Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Membre de l'équipe d'animation de FormaVia ; animatrice des communautés PraTIC et Formation et ODiDe
Télécharger en PDF Page lue par 1 membre(s) et 1430 affichage(s)

Les usages du numérique en formation : un sujet de veille et de construction collective (Accès: Lecture : Public)

le 5 Juillet 2011 par Olivia Vernier   Commentaires (0)

, ,

culture numérique

Avec PraTIC et Formation , communauté que j’anime depuis 2006, les professionnels échangent et réfléchissent à leurs pratiques, aux outils, aux usages.

Cela se fait au travers d’ateliers « Pratiques numériques en formation » qui se tiennent 3 à 4 fois par an, et l’implication dans le groupe de la communauté  sur elgg, permettant la publication et le partage de nombreux contenus et témoignages.

Il en ressort de très belles expérimentations, une vraie coopération, parfois même le montage de nouveaux projets.

Serait-ce l’apprentissage entre pairs ?

 

Suite à l’atelier du 28 janvier 2011, et à son tour de table virtuel mené avant (j’ai créé une page wiki avec des ressources sur le thème « web 2.0 et formation »  dans laquelle j’ai incité les participants à exprimer leurs questions et leurs attentes) a émergé la nécessité d’approfondir ce que l'on a abordé, et  de constituer une série d'articles retours d'expériences des organismes de la CoP.

Ces retours d'expériences devraient permettre de savoir pourquoi on choisit tel ou tel outils dans tel cas de figure.

Du coup, j’ai initié la réalisation d'une cartographie des usages pédagogiques des TIC illustrés par des retours d'expériences.

Pour dresser ce panorama des usages TIC formation, j’ai choisi mindmeister, permettant de concevoir une carte heuristique avec un accès ouvert, qui fait qu’elle est régulièrement mise à jour par des membres du réseau.

 

Cela a été le fruit d’un travail de veille sur le sujet (référence à la carte educnet, définition de mots clés sur delicious, …) préparant sans doute le travail sur le référentiel du C2I et la construction du parcours C2i2E Formateurs.