Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Membre de l'équipe d'animation de FormaVia ; animatrice des communautés PraTIC et Formation et ODiDe
Télécharger en PDF Page lue par 1 membre(s) et 1278 affichage(s)

Choisir et utiliser les ressources et services disponibles dans les services numériques proposés par l'organisme de formation, la Région ou librement accessibles sur l'Internet (Accès: Lecture : Public)

le 12 Juillet 2011 par Olivia Vernier   Commentaires (0)

Un exemple de choix de ressources et services disponibles dans les services numériques :

Dans le programme FormaVia, nous mettons à disposition des acteurs membres du réseau :

-     un wiki dont la plupart des informations sont accessibles librement, mais avec droits d’accès pour la publication des ressources. On y trouve une présentation de FormaVia, comment adhérer, l’annuaire ; une présentation des activités, communautés, projets ; une présentation des ressources ; les actualités …

page d'accueil du wiki de FormaVia

-     un outil de travail collaboratif (elgg) qui permet de participer à des groupes en utilisant différents moyens de communication (forum, messagerie interne à la plate-forme, statut pour de brefs messages, …) et de publication (blog, wiki, etc.)

page d'accueil de la plate-forme sociale

-     une lettre d’information

-     une plate forme de formation (Moodle)

Page d'accueil de la plate-forme d'eformation

 

En fonction des objectifs poursuivis, nous utilisons ces supports et modalités avec les acteurs du réseau.

De manière plus générale, pour aider les acteurs à connaître et utiliser ses services, j’ai été amenée leur diffuser de l’information (créatioon d’une page wiki sur l’usage des outils dans un contexte), les faire rechercher eux-mêmes l’information (ex. participation à une Cop ou travail en groupe pour faire une veille sur ces services) ou encore les faire contribuer sous forme de retour d’expériences au travers des communautés et projets.