occurrence de ces apprentissages, les outils et les pratiques d’apprentissage informel en cours, et enfin les réflexions que suscite la visibilité croissante de l’apprentissage informel.

Il est très bien fait, organisé par thèmes traités de manière synthétique avec des références à des articles de Thot et des liens notamment sur les outils.

On y trouve à la fois et entre autres choses des éléments sur :
-    le métier de formateur qui, dans le contexte actuel, « devient un guide, un médiateur, un animateur et il aura besoin du savoir et de la collaboration de tous pour parvenir à ce que chacun soit adéquatement formé pour ce qu’il aura à faire. »
-    la FOAD ou e-learning qui « devient social, et le "social learning" ou apprentissage par les pairs est la nouvelle marotte des DRH et des stratéges de l'entreprise apprenante. »
-    la transmission inter-générationnelle des savoirs et savoir-faire professionnels facilitée par les outils du web 2
-    Comment construire son réseau personnel d’apprentissage et Créer une communauté d'apprentissage en ligne
-    Et encore : l’apprentissage participatif, la montée en puissance des apprentissages informels dans les entreprises, l’urgence du transfert intergénérationnel des connaissances...

Bref, à consulter absolument.

Téléchargement sur : http://cursus.edu/media/upload/2_LB-AppInfThotCursus.pdf

Source : http://cursus.edu/article/17653/livre-blanc-systematisation-des-apprentissages-informels/



Module de formation en ligne « Culture numérique de l'enseignant : droits et obligations » (Accès: Lecture : Public)

le 10 Octobre 2011 par Olivia Vernier   Commentaires (1)

, ,

cours, culture numérique

Un module de formation en ligne « Culture numérique de l'enseignant : droits et obligations » est proposé par l’IUFM de l’Académie de Lyon.

L’objectif est d’aider les enseignants à acquérir les connaissances juridiques nécessaires en matière d'usage des TICE.

(compétences A 3.2, A 3.3 et A 3.4 du référentiel enseignant C2i2e. Il permet également de travailler la compétence A 2.1 qui vise à valider le recours aux ressources en ligne ou aux dispositifs de formation à distance pour sa formation professionnelle.)

Source : http://eduscol.education.fr/veille-education-numerique/septembre-2011/culture-tice

Le portail "Mon stage en ligne" (Accès: Lecture : Public)

le 10 Octobre 2011 par Olivia Vernier   Commentaires (0)

,

culture numérique

Le nouveau portail de l’éducation nationale dédié aux stages de formation en entreprises « Mon stage en ligne », présentée en juin 2011 dans le cadre du salon Planète PME, est désormais accessible en ligne.
Il est dédié aux stages de formation en entreprise, est à destination des élèves de la voie professionnelle et des étudiants en BTS.
Il vise à faciliter les relations entre les écoles et les entreprises et en particulier les démarches de recherche de stage.
Pour ce faire, le portail offre un accès à quatre espaces clairement identifiés : un espace dédié aux lycéens et à leur famille, un espace entreprises, un espace pour les enseignants, chefs des travaux et chefs d'établissements ainsi qu'un espace destiné aux partenaires.

Source : http://www.mon-stage-en-ligne.fr/les-professeurs/index

 

Le Guide des Usages du Numérique 2011/2012 (Accès: Lecture : Public)

le 10 Octobre 2011 par Olivia Vernier   Commentaires (0)

culture numérique

L’Université numérique Paris Ile de France a publié la 4ème édition du Guide des Usages du Numérique 2011-2012 présentant les services numériques des universités.

L’objectif est d’accompagner les personnels de leurs universités membres dans la découverte et l'appropriation des services numériques de leur environnement de travail.

Un exemple avec celui de Paris 1 – Panthéon Sorbonne

 

Ce guide pratique existe aussi en version "étudiante" distribuée à chaque période d'inscription. 

 

Source : http://www.universitenumerique-paris-idf.fr/

 

 

Le nouvel éduscol : informer et accompagner les professionnels de l'éducation (Accès: Lecture : Public)

le 10 Octobre 2011 par Olivia Vernier   Commentaires (0)

, ,

actualité, culture numérique

 

Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a mis en ligne le nouveau site éduscol, pour informer et accompagner les professionnels de l’education.

Vous pourrez notamment vous abonner  à la liste de diffusion et au fil RSS « Veille éducation numérique » qui  vous alerte sur l'actualité du numérique (réalisé par le centre de documentation de la DGESCO).

Source : http://eduscol.education.fr/pid25844/numerique.html

 

Ressources sur Responsabilité et Internet (C2i2e) (Accès: Lecture : Public)

le 6 Octobre 2011 par Olivia Vernier   Commentaires (0)

culture numérique

Dans le cadre du C2i2e, vous serez intéressé(e) par les ressources suivantes :

- "Règles de la publication en ligne dans un cadre scolaire" page publiée par l'Académie de Dijon

- "Droits d'auteurs et responsabilité de l'enseignant" page publiée par l'Académie de Rennes.

- sur l'Education aux médias / à Internet (aspects juridiques), le site du ministère (nombreux liens sur d'autres sites, notamment celui de la CNIL)

Un GIE d'organismes dédié à la FOAD (Accès: Lecture : Public)

le 6 Octobre 2011 par Olivia Vernier   Commentaires (0)

, ,

Le GIFOD de Dijon est un Groupement d’Intérêt Economique spécialisé dans le domaine de l’enseignement à distance (ou FOAD).

Composé de 12 organismes de formation, il présente une équipe pédagogiques compétente qui enrichit la plateforme e-learning avec des contenus de formationde qualité.

Il vise à répondre aux besoins des formateurs et des apprenants en mettant à leur disposition:

  • des procédures de qualité.
  • des outils innovants (TIC).
  • des technique au service de la construction et de la mise en œuvre des dispositifs de formation.


Les principales missions du GIE sont:

  • l'individualisation des parcours de formation.
  • la mutualisation des ressources.

 

Source : http://www.gifod.fr/qui-sommes-nous.php