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Membre de l'équipe d'animation de FormaVia ; animatrice des communautés PraTIC et Formation et ODiDe
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Comment je me suis appropriée les différentes composantes informatiques (lieux, outils, ...) de mes environnements professionnels. (Accès: Lecture : Public)

le 5 Juillet 2011 par Olivia Vernier   Commentaires (0)

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culture numérique

Il n’est pas évident de décrire de manière synthétique ma façon d’utiliser les composantes informatiques de mon, ou plutôt de mes environnements professionnels !

Voici néanmoins quelques éclairages concernant mes usages en tant que consultante et formatrice.

Dans mon travail d’animatrice du réseau FormaVia, je suis en grande partie face à mon ordinateur, au travers duquel je peux :

-         Echanger collectivement ou individuellement avec les autres membres de l’équipe d’animation, toujours visibles sur skype (ft_olivia);

-         Mais aussi avec les membres du réseau FormaVia, via email, via le site, sur les espaces réservés des groupes et communautés, par conférence téléphonique, via skype ou web-en-cam ;

-         Contribuer en publiant du contenu sur mon blog, en commentant ceux des autres, en organisant des événements, en consultant les membres via des questionnaires en ligne ;

-         Initier des travaux de groupes avec des fichiers partagés sur googledocs, sur les pages wiki du site, l'enregistrement de témoignages vidéo de rhônalpins ;

-         Publier des ressources au format creative commons, sur des plates formes collaboratives type slideshare, youtube, dailymotion, flick, moodle, ..

-         Préparer et organiser des événements avec des supports powerpoint, des tours de tables virtuels , puis la publication des comptes rendus (exemple) , des supports rich media créés par les participants ou par moi (photos, vidéos, etc.)   ;

-         Faire et partager ma veille, via mes profils delicious , diigo et l’outil xfruits ;

-       Travailler avec les acteurs sur des projets B2I Adultes et C2I niveau 2

 

Mais je suis aussi sur le terrain, chez les organismes membres du réseau ou dans les antennes de la Région Rhône-Alpes.

 

Quand nous organisons un événement réseau ou une rencontre d’une communauté ou même une réunion, nous sommes en contact avec les personnes qui, au sein de l’organisme qui nous accueille, nous donne accès à une salle, avec une connexion Internet wifi ou réseau et il nous faut dans certains cas – notamment les ateliers de PraTIC et Formation  - plusieurs ordinateurs, un ou plusieurs video projecteurs. S il s’agit de rencontres d’acteurs, il faut pouvoir projeter dans de bonnes conditions les filmes et supports que nous avons préparés. Enfin dans le cadre d’événements régionaux, comme les FormaCamp , la logistique et les contraintes techniques sont encore plus lourdes !

 

Bref, quelques basics à respecter :

-         avoir une version en local (sur l’ordinateur ou sur une clé USB) des contenus en cas de problème de connexion

-         arriver à l’avance pour pouvoir configurer le tout

-         rester calme quand un vidéoprojecteur rend l’âme en pleine présentation (merci Guy pour la gestion impeccable de cet incident à la réunion des pionniers aux rencontres CORAIA du 23/06/11 :-)

-         garder une trace des travaux : photos, vidéos (merci l’i-phone !), prise de notes en direct via etherpad …

En tant que formatrice, j’ai été amenée à créer des parcours de formation en ligne liant contenus très fins, granularisés, déposés sur des plates-formes CMS (Content Management System) à relier à des outils de communication synchrones (tels que le chat) et asynchrones (forum par exemple) pour assurer le tutorat.

 

Enfin, dans mes missions pour des entreprises, en accompagnement pour la gestion de projet Internet, mes tâches concernent l’environnement bureautique :

-         l’initiation et la mise à jour de plans projet sous MS PROJECT

-         la rédaction de notes sous word et la réalisation de tableaux excel

-         l’usage intensif du mail et de l’environnement web

-         l’accès à des plates-formes internes, types extranet pour déposer et consulter du contenu.

 

Mes interlocuteurs sont généralement les directions de projet, le service informatique, le service communication.

Pour la maîtrise des outils, le fait d’avoir créée des parcours de formation m’a beaucoup aidé à me former.

Pour leur connaissance et leur usage, la veille et le travail en réseau facilite la réflexion et le choix.

Enfin, avec l’animation de communauté et de projets, c’est l’apprentissage entre pairs.