Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Télécharger en PDF Page lue par 3 membre(s) et 3220 affichage(s)

un peu plus loin avec Pearltrees (Accès: Lecture : Public)

le 12 Mars 2012 par Réjane ALIOUCHE   Commentaires (7)

 

Je continue mon exploration de l'outil pearltrees et découvre petit à petit les avantages de ce type de mutualisation.

Faire équipe sur un pearltrees donne par exemple l'opportunité d'enrichir un pearltree commun et de bénéficier de la récolte des autres membres de l'équipe.

Cela nécessite a priori d'accepter de laisser un tiers avoir la main sur cet espace commun. Néanmoins, le tiers en question n'est pas un total inconnu... puisque c'est l'auteur du pearltree qui invite des coéquipiers ou valide les demandes extérieures à son cercle.

 

 

 

Dans le cadre de nos activités ici, nous avons par exemple été invités à faire équipe avec C2i2eformateur sur un pearltree "VEILLE PAR LES TICE". J'ai pu librement dupliquer 4 perles de mon arbre perso dans la sous-section "Caribous", groupe auquel j'appartiens.

 

 

 

 

 

 

 

L'aspect le plus intéressant à mon sens mais celui que j'ai le moins tendance à mettre en oeuvre, c'est le fait de commenter chaque perle collectée car les commentaires sont partagés par l'ensemble des "possesseurs" de cette perle.

 

 

 

info edito

 

 

 

C'est aussi créer un édito au moment de la création d'un pearltree collaboratif pour préciser le type de ressources qu'on attend, l'objectif de cette recherche.

 

 

 

 

infos arbre

 

 

 

 

Rendre son pearltree « visible », voire indispensable  aux autres veilleurs (!), peut aussi être un objectif (notamment pour les pearltrees institutionnels). L'outil offre la possibilité de mesurer cette popularité : plus les prises et les commentaires sont nombreux, plus la perle se révèle populaire...

 

 

 

 

 

 

 

notifications evenements equipes

 

 

Dans cette optique, le partage des évènements relatifs à son pearltree (partager par exemple la participation de tel ou tel acteur institutionnel) est une façon de communiquer positivement sur sa veille et sur la structure à laquelle on appartient.

 

 

 

 

 

 

C'est dans cet esprit que j'ai présenté l'outil Pearltrees à l'équipe de Direction de ma structure ainsi qu'au staff de formateurs afin de mettre en place une veille collaborative organisée en fonction des secteurs d'intervention de chacun ainsi qu'un pannel d'outils d'aide à la conception de ressources, à l'ingénierie pédagogique. L'objectif est de stimuler la créativité de chacun en levant certaines barrières ou a priori techniques (ex : un formateur veut produire un tutoriel dynamique mais pense que c'est trop complexe => il consulte le pearltree des outils collectés et commentés par l'équipe => il demande une session rapide de formation sur l'outil repéré. Je centralise les demandes et plannifie ce temps de formation.)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour Réjanne, ton article est en train de faire le Buzz sur twitter Clin d'oeil, mais il ya un problème d'affichage des images. Tudevars t'assurais que tu as mis tes images également en "public" pour que tout le monde puisse les voir. Mêrme connecté, je n'ai accès qu'à la première.

Bravo pour ce travail !

Guy Pastre le 12 Mars 2012

Merci beaucoup Guy ! ! J'ai changé le statut des photos... l'affichage devrait être OK.

Réjane ALIOUCHE le 13 Mars 2012

Tu continues ton buzz sur twitter , le dernier en date :

Twittendoc6
Mon identité numérique: Le blog de Réjane ALIOUCHE: un peu plus loin avec Pearltrees http://smf.is/1IjTFK (via @summify)

Guy Pastre le 13 Mars 2012

Contribution au buzz du jour effectuée Cool

Très belle présentation de pearltrees en tout cas.

loicgervais le 13 Mars 2012

C'est extra... je ne suis pas très à l'aise avec ce service... comment remonter la chaîne pour savoir à qui je dois se succès ? Clin d'oeil

Réjane ALIOUCHE le 13 Mars 2012

ça buzz en effet :-) info reprise sur le Facebook du C2i2e, avec le tutoriel de Gaelle. http://www.facebook.com/groups/217802864905851/
Réjane, je crois que tu vas cloturer ton module veille, d'autant que tu es bien partie pour co-animer avec Gaelle l'atelier de jeudi matin. Et tu ne parleras pas que de Pearltrees, puisqu'on divisera la matinée en 2, pour vous donner la possibilité de voir 2 outils, donc pour toi approfondir/présenter Pearltrees, et découvrir ensuite un autre outil ;-)

Jézabel Roullée le 13 Mars 2012