Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Adhésion au groupe : Accès libre
Visibilité : Lecture : Public
Espace de la communauté



Télécharger en PDF Page lue par 2 membre(s) et 4446 affichage(s)

Le blog de stage (Accès: Lecture : Public)

le 19 Avril 2010 par Olivia Vernier   Commentaires (1)

, ,

ingénierie pédagogique, culture numérique, projets, communautés de pratiques

Titre de l’expérimentation : Le blog de stage
 
Pilotes :

  • Anne-Marie PERRAUD, Université Claude Bernard
  • Nadia BENBOUYA, Groupe IGS

 
Objectifs :

  • Déterminer si le blog facilite le suivi du travail des étudiants / apprenants en situation de stage
  • Définir les conditions d’animation de ce type de blog (rôle de l’enseignant et de l’étudiant
  • Est-ce une première façon de constituer un réseau ?
  • Cela contribue-t-il à valoriser la pratique pédagogique des formateurs / les compétences des formateurs ?

 
Modalités :

  • Construire un groupe avec étudiants en alternance / OF
  • Décrire le projet
  • Définir les conditions d’évaluation
  • Mettre en place
  • Evaluer

 

Retour d'expérience par Anne Marie au cours de l'atelier du28/01/11 :

intérêt du blog de stage = la pratique réflexive, comment est analysé ce qui est appris en entreprise

capitaliser et mutualiser

 

Idée : Piste

  • permettre la comparaison entre la vision du métier en début de stage et en fin de stage
  • le tuteur peut demander des indicateurs : temps passé sur un type d'activié, niveau d'atteinte d'objectifs
  • en termes de bilan de compétences, le blog peut etre utilisé (comme le portfolio)

 

Dans un blog qu'il a interrompu depuis son départ à la retraite, Jacques Cartier, qui animait une formation au Ci2e, avait en effet utilisé le blog dans une pratique réflexive sur le processus d'apprentissage .

http://lewebpedagogique.com/prepac2i2e/

Christian MARTIN le 11 Juin 2013