Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Membre de l'équipe d'animation de FormaVia ; animatrice des communautés PraTIC et Formation et ODiDe
Télécharger en PDF Page lue par 1 membre(s) et 1501 affichage(s)

Wikipédia, un outil du quotidien à manier avec esprit critique (Accès: Lecture : Public)

le 12 Juillet 2011 par Olivia Vernier   Commentaires (0)

Au cours d’une interview donnée en avril 2010, Umberto Ecco explique que pour lui, Wikipedia doit être manié avec esprit critique :

En effet, en racontant ce qui s’est passé dans un contexte politique, il estime que «  Il y a donc cet énorme problème de la vérification. La vérification collective n'est pas pertinente, car elle peut aussi être soumise à des fluctuations. Je me suis aperçu, pendant une période de « berlusconisme » victorieux, que certains étaient allés chercher des informations sur moi dans des livres de droite et qu'ils les avaient introduites dans l'article me concernant. Comme il n'aurait pas été correct de faire les modifications moi-même, je les ai laissées. Mais il était évident que l'article était le fait des vainqueurs du moment. En réalité la vérification collective peut convenir jusqu'à un certain point. Si quelqu'un donne une longueur erronée de l'équateur, on peut espérer qu'un jour ou l'autre quelqu'un d'autre vienne et la corrige. Mais sur des questions plus subtiles et pointues, c'est plus compliqué. » 

Il explique par ailleurs que « Selon moi, Wikipédia a deux fonctions. La première est de permettre une recherche rapide d'informations. Sous ce rapport, c'est seulement une amplification des « Garzantine »[7], et c'est tout. L'autre fonction, et ici nous parlons de l'autre, est de vérifier si le contrôle par le bas [NdT, la foule des contributeurs anonymes] n'est pas souvent plus fructueux que le contrôle par le haut [NdT, les experts reconnus et validés]. Du fait que le monde est plein d'experts idiots, assurément il peut l'être.

Je persiste néanmoins à affirmer que tout ceci m'expose constamment au risque de ne pouvoir vérifier une information. Il y a peu, je m'étais mis à relever quelques informations fausses, quelques erreurs comme n'importe qui peut trouver dans Wikipédia. Dans le même article par exemple, il y avait deux informations contradictoires, signe qu'il y avait eu un amalgame. "

 

D’où l’intérêt de garder un esprit critique et de vérifier ses informations via différentes sources.