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Membre de l'équipe d'animation de FormaVia ; animatrice des communautés PraTIC et Formation et ODiDe
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Quels outils de communication choisir avec les acteurs de FormaVia ? (Accès: Lecture : Public)

le 5 Juillet 2011 par Olivia Vernier   Commentaires (0)

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culture numérique

Si il y a encore peu de temps, on communiquait principalement par email, nous avons aujourd'hui une multitude d'outils de communication asynchrone (en temps différé) et synchrone (immédiat) à notre disposition.

Leur appropriation est d'autant plus simple que nous les expérimentons directement avec les membres du réseau (ex Témoignage concernant l'utilisation de twitter et la participation au #claved) qui commentent leur utilisation et bénéficient d'une aide mutuelle.

Il existe par ailleurs une multitude de ressources en ligne accessibles gratuitement sous forme d'informations ou tutoriels pour l'utilisation de tous ces outils.Mais comme le disent les acteurs, il est parfois bien difficile de s'y retrouver !

Voici quelques retours d'expériences :

Pour travailler avec l'équipe d'animation : principalement le mail avec une adresse collective formavia@googlegroups.com">formavia@googlegroups.com pour l’asynchrone; et skype ft_olivia pour le synchrone,

Pour organiser des événements : emails aux participants, agenda, formulaire d'inscription,

Pour animer un atelier en ligne, il faut du synchrone, avec possibilité de transférer en direct des url et des supports, voire de partager l’écran : skype, web-en-cam, ovh ,

Pour discuter d'un sujet en asynchrone : le forum), et en synchrone : twitter et #claved 

Pour faire part d'un message d'humeur (statut formavia),

Pour partager de manière spontanée ce qui se dit à un événement, à une réunion (twitter),

Pour prendre contact et échanger avec de nouveaux acteurs institutionnels (CTEF), acteurs de la formation, de l'emploi, ...: email puis inscription sur le site de Formavia ...