Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Membre de l'équipe d'animation de FormaVia ; animatrice des communautés PraTIC et Formation et ODiDe
Télécharger en PDF Page lue par 1 membre(s) et 1768 affichage(s)

Étude sur le e-portfolio menée auprès d'un groupe d'étudiants de l'enseignement supérieur (Accès: Lecture : Public)

le 25 Mars 2010 par Olivia Vernier   Commentaires (1)

, ,

culture numérique, ressources, communautés de pratiques, réseau social

L'élaboration d'un e-portfolio à des fins d'insertion ou de mobilité professionnelle devient, du moins en Amérique du Nord et dans une moindre mesure en Europe, une pratique courante et ceci à tous les âges de la vie professionnelle. Dès lors, on pourrait s'attendre à trouver, publiés et accessibles sur Internet, nombre de ces e-portfolios. O r, une recherche sur quelques moteurs ou annuaires en ligne montre rapidement qu'il n'en est rien.

D'où l'idée de cette étude "Persister dans la publication de son e-portfolio?"menée en 2008  sur un groupe d'étudiants d'un master professionnel en ingénierie des ressources humaines de l'Université Catholique de l'Ouest (UCO) à Angers qui montre que :

-    Même convaincus de l'utilité du eportoflio, les étudiants ne persistent pas forcément dans la publication.
-    Si les plus persistants d'entre eux percevaient l'utilité de publier leur e-portfolio pour obtenir des rétroactions de la part de pairs, d'employeurs ou de recruteurs, leurs attentes ont été peu satisfaites quelques semaines après la première publication de leur e-portfolio.

D'après les auteurs, "Ces résultats gagneraient à être complétés par une triangulation avec des données d'analyse sur les critères qualité des e-portfolios et des relations sociales développées à partir de leurs usages."

Source : 2009 - Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire
Le compte-rendu est sur :
http://www.ritpu.org/IMG/pdf/RITPU_v06_n01_06.pdf

Je complète avec ce lien : la même revue a publié, dans son numéro 3 de 2008, un article intitulé "Du e-portfolio à l’analyse du produit et du processus de conception du projet personnel de l’étudiant". Le lien direct pour le téléchargement au format pdf : http://www.ritpu.org/IMG/pdf/RITPU_v05n03_51.pdf.

Bertrand Gajeot le 6 Octobre 2010