Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Formatrice Indépendante en Comptabilité Gestion et Bureautique

Blog de Sylvie BOULENGER

C2I - Libération! (Accès: Lecture : Public)

le 21 Juillet 2012 par Sylvie BOULENGER   Commentaires (0)

,

Il est bien agréable d'écrire un article sans penser à garder des preuves, à se regarder pédaler...Je me sens un peu perdue, j'ai l'impression que j'ai oublié de faire quelquechose...

Et bien non, j'ai déposé mes dossiers, j'ai eu le retour de ma tutrice et maintenant il ne reste plus qu'à attendre le résultat fin Aout.

Il faut dire que c'est une histoire qui a commencé pour moi en décembre 2010 lors d'une réunion. Ce jour là je ne pensais pas que ma vie serait rythmée durant 18 mois par le C2I, les preuves, la réflexion.

Aujourd'hui que j'ai tout déposé sur EMAEVAL je peux apprécier ce que cette démarche a changé dans ma pratique:

  • J'essaie de trouver des outils numériques adaptés, avant j'utilisais toujours les mêmes
  • Je fais attention aux droits attachés aux ressources que j'utilise
  • Je n'hésite pas à poser des questions sur des forums pour résoudre des problèmes techniques auxquels je ne trouve pas de réponses
  • J'ai formalisé mon projet de formation à distance
  • J'ai amélioré ma veille

Il y a sûrement d'autres bienfaits à cette prise de tête dont je vous ferais part lors d'un prochain article.

 

Scénario pédagogique (Accès: Lecture : Public)

le 11 Mai 2012 par Sylvie BOULENGER   Commentaires (0)

,

Une grille de scénario pédagogique

Bonjour,

J'ai élaboré une grille pour présenter mon scénario pédagogique et en participant à la classe virtuelle d'hier j'ai pensé qu'elle pourrait servir à des formateurs qui ne sont pas familiarisés avec cette présentation. J'en ai donc fait un modèle qui pourra être commenté et adapté en fonction des contextes.

Je l'ai construite en utilisant plusieurs ressources, les 2 cités dans le document présentant l'activité 4 et d'autres sites.

Vous trouverez les liens ci-joint:

Ressources pour le scénario pédagogique

Les ressources d’inspiration pour construire une grille de scénario répondant aux exigences de l’activité4 :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CFsQFjAA&url=http%3A%2F%2Feduscol.education.fr%2Fcdi%2Fpratiques-pedagogiques%2Fbanque-d-usages%2Fgrille%2520scenario%2Ffiles%2Fgrille.doc&ei=7tWnT7XXF4qy0QWEtJXhAw&usg=AFQjCNFF6wob6bU-Pno11Yqpf0h3lIC-yQ&sig2=58XovMKdXxsu8T4xhI9Vrw

http://rtsq.qc.ca/saqca/Rythmes%20d%27apprentissages/annexeb.htm

http://xxi.ac-reims.fr/tic-et-tice51/spip.php?article837

http://w3.u-grenoble3.fr/espace_pedagogique/scenario.htm

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=9&ved=0CGcQFjAI&url=http%3A%2F%2Feductice.ens-lyon.fr%2Fgeomatique%2Fexperimentations%2FFiche%2520scenario.doc&ei=7tWnT7XXF4qy0QWEtJXhAw&usg=AFQjCNE1TLBML7UBbGC23i0zbCtxEbcboA&sig2=t_ovp0c5VThrDmKnTxQC2w

http://aftlse-tice.pagesperso-orange.fr/fiches/en_ligne/fr_fich_simul.htm

http://w3.u-grenoble3.fr/espace_pedagogique/scenario.htm

Jézabel nous demande notre avis... (Accès: Lecture : Public)

le 20 Avril 2012 par Sylvie BOULENGER   Commentaires (0)

Et voici le mien sur le parcours à la moitié du temps imparti pour accéder à la certification.

Je rappelle mon contexte: J'ai repris le train en marche après avoir participé à la phase 1.

 

Problèmes rencontrés: la solitude, le temps, le manque d'échanges entre les participants entre les rendez-vous proposés, manque de visibilité sur l'ensemble du parcours, manque de compréhension du référentiel.

 

Souhaits et tentatives d'explications:

  • Plus d'échanges entre les participants. Je ne sais pas d'où cela vient mais même en contactant directement les formateurs je n'ai eu qu'un retour. Je sais pour le vivre que le temps est un vrai problème pour assurer toutes les vies que nous avons mais quand je lis un message cela me permet de me rebrancher. Concernant le travail sur l'éthique j'ai renoncé à la callaboration car je n'ai pas eu de nouvelles suite aux questions posées.

  • Certains problèmes que je rencontre comme m'appropier le référentiel sont liés, je pense, aux rencontres que j'ai ratesé et qui cadraient un certain nombre de points.

  • La solitude est lié à mon contexte de formateur indépendant et ma participation à formavia est d'ailleurs un moyen pour essayer de la juguler.

 

Je me remets dans la course... (Accès: Lecture : Public)

le 16 Avril 2012 par Sylvie BOULENGER   Commentaires (0)

, ,

Ce matin j'ai demandé des demandes de contact à tous les membres du groupe C2I2E phase 2 puis j'ai envoyé des messages personnalisés à mes contacts pour les inviter à participer au thème: Situation 2 - Ethique et juridique sur un site.

A 17 heures j'ai eu une réponse de participation et donc je commence.

J'avais créé une page WIKI que vous pouvez retrouver ici

Environnement matériel (Accès: Lecture : Public)

le 4 Avril 2012 par Sylvie BOULENGER   Commentaires (1)

Introduction générale :

Contexte de mon profil de formateur :

Je suis formatrice en comptabilité, gestion et bureautique ;

Je travaille comme formatrice indépendante .

Ceci explique que certaines compétences soit plus développées que d'autres. Le travail collaboratif est plus orienté avec des partenaires qu'avec les apprenants.

Mon parcours :

http://sylvieboulenger.cv.fm/fr/

http://profil.cadremploi.fr/sylvie.boulenger

Les liens généraux concernant les preuves pour ce dossier :

  • Google map pour emplacement entreprise

http://maps.google.fr/maps/place?hl=fr&georestrict=input_srcid:919429789b480cd3

  • Profil tweeter

http://twitter.com/#!/Lazuliform

  • Profil linkedin

http://fr.linkedin.com/pub/sylvie-boulenger/31/ab9/6

  • Profil formavia

http://www.formavia.fr/elgg/pg/profile/sboulenger

  • Profil viadéo

http://www.viadeo.com/profile/0021wmsblkt3yv41/fr/?readOnly=true&ga_from=Fu:/hub/preferenceshub/index.jsp;Fb%3Atopmenu%3BFe%3AL2%2Bdrop_see%3B

  • Site internet de mon activité

http://formasymptote.fr/

  • Blog (nouveau)

http://formaprof.wordpress.com/

 

Les liens particuliers concernant les preuves :

  • Blog formavia :

http://www.formavia.fr/elgg/pg/blog/sboulenger

  • La messagerie - agenda -

L'image de ma messagerie

  •  

Mon environnement matériel :

J'utilise 3 ordinateurs, une imprimante multifonction, un disque dur externe, un disque dûr externe en réseau.

  • Les ordinateurs

Ordi N°1 Fixe

Ordi n°2 portable

Ordi n°3 note book

Windows XP

Windows Vista

Windows Seven

Relié à un écran de 88 cm

17 pouces

10 pouces

Usage privé et professionnel

Usage professionnel

Usage professionnel

Permet de regarder des vidéos avec confort

Construction des parcours

Conception des supports

Impression

Scan

Navigation sur internet

Lecture des mails

  • L'imprimante

Canon MG 5200 multifonction choisit pour imprimer et scanner, 5 cartouches permettant d'utiliser moins de cartouches d'encre. Elle fonctionne en WIFI ce qui me permet de pouvoir imprimer de n'importe quel ordi

La prochaine je choisirais aussi la fonction fax qui parfois est utile, sinon je scanne le document et je l'envoie par mail.

  • Les disques durs
    • Le premier me sert plutôt comme support de sauvegarde;
    • Le second , que j'ai acquis récemment, est branché sur la box et permet de créer un réseau, ainsi je peux accéder à des fichiers de n'importe quel ordinateur et gagner du temps. Avant je devais les transférer par clé USB.

Mon environnement logiciel

Cet environnement est en perpétuelle mutation mais il existe un socle avec lequel je travaille. Vous les trouverez dans le tableau ci-dessous.

Si vous désirez participer à la base de données des logiciels que vous utilisez vous pouvez cliquer sur le lien suivant :

Google doc - Liste de logiciels avec commentaires

Type du logiciel

Nom

Commentaire

Messagerie

Thunderbird

Me sert à gérer mes différentes adresse mail et à classer les newletters des sites sur la pédagogie, la formation professionnelle, le statut d'auto-entrepreneur, le comptabilité, la gestion, le secteur hôtelier, l'informatique.

Navigateur

FireFox

Je l'utilise quotidiennement depuis un moment et j'en suis satisfaite

Navigateur

Internet Explorer

Je l'utilise parfois car certain site ne fonctionne pas avec Firefox comme le site d'autoformation de Microsoft

Navigateur

Google chrome

Téléchargé mais pas encore explorer

Suite bureautique

Microsoft 2003 2007 2010

WORD - EXCEL - POWERPOINT

J'utilise ces logiciels pour créer des supports pour mes interventions sur les différentes  versions.

Suite bureautique

Openoffice

Pour construire des supports d'intervention sur ces logiciels. Alternative pour les personnes ne souhaitant pas acheter la suite Microsoft. Pour les personnes qui ont appris sur la version 2007 la prise en main est un peu compliqué.

Blog

Wordpress

Mon site est construit avec Wordpress et je me forme pour pouvoir l'administrer.

Dessin

Inkscape

Pour créer ma carte de visite. Je me forme sur ce logiciel pour pouvoir créer des objets que je pourrait utiliser (libre de droit)

Photo

The gimp

Logiciel un peu compliqué mais très puissant. Je ne l'utilise pas souvent et je dois m'y remettre à chaque fois.

Prise de note

One note

Prise de note lors de réunion mais après je trouve un peu difficile de traiter les infos.

Capture

Evernote

Utilisation fréquente-lorsque j'effectue des recherches sur internet je classe par mot clé.

 

 

C2I-Dossier du 16 octobre 2011 (Accès: Lecture : Public)

le 16 Octobre 2011 par Sylvie BOULENGER   Commentaires (1)

Le fichier de contextualisation:

Contexte et conclusion

Le fichier de base:

Dossier preuve- 30 aout 2011

La conclusion est celle de l'article de blog précédent

Constatation et Réflexion (Accès: Lecture : Public)

le 16 Octobre 2011 par Sylvie BOULENGER   Commentaires (1)

,

communautés de pratiques, doc de travail

Conclusion provisoire : un tuteur est-il indispensable ?

Aujourd'hui dimanche, dernier jour avant l'ultime réunion pour déposer le dossier de certification pour l'obtention du C2I2E. Eh bien, je n'ai pas fini mais a-t-on jamais fini de se poser des questions et d’analyser ses pratiques ?

Je livre le document tel qu'il est aujourd'hui et je suis surprise par l'effet que cela me procure: je ressens un sentiment d'échec, d’angoisse et je comprends les stagiaires qui me disent : « ça sert à rien ! »

Je suis entrée dans cette démarche pleine de dynamisme…mais je me suis épuisée ; je pensais pouvoir gérer et... j’ai échoué. J’ai l’impression qu’au fur et à mesure que j’avance, l’objectif recule.

Je pense que j’ai besoin d’un retour personnel sur le chemin parcouru. Dans cette démarche qui s’inscrit dans le temps, avec des longs moments sans regroupement j’aurais eu besoin d’un tuteur à qui exprimer mes doutes. Je sais que la démarche était expérimentale mais l’expérience était grandeur nature et bien réelle pour les pionniers.

J’ai pu contacter l’équipe d’animation qui m’a toujours soutenue et je la remercie mais elle-même était impliquée et ne pouvait pas donner un retour personnel.

Le tuteur et le participant à la démarche doivent se rencontrer pour se « choisir », la base de l’accompagnement est la confiance.

En fonction de mon expérience je propose  que lors du premier regroupement les tuteurs se présentent et que les participants puissent rencontrer leur tuteur, que l’on instaure une « période d’essai » d’un mois pour valider la collaboration.

Je suis heureuse d’avoir participé à cette expérience. Cela m’a permis de commencer une démarche réflexive, de rencontrer des professionnels de la formation et de découvrir des réalités différentes. J’espère que les relations tissées pourront perdurer et que le réseau sera impliqué dans la suite de l’histoire.

Statistique sur les réseaux sociaux - Faites le test! (Accès: Lecture : Public)

le 30 Août 2011 par Sylvie BOULENGER   Commentaires (1)

culture numérique

En lisant cet article :

http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/profil-utilisateurs-reseaux-sociaux/

je me positionnais au fur et à mesure.

Les réseaux sont classés par ordre d’importance décroissants, les % représente les résultats, les croix mon positionnement,

Pour être branché sur les réseaux sociaux vous devez être un homme de moins de 35 ans, est-ce représentatif du réseau de formavia ?

Et vous, où vous situez-vous ?

Réseau

Femmes

Hommes

15-24 ans

25-34 ans

35-44 ans

45-54

55 ans et +

 

Facebook

X

51%

23%

 

 

X

 

 

Skyrock

Non

53 %

37 %

 

 

Non

 

 

Copain d’avant

52%

 

 

 

24 %

X

 

 

Twitter

X

57 %

 

25%

 

X

 

 

MySpace

Non

54 %

 

28 %

 

Non

 

 

Viadeo

X

60 %

 

 

 

28 %

 

 

Linkedin

X

64 %

 

25 %

 

X

 

 

B2.3 – B2.4 - B2.5 Conception et utilisation (Accès: Lecture : Public)

le 16 Août 2011 par Sylvie BOULENGER   Commentaires (0)

B2.3 – B2.4 - B2.5 Conception et utilisation

  • « Lire et comprendre ses documents de synthèse » Lien avec PP économie pour exemple

Présentation économie

  • Parfois les stagiaires n’ont pas accès à internet dans la salle de formation aussi je crée des fichiers WORD avec des liens qu’ils peuvent consulter chez eux. Je leur copie sur leur clé USB ou sur un ordinateur qu’ils peuvent utiliser dans l’organisme de formation.
  • Concernant les formation de bureautique j’arrive avec mes exercices papier et sur clé USB. Je choisis ensuite les applications en fonction de chaque apprenant. Cela me permet d’individualiser les parcours.
  • Pour les formations en comptabilité, l’introduction se réalise en présentiel puis en fonction du contexte je propose un suivi et des exercices à réaliser à distance. Cela concerne les salariés qui n’ont souvent pas beaucoup de jours à consacrer à la formation dans les petites entreprises.

B2.2 Mission CIEL MAC (Accès: Lecture : Public)

le 16 Août 2011 par Sylvie BOULENGER   Commentaires (0)

Un matin en ouvrant ma messagerie je découvre le mail d’un chef d’entreprise qui souhaitait une formation pour l’un de ses salariés sur CIEL.  Je demande des précisions, entre autre sur le système d’exploitation utilisé. Réponse : MAC.

Je travaille sur PC et je ne connais pas MAC aussi je cherche des ressources CIEL  Solution (version MAC) sur internet ; je ne trouve rien de satisfaisant ni sous forme électronique ni ressources papier aussi je réponds négativement à l’offre de mission.

Quinze jours plus tard l’entreprise me contacte à nouveau pour intervenir « quand même ». Je propose une visite dans leurs locaux avant de m’engager pour découvrir le logiciel dans son »environnement MAC. Après discussion je comprends que le salarié a surtout besoin d’une formation en comptabilité pour saisir les documents et qu’il a déjà une bonne connaissance du logiciel.

J’ai construit un parcours qui a permis que le stagiaire acquièrent les compétences en comptabilité pour réaliser sa comptabilité sur le logiciel CIEL.

Ce fut une expérience enrichissante pour moi car je me suis familiarisée avec un nouveau système d’exploitation.