Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Formatrice Indépendante en Comptabilité Gestion et Bureautique
Télécharger en PDF Page lue par 1 membre(s) et 1257 affichage(s)

Le 24 juin au matin...et 1er juillet au matin aléas... (Accès: Lecture : Public)

le 24 Juin 2011 par Sylvie BOULENGER   Commentaires (5)

J'avais commencé à écrire un article suite à la rencontre à Andrézieux, puis j'ai continué aujourd'hui et lorsque je l'ai publié le système a décidé que j'avais mis trop de temps à rédiger aussi je le livre tel quel:

Voici une vision de la rencontre d'andrézieux organisée par CORAIA dans laquelles s'imbriquait une  réunion de FORMAVIA et plus particulièrement du groupe CULTURE NUMERIQUE et encore plus particulièrement du groupe "pionnier" dans le cadre du projet Certificat Informatique et Internet orientation métier de l'enseignement et de la foramtion professionnelle, de son petit nom C2I2E Formateur.

Ouf! je suis arrivée au bout...

Le matin de 10 heures à midi le réunion à permis de se sentir moins seule dans la démarche, dans l'ensemble les participants ont fait le point sur leur ressenti:

  • Les outils: le nombre important, la complexité
  • Le temps: pour certains réponses aux appel d'offres

 

- Question technique -

J'ai écrit un article de blog que j'ai enregistré régulièrement en brouillon et lorque je l'ai publié le système m'a dit d'actualiser.

Je n'ai pas réussi à récupérer le dernier brouillon,

Quelqu'un sait-il comment faire?

Merci

Sylvie BOULENGER le 1 Juillet 2011

Je crois malheureusement que le plus simple est de passer en mode traitement de texte avant un bon copier coller des familles... Cela réduit le risque de données.... On regarde ce qu'on peut faire

François Duport le 1 Juillet 2011

Je rédige tout sur un document Word puis je fais un copier coller.

Lorsque je fais des modif dessus, 2 situations.

soit ça va être rapide et je fais mes modif directement sur l'article de blog

soit ca va être long et dans ce cas là je repasse par Word.

 

Gaëlle REYNARD le 1 Juillet 2011

Merci, c'est bien ce que je pensais...il faut passer par un traitement de texte.

Tant pis...

Sylvie BOULENGER le 1 Juillet 2011

Pour les articles de blog, il est généralement possible de récupérer le contenu du dernier brouillon "en cours", en procédant comme lorsque l'on crée un nouvel article : le contenu du dernier brouillon y sera déjà chargé. Ce brouillon est censé être enregistré automatiquement par l'éditeur de texte, toutes les quelques minutes (attention : ce n'est pas le cas des autres types de publications) ; il est également possible de l'enregistrer manuellement via le bouton "Enregistrer le brouillon". Atention car cela ne vaut que pour le dernier article : si vous en éditez plusieurs à la fois, un seul d'entre eux sera conservé..

L'autre manière de conserver un brouillon consiste à utiliser le niveau d'accès "Privé / brouillon", notamment si l'édition se poursuit sur plusieurs jours ou que l'on souhaite préparer plusieurs articles en même temps.

De manière générale, si le temps d'édition d'une page excède une heure, son contenu risque d'être perdu lorsqu'on l'enregistre ; 1 heure correspond à la durée d'une "session", c'est aussi cela qui vous déconnecte au bout de cette même durée. Pour éviter cela, les blogs utilisent ce système de "brouillon" qui permettent de récupérer au moins une partie du contenu, mais je vous conseille de copier tout le contenu de l'article avant d'enregistrer : en cas de problème il suffira alors de revenir une page en arrière, coller le texte et enregsitrer pour de bon cette fois ;-)

Les traitements de texte ont effectivement l'avantage d'éviter ces risques de perte d'article, par contre ils rendent difficiles les modifications ultérieures, et certains styles du traitement de texte "passent" plus ou moins bien à l'affichage : texte trop gros ou trop petit, etc.

J'utilise principalement l'éditeur en ligne, ou un éditeur de texte "basique" (type notepad ou wordpad) pour les articles les plus longs, en fais la mise en forme au dernier moment, juste avant publication. Pour les brouillons, j'utilise les blogs comme outil de préparation d'articles, même s'ils sont publiés sous une autre forme (forum, wiki, les modèles de page aussi), .

Florian Daniel le 4 Juillet 2011