Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Formatrice Indépendante en Comptabilité Gestion et Bureautique

Juillet 2011

A2.1/A3.2/A3.3 - HOT PATATOES (Accès: Lecture : Public)

le 24 Juillet 2011 par Sylvie BOULENGER   Commentaires (1)

, , , , , ,

ressources, outils, communautés de pratiques

En classant de la documentation papier j’ai retrouvé un article sur un logiciel de création d’outils pédagogique à utiliser en ligne : HOT PATATOES.

Je l’ai téléchargé :

http://www.01net.com/telecharger/windows/Loisirs/education_et_scolarite/fiches/20956.html

Puis j’ai cherché un tutoriel :

le premier permet de découvrir les fonctions en réalisant des tests. Il ne correspond pas exactement à la version mais cela permet de voir si cela correspond à nos besoins.

Un second est adapté à la version 6 mais en format pdf.

http://www.framasoft.net/IMG/pdf/guidehp6.pdf

Dans le second :

Il est inscrit un paragraphe sur les conditions d’utilisation (licence) dans la page 3, d’après mon profil je devrais payer la licence. Je suis donc le lien du site pour obtenir plus de renseignements :

http://www.halfbakedsoftware.com/licences_ending.php

et j’apprends que la licence n’est plus vendue donc il ne me reste plus qu’à construire quelques éléments pour voir si ce logiciel est un choix judicieux pour construire des exercices.

A2.2 - Scénario pédagogique et réalité quotidienne (Accès: Lecture : Public)

le 24 Juillet 2011 par Sylvie BOULENGER   Commentaires (2)

Je viens de lire un article intéressant : http://ericdelcroix.visibli.com/share/NNre7m  (Lien récupéré par l’intermédiaire de twitter) mais pas toujours possible à réaliser.
En effet une séance de formation comme un film a besoin d’un scénario.
En effet une préparation minutieuse permet une qualité de l’intervention.
Mais lorsque j’interviens Je n’ai pas toujours le niveau des participants, ni le nombre, même souvent, je ne sais rien ;
Mais souvent je ne sais que quelques jours avant où et sur quoi je vais intervenir ;
Donc je crée des scénarios avec des variantes puis à chaque intervention je peaufine
Pourtant c’est agréable de dérouler un scénario minuté, que l’on a écrit, avec toutes les ressources attachées, avec tous les outils et tout le matériel dont on a rêvé !

 

A2.2 - Scénario pédagogique et réalité quotidienne (Accès: Lecture : Public)

le 18 Juillet 2011 par Sylvie BOULENGER   Commentaires (0)

Je viens de lire un article intéressant : http://ericdelcroix.visibli.com/share/NNre7m  (Lien récupéré par l’intermédiaire de twitter) mais pas toujours possible à réaliser.
En effet une séance de formation comme un film a besoin d’un scénario.
En effet une préparation minutieuse permet une qualité de l’intervention.
Mais lorsque j’interviens Je n’ai pas toujours le niveau des participants, ni le nombre, même souvent, je ne sais rien ;
Mais souvent je ne sais que quelques jours avant où et sur quoi je vais intervenir ;
Donc je crée des scénarios avec des variantes puis à chaque intervention je peaufine
Pourtant c’est agréable de dérouler un scénario minuté, que l’on a écrit, avec toutes les ressources attachées, avec tous les outils et tout le matériel dont on a rêvé !

A1.2 - TIC au quotidien ou presque... (Accès: Lecture : Public)

le 18 Juillet 2011 par Sylvie BOULENGER   Commentaires (0)

, ,

Au moins une fois par jour :
1.    Je lis mes mails sur mon note book. J’utilise Mozilla Thunderbird pour gérer mes différentes adresses mails.
2.    Je réponds aux mails
3.    Je lis les alertes Google – Cela me permet de connaitre de nouveaux sites –
4.    Je lis les alertes de sites sur l’emploi – Cela me permet de connaitre de nouveaux organismes de formations, leurs besoins.
Lorsque j’ai un moment mais régulièrement :
1.    (Veille) Je lis les newsletters concernant l’actualité de mes domaines de compétences : comptabilité, social
2.   (Veille) Je lis les newsletters concernat les actualité de mon statut : autoentrepreneur
3.    Je classe les mails dans des dossiers par thème
Quand je peux :
1.    Je travaille sur l’amélioration de mon site
2.    Je dépose des annonces sur des sites de missions
3.    Je mets à jour les sites sur lesquels j’ai des profils

Expérience TWITTER (suite) (Accès: Lecture : Public)

le 14 Juillet 2011 par Sylvie BOULENGER   Commentaires (0)

, ,

Depuis ma participation à l'expérience CLAVED j’utilise Twitter pour partager des informations.
•    C’est une façon rapide de partager des liens d’articles, d’outils, de sites…Au moment où je lis un article intéressant je partage le lien http://twitter.com/Lazuliform
•    On y découvre des projets comme celui du Mali http://sankore.org/ Sankore relayé par des internautes François Bocquet http://twitter.com/#!/fbocquet

L’article suivant permet à ceux qui veulent se lancer de découvrir les bases pour communiquer sur Twitter :

http://www.commentcamarche.net/faq/32231-twitter-se-lancer-et-optimiser-son-compte?utm_source=benchmail&utm_medium=ML11&utm_campaign=E10202844&f_u=2482885#les-fonctions-courantes

PS: j'ai utilisé la méthode d'Olivia VERNIER: écrire l'article sur un traitement de texte, copier sur bloc note, copier sur le blog et mettre en page et je n'ai rien perdu!

Changement d'attitude face au TIC (Accès: Lecture : Public)

le 1 Juillet 2011 par Sylvie BOULENGER   Commentaires (0)

Depuis que je participe à cette expérience C2I de façon active mon attitude change face l'utilisation des TIC dans ma pratique quotidienne:

  • HIER: Je ne me posais pas la question d'utiliser les TIC
  • AUJOURD'HUI à chaque nouveau parcours à créer je me pose la question de l'intégration des TIC, est-ce pertinent? Jusqu'où ? Quels outils sont adapté