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Mars 2012

Mon ENT... enfin (Accès: Lecture : Public)

le 26 Mars 2012 par Réjane ALIOUCHE   Commentaires (0)

Une carte heuristique qu'il faudrait revoir mais il me semble que le gros de mon activité et de mon environnement y figure... il faut dire que ce dernier tend à se développer considérablement sous l'influence bénéfique de l'ensemble des membres de la plateforme Formavia !

Cliquez sur la carte pour l'agrandir... 

 

Notre atelier Pearltrees du 15 mars (Accès: Lecture : Public)

le 26 Mars 2012 par Réjane ALIOUCHE   Commentaires (1)

Lors de la seconde session de formation en présentiel, il nous a été demandé, à Gaël Demol et moi-même, d'animer un atelier Pearltrees suite aux articles que nous avions toutes deux publiés en amont. Nous avons été coachées pour l'occasion avec brio Par Stéphane Leprince.

Nous avons coordonné très rapidement notre intervention en 3 temps :

  • une première partie pour situer dans l'histoire, l'espace et le temps cet outil made in France (avec le prezi De Gaël comme support),
  • une deuxième partie sur l'ergonomie et les concepts d'équipe et de partage.
  • une troisième partie sur les usages effectifs ou envisagés de ce service au niveau de nos structures respectives. Une discussion d'ordre plus pratique a fait suite à cette partie sur les outils utilisés pour générer nos présentations (Prezi pour Gaël ; Screencast-O-matic pour mon tutoriel)

Le public était nombreux (merci à tous de votre intérêt) et les questions multiples pendant et après notre intervention me font dire que cet outil peut être un maillon intéressant car séduisant pour mettre en place, inciter à  une veille collective efficace.

un peu plus loin avec Pearltrees (Accès: Lecture : Public)

le 12 Mars 2012 par Réjane ALIOUCHE   Commentaires (7)

 

Je continue mon exploration de l'outil pearltrees et découvre petit à petit les avantages de ce type de mutualisation.

Faire équipe sur un pearltrees donne par exemple l'opportunité d'enrichir un pearltree commun et de bénéficier de la récolte des autres membres de l'équipe.

Cela nécessite a priori d'accepter de laisser un tiers avoir la main sur cet espace commun. Néanmoins, le tiers en question n'est pas un total inconnu... puisque c'est l'auteur du pearltree qui invite des coéquipiers ou valide les demandes extérieures à son cercle.

 

 

 

Dans le cadre de nos activités ici, nous avons par exemple été invités à faire équipe avec C2i2eformateur sur un pearltree "VEILLE PAR LES TICE". J'ai pu librement dupliquer 4 perles de mon arbre perso dans la sous-section "Caribous", groupe auquel j'appartiens.

 

 

 

 

 

 

 

L'aspect le plus intéressant à mon sens mais celui que j'ai le moins tendance à mettre en oeuvre, c'est le fait de commenter chaque perle collectée car les commentaires sont partagés par l'ensemble des "possesseurs" de cette perle.

 

 

 

info edito

 

 

 

C'est aussi créer un édito au moment de la création d'un pearltree collaboratif pour préciser le type de ressources qu'on attend, l'objectif de cette recherche.

 

 

 

 

infos arbre

 

 

 

 

Rendre son pearltree « visible », voire indispensable  aux autres veilleurs (!), peut aussi être un objectif (notamment pour les pearltrees institutionnels). L'outil offre la possibilité de mesurer cette popularité : plus les prises et les commentaires sont nombreux, plus la perle se révèle populaire...

 

 

 

 

 

 

 

notifications evenements equipes

 

 

Dans cette optique, le partage des évènements relatifs à son pearltree (partager par exemple la participation de tel ou tel acteur institutionnel) est une façon de communiquer positivement sur sa veille et sur la structure à laquelle on appartient.

 

 

 

 

 

 

C'est dans cet esprit que j'ai présenté l'outil Pearltrees à l'équipe de Direction de ma structure ainsi qu'au staff de formateurs afin de mettre en place une veille collaborative organisée en fonction des secteurs d'intervention de chacun ainsi qu'un pannel d'outils d'aide à la conception de ressources, à l'ingénierie pédagogique. L'objectif est de stimuler la créativité de chacun en levant certaines barrières ou a priori techniques (ex : un formateur veut produire un tutoriel dynamique mais pense que c'est trop complexe => il consulte le pearltree des outils collectés et commentés par l'équipe => il demande une session rapide de formation sur l'outil repéré. Je centralise les demandes et plannifie ce temps de formation.)