Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Membre de l'équipe d'animation de FormaVia ; animatrice des communautés PraTIC et Formation et ODiDe
Télécharger en PDF Page lue par 1 membre(s) et 2062 affichage(s)

Les réseaux sociaux pour communiquer ? (Accès: Lecture : Public)

le 3 Novembre 2011 par Olivia Vernier   Commentaires (0)

, ,

culture numérique, outils, réseau social

Vous voulez communiquer davantage ? Valoriser votre offre et vos événements auprès de votre réseau ? Augmenter votre visibilité gratuitement, mieux référencer votre site internet ?

Les réseaux sociaux offrent de vraies opportunités de communication en facilitant le référencement de votre site internet, en informant votre réseau de vos actualités, en créant du buz.

« Concrètement, les actions de visibilité sont de trois types : référentielles (votre entreprise apparaît sur des sites Internet), éditoriales (publication d'articles), communautaires (faire partie d'un réseau d'internautes). Vous pouvez commencer par une action simple et rapide : localiser votre entreprise sur les services de carte en ligne. »

De nombreux articles décrivent les avantages et donnent des conseils concernant la marche à suivre.

Articles sur le potentiel marketing des réseaux sociaux :

http://www.marketing-professionnel.fr/tribune-libre/reseaux-sociaux-potentiel-marketing-nouveaux-medias.html

http://www.commentcamarche.net/faq/16117-augmenter-la-visibilite-de-son-entreprise-sur-internet

http://www.commentcamarche.net/faq/15024-facebook-les-professionnels-doivent-ils-y-passer

 

Attention tout de même à quelques points de vigilance.

Si nous prenons l’exemple de facebook :

-          les conditions d’utilisation changent régulièrement, il faut se tenir informé

-          pour créer une page ou un groupe valorisant votre offre, il faut utiliser votre profil

-          il est interdit d’avoir plusieurs profils (un pro et un perso par ex) et de se créer un profil fictif (par ex mon entreprise) -> sous peine d’être blacklisté

- le réglage de vos paramètres permet de choisir le niveau de confidentialité des contenus

- vous pouvez même vous créer des listes d'"amis" avec un accès différent aux contenus publiés

et puis surtout cela peut être très chonophage !

 

Articles sur une utilisation marketing de facebook

Infos sur le profil et les pages versus les groupes : http://www.creerunepagefacebook.com/creer-une-page-facebook/creer-une-page-facebook/#more-1

Comment créer une page : http://www.commentcamarche.net/faq/19337-creer-une-page-facebook-pour-son-entreprise

Page tutoriel de facebook pour les entreprises : https://www.facebook.com/business/

10 conseils pour créer sa page facebook entreprise : http://dianebourque.com/2010/07/12/10-conseils-pour-creer-une-page-facebook-pour-votre-entreprise/

Plein de conseils sur ce que vous pouvez faire et comment faire : http://www.conseilsmarketing.fr/referencement/quel-usage-professionnel-pour-facebook