Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Membre de l'équipe d'animation de FormaVia ; animatrice des communautés PraTIC et Formation et ODiDe
Télécharger en PDF Page lue par 1 membre(s) et 1781 affichage(s)

Un wiki pour les prépa grandes écoles (Accès: Lecture : Public)

le 8 Mars 2010 par Olivia Vernier   Commentaires (1)

, , , ,

ingénierie pédagogique, culture numérique, outils, communautés de pratiques

Les grandes écoles aussi se mettent au wiki. Avec Wikiprépas le "Wikipédia des classes prépas" lancé en 2007, les professeurs de classes préparatoires aux grandes écoles membres de la Communauté de pratique ePrep élaborent de manière collaborative un dictionnaire pluridisciplinaire proposant des définitions ou de courts articles relatifs au programme des classes prépas, à destination de la communauté éducative de ces classes (élèves, parents d'élèves, professeurs).

Dans sa deuxième phase (à partir de 2009), le projet Wikiprépas propose une ouverture, au-delà des CPGE, à l'ensemble de la communauté éducative de l'enseignement supérieur de premier cycle en France et dans les pays francophones.

Ce site, développé comme le wiki de FormaVia, sous MediaWiki, est hébergé sur les serveurs de l'ESSEC. Il est doté d'un éditeur LaTeX et d'une aide en ligne complète. Les articles sont publiés en accès libre sous licence Creative Commons, les auteurs se conformant à la législation en vigueur en terme de droits d'auteur (voir notamment la section 4.3. de l'article paru au B.O.).

A ce jour, Wikiprépas propose 80 articles édités par les professeurs de CPGE membres de la Communauté de pratique ePrep, ceux-ci engageant leur responsabilité en termes de qualité du contenu.

Source : http://www.wikiprepas.org/index.php/Accueil

 

 

Intéressant exemple d'utilisation d'un wiki comme base documentaire.

Cette utilisation, quasiment encyclopédique, constitue un usage somme toute assez classique de wiki : ce type d'outil convient particulièrement à la constitution d'une base de connaissances communes, d'un répertoire partagé, ou de tout type d'information relativement stables dans le temps, et auxquelles on vient se référer régulièremenent.

L'intérêt en est également de pouvoir mettre à jour cezs informations lorsque cela s'avère utile ou nécessaire, et de pouvoir faire ces mises à jour collectivement, ce qui facilite la transmission dans le temps des savoirs au sein des organisations.

Florian Daniel le 8 Mars 2010