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Membre de l'équipe d'animation de FormaVia ; animatrice des communautés PraTIC et Formation et ODiDe
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Exemple de travail de recherche : "Etat des recherches sur le Tutorat à distance" (Accès: Lecture : Public)

le 12 Juillet 2011 par Olivia Vernier   Commentaires (0)

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Travail réalisé en sept. 2009 dans le cadre de ma mission d’accompagnement de l’ARCNAM Ile de France pour la formation de ses professeurs au tutorat à distance.

1. Enseigner au XXIième siècle


J’ai choisi pour illustrer cette question d’utiliser un support de cours powerpoint, consultable et utilisable librement sur slideshare.

 

Support partagé sur slideshare par Jacques FOLON, professeur à l’ICHEC (Brussels Management SChool), ISFSC, IHECS, UCL, Université de Metz

Cela montre d’emblée le nouvel environnement de l’enseignement avec le développement des technologies de l’information et de la communication et notamment ce que l’on appelle le web 2.

Ce Cours consacré au nouveau rôle de l'enseignant, qui a été formé pour l"enseignement "classique" face à des étudiants multitâche et interconnectés en permanence. 

Les questions à ce poser :

1)Quel est le nouveau rôle de l’enseignant face à ses étudiants, digital natives ? (slide 8)
2)Nouveaux outils disponibles avec le web2 (cf the digital life) slide 13
3)Nouveaux usages en général (slide 35) et en apprentissage slide 38 : on lit, on écrit, on publie et on partage (cf. le creative commons)
4)Conclusion slides 40 et 49 avec attentes des étudiants

2. Définition du tutorat à distance

Définition de wikipedia
¨Le tutorat a pour principal objectif de soutenir les efforts d'apprentissage des apprenants dans le cadre d'un projet de FOAD. Il s'inscrit donc dans le champ de la relation d'aide. Il vise à lutter contre l'abandon, à rompre l'isolement et à faciliter l'atteinte des objectifs pédagogiques des apprenants.

"La fonction tutorale ou plus exactement les fonctions tutorales sont très variées selon les contextes et/ou les dispositifs de formation. Ces fonctions sont le plus souvent décrites dans une charte tutorale qui rassemble les droits et devoirs du tuteur vis à vis de l'institution qui l'emploie et des apprenants qu'il encadre.

Niveaux d’intervention des tuteurs

  • Le tuteur intervient auprès des apprenants sur différents plans : cognitif, motivationnel, socio-affectif et métacognitif.
  • Les champs d'interventions tutorales (sur le contenu didactique, administratif, méthodologique, technique, etc.) peuvent être répartis entre différentes personnes et des ressources de support à l'apprentissage. On parle alors de système tutoral.


3. Le TAD : Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

nTémoignage de tuteurs et apprenants (vidéo)

¨ Solenn François, tuteur ENI depuis 4 ans nous fait découvrir son métier (article)

nTutorat pour ENI :  
¨Le suivi des apprenants est un critère essentiel dans la réussite d'un dispositif e-learning
nCas concrets

¨Témoignage d’Howmet Ciral (Groupe Alcoa) .

nTémoignages d’apprenants
nArnaud Duhoux, Étudiant à l’Institut National de Santé Publique du Quebec Vidéo (1’30)
nArielle Robin, employée au service après-vente de TOSHIBA a suivi une formation MEDIAplus eLearning sur Excel avec un tutorat à distance ENI



4. Etat des recherches sur le sujet
Consultez mon support powerpoint mis au format pps pour présentation et téléchargé en fichier sur elgg.