Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Télécharger en PDF Page lue par 4 membre(s) et 2311 affichage(s)

publier sous creative commons (Accès: Lecture : Public)

le 17 Avril 2012 par Réjane ALIOUCHE   Commentaires (1)

, ,

Voilà !

Le cap est franchi. Mes stagiaires ont finalisé leurs travaux et voilà leurs romans-photos publiés sur le blog de ma structure sous licence CC. Le formulaire pour choisir la licence est simple et clair sur les restrictions que l'on veut voir imposées. Le choix a été pour nous de partager sans autoriser la modification ni l'exploitation commerciale.

Une fois le formulaire rempli, un bloc de code html est automatiquement généré, bloc qu'il suffit de copier dans la page publiée.

Cette démarche de publication sur le net d'oeuvres collectives implique également en amont la demande d'autorisation de publication et d'exploitation de l'image des participants aux projets. Elle s'est accompagnée d'une sensibilisation au droit à l'image.

J'ignore si je réponds par cette démarche à l'ensemble des exigences du module A3 mais je pense sincèrement avoir atténué les appréhensions des stagiaires. Leurs retours sur cette expérience attestent de la valeur qu'elles accordent à ce travail collaboratif, en dépis des difficultés rencontrées. La publication de leur travaux légitime quelque part le temps passé à créer, écrire, reprendre, modifier... période ingrate mais nécessaire pour obtenir un résultat satisfaisant.

Tu devrais regarder lulu.com c'est une plate-forme qui permet d'imprimer à la demande et de diffuser au plus grand nombre. Imagine que tes stagiaires puissernt acheter le livre qu'ils ont fabriqué !!! 

En tout cas, c'est un boulot remarquable, parce que valorisant et permettant à chacun de choisir en toutes connaissances de cause. Bravo

 

François Duport le 25 Avril 2012