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Formatrice Indépendante en Comptabilité Gestion et Bureautique

Août 2011

Statistique sur les réseaux sociaux - Faites le test! (Accès: Lecture : Public)

le 30 Août 2011 par Sylvie BOULENGER   Commentaires (1)

culture numérique

En lisant cet article :

http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/profil-utilisateurs-reseaux-sociaux/

je me positionnais au fur et à mesure.

Les réseaux sont classés par ordre d’importance décroissants, les % représente les résultats, les croix mon positionnement,

Pour être branché sur les réseaux sociaux vous devez être un homme de moins de 35 ans, est-ce représentatif du réseau de formavia ?

Et vous, où vous situez-vous ?

Réseau

Femmes

Hommes

15-24 ans

25-34 ans

35-44 ans

45-54

55 ans et +

 

Facebook

X

51%

23%

 

 

X

 

 

Skyrock

Non

53 %

37 %

 

 

Non

 

 

Copain d’avant

52%

 

 

 

24 %

X

 

 

Twitter

X

57 %

 

25%

 

X

 

 

MySpace

Non

54 %

 

28 %

 

Non

 

 

Viadeo

X

60 %

 

 

 

28 %

 

 

Linkedin

X

64 %

 

25 %

 

X

 

 

B2.3 – B2.4 - B2.5 Conception et utilisation (Accès: Lecture : Public)

le 16 Août 2011 par Sylvie BOULENGER   Commentaires (0)

B2.3 – B2.4 - B2.5 Conception et utilisation

  • « Lire et comprendre ses documents de synthèse » Lien avec PP économie pour exemple

Présentation économie

  • Parfois les stagiaires n’ont pas accès à internet dans la salle de formation aussi je crée des fichiers WORD avec des liens qu’ils peuvent consulter chez eux. Je leur copie sur leur clé USB ou sur un ordinateur qu’ils peuvent utiliser dans l’organisme de formation.
  • Concernant les formation de bureautique j’arrive avec mes exercices papier et sur clé USB. Je choisis ensuite les applications en fonction de chaque apprenant. Cela me permet d’individualiser les parcours.
  • Pour les formations en comptabilité, l’introduction se réalise en présentiel puis en fonction du contexte je propose un suivi et des exercices à réaliser à distance. Cela concerne les salariés qui n’ont souvent pas beaucoup de jours à consacrer à la formation dans les petites entreprises.

B2.2 Mission CIEL MAC (Accès: Lecture : Public)

le 16 Août 2011 par Sylvie BOULENGER   Commentaires (0)

Un matin en ouvrant ma messagerie je découvre le mail d’un chef d’entreprise qui souhaitait une formation pour l’un de ses salariés sur CIEL.  Je demande des précisions, entre autre sur le système d’exploitation utilisé. Réponse : MAC.

Je travaille sur PC et je ne connais pas MAC aussi je cherche des ressources CIEL  Solution (version MAC) sur internet ; je ne trouve rien de satisfaisant ni sous forme électronique ni ressources papier aussi je réponds négativement à l’offre de mission.

Quinze jours plus tard l’entreprise me contacte à nouveau pour intervenir « quand même ». Je propose une visite dans leurs locaux avant de m’engager pour découvrir le logiciel dans son »environnement MAC. Après discussion je comprends que le salarié a surtout besoin d’une formation en comptabilité pour saisir les documents et qu’il a déjà une bonne connaissance du logiciel.

J’ai construit un parcours qui a permis que le stagiaire acquièrent les compétences en comptabilité pour réaliser sa comptabilité sur le logiciel CIEL.

Ce fut une expérience enrichissante pour moi car je me suis familiarisée avec un nouveau système d’exploitation.

A3.4 - B1.2 La charte (Accès: Lecture : Public)

le 16 Août 2011 par Sylvie BOULENGER   Commentaires (2)

Actuellement je ne possède pas de locaux et donc pas de charte d’utilisation de l’informatique dans le cadre de la formation. Lorsque j’interviens dans un organisme je demande la charte, je la lis et je transmets les points importants aux stagiaires avant le début de l’intervention, parfois je développe certains points si les stagiaires ne suivent pas les règles.

Les consignes ne sont pas toujours formalisées et c’est pourquoi nous avons décidé avec une formatrice de travailler en collaboration à l’ellaboration d’une charte.

Voici le lien qui permet d'accéder au document, accès à toute personne possédant le lien:

https://docs.google.com/document/d/15CRG5JrRx3YFRNb5SFH5vujI8zLA_OQ-pUBUKuNq9zI/edit?hl=en_US

 


A1.5 - A2.3 Les agrégateurs et autres moyens (Accès: Lecture : Public)

le 11 Août 2011 par Sylvie BOULENGER   Commentaires (3)

communautés de pratiques, projets, culture numérique

A1.5 - A2.3 Les agrégateurs...

Vous pouvez consulter le fichier pour voir les copies d'écran

Je possède plusieurs outils pour suivre mes centres d’intérêts :

La formation professionnelle – la création d’entreprise – la comptabilité – la gestion – l’informatique

  • Tout d’abord je reçois des newsletters dans ma messagerie que je classe par thème :
    • L’entreprise (les sites sur autoentrepreneurs, APCE, URSSAF…)
    • La comptabilité et la gestion (Sites RH, site gestion hôtelière, alertes google,…)
    • La formation professionnelle (Thot, Café pédagogique, t@d,...)
  • Des sites que je classe dans les « étiquettes » de mozilla firefox ;
  • Des agrégateurs :

A.3 Utiliser les services sur internet (Accès: Lecture : Public)

le 11 Août 2011 par Sylvie BOULENGER   Commentaires (1)

AU DEBUT ETAIT L’INSCRIPTION…

http://www.lautoentrepreneur.fr/

PUIS LES DEMARCHES ADMINISTRATIVES

  • NET ENTREPRISE

http://www.net-entreprises.fr/

Comme auto-entrepreneur je déclare trimestriellement mon chiffre d’affaire. Pour ce faire je me suis inscrite à NET ENTREPRISE.

C’est un site officiel qui permet de réaliser les démarches administratives

  • BILAN PEDAGOGIQUE et FINANCIER

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/regions,586/midi-pyrenees,1331/entreprises-emploi-economie,1918/droit-de-la-formation,2012/prestataires-de-formation,2016/bilan-pedagogique-et-financier,13042.html

https://www.declarationof.travail.gouv.fr/

Comme tout organisme de formation je suis tenue de remplir le « bilan pédagogique et financier. Depuis cette année il était possible de le remplir en ligne mais il fallait quand même l’imprimer et l’envoyer par courrier.

L’année prochaine il sera possible de le saisir et l’envoyer directement par l’intermédiaire du site.

ET LES SITES POUR SUIVRE L’ACTUALITE DU STATUT D’AUTOENTREPRENEUR

http://www.federation-auto-entrepreneur.fr/

ET AUSSI LES SITES DE MISSIONS

En dehors des sites de réseaux professionnels généraux tel que VIADEO ou LINKEDIN je suis inscrite sur les bases de données de sites de freelance ou d’organismes de formation.

Quelques exemples :

A1.1 – B3.2 - B3.5 Interventions en bureautique (Accès: Lecture : Public)

le 10 Août 2011 par Sylvie BOULENGER   Commentaires (0)

culture numérique, projets, communautés de pratiques, doc de travail

A1.1 – B3.2 - B3.5           Interventions en bureautique

Lorsque j’interviens pour un organisme de formation c’est à chaque fois une nouvelle aventure.

Confort maximum d’intervention :

J  Public : groupe d’une dizaine de salarié

J  Durée : une ou deux journées consécutives suivant le thème et le niveau de départ des apprenants.

J  Thème : WORD EXCEL ou POWERPOINT

J  Chaque apprenant travaille sur un ordinateur indépendant mais l’imprimante est en réseau et offre à chacun la possibilité d’imprimer.

J  Je viens avec mon ordinateur et j’ai un accès internet en WIFI

J  Je copie le dossier avec les textes brut d’exercices sur chaque ordinateur à l’aide d’une clé USB.

J  J’ai un vidéoprojecteur qui me permet de montrer les commandes à utiliser.

J  Je suis positionnée derrière les apprenants ce qui me permet de voir l’avancement de chacun.

LE PLUS : Confort dans la configuration qui me permet de vérifier rapidement que chacun suit et donc de remédier aux problèmes éventuels.

LE MOINS : Il est nécessaire de copier les documents sur chaque ordinateur.

Autre profil d’intervention :

J  Public : Stagiaire en pré qualification ou en contrat d’alternance

J  Durée : 3 jours étalés sur 2 ou 3 semaines

J   Thème : Technique de Recherche d’Emploi et Bureautique.

J  Il  existe une salle réservée à l’informatique contenant 8 ordinateurs en réseaux, pas de possibilité d’imprimer ou d’insérer une clé USB. Les stagiaires accèdent au réseau par une session « stagiaire ».

J  Il existe une salle pour les formateurs qui permet d’accéder à 2 ordinateurs qui accepte les clés USB et qui permettent d’imprimer dans un autre lieu. J’accède à une session « formateur » pour déposer mes documents puis je les copie sur la session stagiaire.

J  J’interviens sur la structure du CV, la lettre de motivation en face à face puis les stagiaires réalisent les modifications et/ou leur lettre sur WORD 2007.

J  Lorsque le vidéoprojecteur est libre je l’utilise avec mon ordinateur, qui n’est pas branché au réseau, pour expliquer certaines commandes de Word.

LE PLUS : Utiliser le réseau pour accéder à l’ensemble des travaux des stagiaires.

LE MOINS : Il faut prévoir à l’avance les documents utiles à l’intervention sinon il faut courir d’une salle à l’autre. Difficulté pour imprimer.

Encore un profil :

J   Public : Une salariée. C’est une formation individuelle en entreprise

J  Durée : Une journée

J  Thème : Créer une gazette à l’aide de WORD 2007

J  La personne a un ordinateur sans connexion internet ni accès imprimante. Je suis à côté et j’ai un ordinateur sans connexion internet, ni imprimante.

J   Je montre les commandes à l’aide de mon ordinateur qui contient des exercices que je peux utiliser lorsque je remarque des difficultés sur l’acquisition de certaines commandes.

B1.1 Loi sur l'alternance (Accès: Lecture : Public)

le 3 Août 2011 par Sylvie BOULENGER   Commentaires (0)

Une nouvelle loi sur l’alternance a été promulguée le 28 juillet 2011. Les décrets ne sont pas encore parus. Elle prévoit des modifications pour les apprentis, les titulaires de contrats de professionnalisation et certains stagiaires en entreprises.

  • Création d’une carte d’étudiant pour les étudiants (article 1 à 3) –
  • Création d’un site internet gratuit pour améliorer les échanges entre les employeurs et les personnes intéressée par un contrat en alternance (article 4) –
  • Extension et modification des modalités pour les entreprises

Le second volet de la loi concerne le contrat de sécurisation professionnelle pour les licenciés économiques – Les personnes concernées ont un statut de stagiaire de la formation professionnelle.

 

Webgraphie-

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024408887&dateTexte=&categorieLien=id http://www.village-justice.com/articles/contrat-securisation-professionnelle,10411.html http://www.wexperandyou.com/actualite/r-19390/les-modalites-du-contrat-de-securisation-professionnelle-sont-fixees.html" title="Article loi">http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250262249089&cid=1250262243432

 http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024408887&dateTexte=&categorieLien=id

http://www.village-justice.com/articles/contrat-securisation-professionnelle,10411.html

http://www.wexperandyou.com/actualite/r-19390/les-modalites-du-contrat-de-securisation-professionnelle-sont-fixees.html